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www.histoires-digi­tales.be: on en parle !

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­viewées à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du lance­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du site www.histoires-digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales.be
Point­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture: Vous dites que le fait de se racon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter peut être un outil de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour la personne, avoir des consé­quences posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sur sa vie person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Qu’en est-il des échanges qui ont lieu au sein des ateliers ? Vous parlez de réunir des jeunes en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté, est-ce que ça crée du lien ? Comment est-ce que l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience du groupe affecte la repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que chacun se fait de sa propre situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ? atelier HD-les equipes populaires

Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange (S.F. Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires) « Bien sûr le fait de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des choses assez fortes, ça rapproche, ça crée des connexions. Contrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à ce que l’on pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait penser, le groupe ne va pas forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment vous donner raison. Une personne peut être amenée à modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier son regard sur sa propre situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Un exemple : une femme souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait parler du métier de son mari gardien de prison. Comme sa manière de présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les choses l’ame­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nait à disqua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier les déte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions se sont posées : est-ce que c’est cela le sens que l’on veut donner à nos histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales, est-ce qu’on veut vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment poin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une caté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ? C’est le genre de discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions qu’on peut avoir.

On va aussi dans le sens de l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de certains thèmes. Je me souviens de deux parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants qui avaient été licen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciés d’une entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port, ce l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion pour nous d’abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der la théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du dumping social. Cette approche leur a permis de se ressai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de leur propre cas, de le resi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer dans un contexte plus géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. Quel que soit l’obs­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle qu’une personne ait dû affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, qu’il s’agisse de la diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver un emploi après un licen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, de se sortir d’une assué­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude ou de se recons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire après une période « SDF », chaque histoire est une leçon de vie. C’est ça qui aide à ne pas jeter la pierre, parce que derrière chaque histoire on perçoit la souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­france mais aussi la force. Chaque histoire révèle l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable là où certains poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques pointent, et c’est cela qui est grave, une inca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité à réus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir sa vie. »

Lire l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view complète: « Histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales: parole aux invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés » sur le site de Point Culture 

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