bulletin régional

Equi­pons-Nous ! Juillet-août 2018

Vive les vacances …

Cette année-là, après avoir déjà séjourné à plusieurs reprises (lors des années précé-dentes) dans des villages paisibles, suite à une longue mala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­die de ma mère, nous sommes partis un mois à Floren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville, belle cité gaumaise. Mon père avait le privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lège de béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier déjà de trois semaines de congés payés dans l’usine métal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique où il travaillait !

Je me souviens que certains de mes amis partaient parfois à la mer, rare­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la Belgique et beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup restaient chez eux … quelques-uns passaient leur été chez des grands-parents … Mon père avait loué un appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment situé au-dessus d’une boulan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie face à l’église ! Imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez l’odeur mati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de la cuis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son des pains …

A l’époque, très peu de « vien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­noi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries », mais du bon pain et il n’y avait que le dimanche matin pour se réga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler de couques au beurre, avec un bon choco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lat chaud !

Parfois, lors de nos longues prome­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nades, il arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vait que nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trions de braves paysans dont certains trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vaient éton­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant que mon père avait la chance d’avoir trois semaines de congés …

Que dire presque soixante ans après ? Ce que j’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tends : « on réserve son séjour (à l’étran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment) quasi six mois à l’avance », « le séjour ne corres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dait pas aux attentes », « la plage était surpeu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plée », « les files d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tente étaient insup­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tables aux guichets des aéro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports », « il y a encore eu des grèves de ces emmer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs qui ont obligé à post­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le départ ». Bref, beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de lamen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, sans comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que les coûts deviennent, dit-on, impayables … « pensez donc, on a dû emprun­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter pour nos vacances ».

Et si, par malheur, on croise des candi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dats à l’asile en Europe, on s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clame « c’est pas permis, qu’on les renvoie chez eux, ils viennent trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler le climat de nos vacances … »

Dans ce monde d’opu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence où les compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments dépendent de l’argent dont nous dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons (ou pas), on dépense parfois de manière scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leuse ou on se prive souvent en étant soumis aux appels des sirènes de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, d’où ce besoin de vider son sac face à l’iné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de plus en plus inac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table entre riches et pauvres.

Oui, en ces vacances d’été, je voudrais prendre le temps d’une pause pour réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir à cette dérive socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale qui engendre de plus en plus de souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­frances, alors que les médias, à force de chiffres issus des études (coûteuses), nous font croire à un illu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­soire bonheur quasi inac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table pour la plupart d’entre nous …

Je vous invite à trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la séré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité dans des moments de détente que vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger avec votre famille, vos amis, vos voisins et, pourquoi pas, avec d’autres que vous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez peut-être, pas loin de chez vous ou en séjour ailleurs ! Bonnes vacances et soyez en forme à la rentrée !

Bernard

NB : lu dans La Libre Belgique : il y a près de 120.000 million­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires (en euros) en Belgique, soit à peu près 50% de plus qu’il y a 5 ans …

Echo des groupes locaux …

Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont : Les membres de l’Equipe de Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont feront ce quatorze juillet leur barbe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cue tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel d’été. Un moment de détente et de convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­via­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité après toute une année de travail et avant de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver en septembre prochain, regon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­flés à bloc !

Braijo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poc : au contraire de la plupart des autres groupes de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale, les ateliers d’écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de contes progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes et de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de jeux de société pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent leurs acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés en été. C’est même l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’en mettre un coup pour avoir quelque chose de bien construit à présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à la rentrée.

Momi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies : L’équipe de Momi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies s’est à nouveau penchée en juin dernier sur les méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes inhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents au capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, mais les Equi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­piers se sont aussi prêtés au jeu d’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ce qu’ils pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient mettre en place comme autre système écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique. Une réflexion qui conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue de faire son chemin.

Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiau : Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de visites de la commune pour le futur aména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des locaux du 1er étage mais pas encore grand chose de fait … mon dieu que cela prend du temps…il nous en faut de la patien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce….mais le groupe ne se décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage pas malgré la perte soudaine d’un ami, Fabrice, décédé suite à une rupture d’ané­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me…à 32 ans. Fabrice rêvait d’un jardin partagé et de beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’autres choses…si le jardin existe plus tard, il portera son nom…en atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant les prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de la fête du 16 septembre vont bon train, l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de fermer la rue est parti à la ville, le menu du jour va être riche, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sera bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tôt prête; brocante, auberge espa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnole, anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion musi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cale, on vous réserve des surpri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ses…
Save the date : dimanche 16 septembre à partir de 9h

Gozée et Jumet : Ce mercredi 20 juin, avec une météo esti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vale, le rendez-vous était fixé chez Louis pour le départ d’une balade nature à la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte des plantes sauvages comes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bles… C’est Jenny qui était notre guide nature du jour..
Plusieurs mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants du groupe avaient fait un repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage préa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble…­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bien utile…
Comme les deux groupes ont travaillé la même théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, il était inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger un moment commun et de mettre en pratique ce que l’on a appris. Nous utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons un docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment rédigé par Jenny qui reprend les varié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de plantes que nous sommes suscep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tibles de trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sur le chemin. Nous avons réper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riée une bonne dizaine d’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pèces lors de la balade; plan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tain, épiaire des bois, prèle, cidue, lierre terrestre, berce commune, néflier, oseille sauva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge…L’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­près-midi s’est termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par la dégus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de pâtis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries et d’une tasse de café sur la terrasse ,bien à l’om­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bre…. un tout grand merci à Louis et Marie-Thérèse Quer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont pour leur chaleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux accueil. C’était très sympa aussi que deux groupes puissent se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver pour une acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne… à refaire

Wanfer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée-Baulet : Equipe élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie le 5 juin (20 personnes) : « L’eau et la terre , un voyage en Haïti », « De l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vage à la mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion », « De la terre nour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière qui se régé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nère au sol qui s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrit ». Mettre l’homme au centre de la vie et la terre au service des humains. Le Tiers Monde ne s’en sortira jamais dans ce monde d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Echo de notre Assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blée régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale …

Samedi 2 juin. C’est sous un soleil retrouvé qu’une Assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blée régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale a élu domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile à la Ferme de Martin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rou à Fleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rus.

