Actualités

Quand les citoyens racontent leur histoire en NTIC

Histoires Digi­­­tales

Ou l’uti­­­li­­­sa­­­tion créa­­­tive des nouvelles tech­­­no­­­lo­­­gies de l’in­­­for­­­ma­­­tion et de la commu­­­ni­­­ca­­­tion en éduca­­­tion perma­­­nente

Qu’est-ce qu’une histoire digi­­­tale ?

Un court montage asso­­­ciant photos libres de droit, dessins, commen­­­taire person­­­nel et musique de fond. Les histoires sont réali­­­sées dans le cadre d’ate­­­liers qui rassemblent des citoyens qui sont invi­­­tés à racon­­­ter un moment signi­­­fi­­­ca­­­tif de leur parcours en lien l’une ou l’autre des six théma­­­tiques portées par notre mouve­­­ment.

« Lancé en mars 2015 le projet « histoires digi­­­tales » pour­­­suit trois objec­­­tifs : – une approche moti­­­vante des nouvelles tech­­­no­­­lo­­­gies de l’in­­­for­­­ma­­­tion et de la commu­­­ni­­­ca­­­tion pour un public qui en est souvent éloi­­­gné ; le décryp­­­tage de l’in­­­for­­­ma­­­tion diffu­­­sée par les médias : abor­­­der une théma­­­tique sociale pour la trai­­­ter dans une histoire digi­­­tale person­­­nelle néces­­­site de poser un regard critique sur la manière dont le sujet est traité dans les médias à la fois au niveau du texte que du choix des images ; l’ac­qui­­­si­­­tion de nouvelles capa­­­ci­­­tés rédac­­­tion­­­nelles. Tout cela renforce l’es­­­time de soi mais aussi l’es­­­prit critique et permet d’ap­­­pro­­­fon­­­dir son analyse sur des enjeux socié­­­taux. Cela permet aussi de mieux connaître l’autre, les diffi­­­cul­­­tés qu’il rencontre et la manière dont il parvient à les surmon­­­ter.

Des parte­na­riats

Actuel­­­le­­­ment, une centaine d’his­­­toires digi­­­tales réali­­­sées dans les ateliers animés par le Equipes Popu­­­laires du Brabant wallon composent une biblio­­­thèque riche qui rend compte du vécu d’hommes et de femmes d’aujourd’­­­hui pris dans un contexte socio-écono­­­mique qui engendre, au quoti­­­dien des diffi­­­cul­­­tés mais font preuve de débrouille. Des raisons d’es­­­pé­­­rer…

Parmi les asso­­­cia­­­tions qui ont accueilli des ateliers : Le Collec­­­tif des femmes à Louvain-la-Neuve, le CRABE à Jodoigne, les AID de Nivelles et Tubize, Lire et Ecrire Brabant wallon. Et bien­­­tôt le CESEP et le Monde Selon les femmes.

Voir aussi : pmtic.net www.epnde­­­wal­­­lo­­­nie.be  www.scrip­­­ta­­­nu­­­me­­­rica.eu www.comun­­­dos.org

Autres actualités

Voir toutes les actualités