Le dernier Congrès a réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­firmé avec force la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de cette Assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blée avec comme objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler un maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum de forces vives de la Régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale (Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion), de faire rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer les groupes et projets, de se décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir, rendre visible ce qui se fait et de pouvoir en parler. De permettre un débat poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique sur la ou les prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et les lignes de force de la région ; et de dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner le moment venu les membres de l’Equipe régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale (ce n’était pas le cas aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui).

Du beau monde nous a rejoint. Notre nouveau Président commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, Paul Blanjean, nous a accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné tout au long de cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née et Monique Van Dieren, du Centre commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

Une joie immense que de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir deux nouveaux visages venus du groupe Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiau (Yoan et Domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique) et des JOC l’après-midi.

Un Plan de travail pour 2018–2019 nous est proposé : une vitrine s’ouvre. Un jeu de société dans le cadre de la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale « Inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez dans les para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis sociaux », une Table d’Autres et la chasse au gaspi « Astuce Nature », des contes progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes, aussi pour enfants. Un groupe jardin « Denrée et moi » à Dampremy. Du neuf tout cela, une ouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture vers d’autres publics.

Notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est bien vivant avec Gozée, Leernes, Jumet, Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, Momi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies, Wanfer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée-Baulet. Groupes qui, chaque mois, sont soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus et épau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés; pour décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir en profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes les unes des autres et qui font le fonde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de réflexions, de débats et de remises en cause de notre société. On voudrait égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parler d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion paren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale, éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des parents …

Un deuxième temps fort de cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, c’est la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dice de bien-être dans nos communes (concocté par la Région wallonne), dont une synthèse avait été réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par moi-même dans le jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal « Equi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pons-Nous ! ».

Un petit rappel : équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­libre écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, social, santé, éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tences, niveau de vie, loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, emploi, mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité pour tous, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, cadre de vie, utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du temps, gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance, épa-nouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, égalité des chances, équité de la justice, enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment civique et citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté, équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­libre person-nel, bien-être subjec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif (spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, philo­­­so­­­phie et reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion). Nous devions en choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir deux pour consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer le duo gagnant.

On découvre ensemble ce qui se cache derrière ces mots et là, c’est le gros débat, l’échange d’idées, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, on ne comprend pas, ce n’est pas assez, on voudrait voir d’autres critères que ceux rete­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus.

Trois exemples :

Mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité : avoir accès aux trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports. Et nous, qu’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rions-nous voulu ?
Senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de bien-être : taux de suicides. Et nous, qu’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rions-nous voulu ?
Fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et gestions publiques : acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des emplois des CPAS, de l’Onem, attri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments publics ou subven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés, ponts de crédits sociaux dans les emprunts hypo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caires, fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des espaces publics et numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques. Et nous, qu’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rions-nous voulu ?

Notre constat, c’est un peu court. D’autres critères n’étaient-ils pas néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires pour aller à la rencontre des citoyens ?
Suite à ce débat, la salle réagit : « comment se fait-il que l’on ne vous connaît pas assez alors vous faites plein de choses ? »

Un rappel des lectures du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est urgent à mettre en place (en débattre en groupe). Le pouvoir poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique refuse le débat avec le citoyen (échange d’idées pour la société, la commune).

L’enquête permet de se rendre compte du rôle de la commune dans la vie de tous les jours (ex : ferme­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture des banques).
Le débat aurait pu se prolon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps. Il y a une attente des gens, comment les amener au débat ?

Nous avons faim et le soleil brille ! Treize heures : les jeunes nous invitent à parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la Novlangue ; des mots sont distri-bués aux parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants, on se regroupe par deux et on construit une idée et on la défend.

Une deuxième aven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture : des phrases d’hommes impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants ; comment les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter pour nous les comprendre ?

Une troi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sième aven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture : un combat entre deux personnes choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sies au hasard (volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire) sur un 1er thème : l’Etat Israël et pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien. Des mots à placer dans ce combat pour défendre sa cause.

2ème thème : l’avor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Un exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cice diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile mais joué avec brio par nos 4 cobayes ; et ils nous ont tenu en haleine et fait réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir. Une idée très riche et amusante.

En apothéose à cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née : les jeunes nous ont fait l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bade. Une guitare, des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons, une voix suave nous a ravi, de belles mélo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dies que nous pouvions chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter avec eux.

Une très belle jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, variée, riche en décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vertes : il y avait beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de places vides dans la salle … Dommage … mais l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience est à refaire.

Amitiés à Bernard,
Georges

Que reste-t-il de mai 68 ?

Depuis quelques mois, une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion me taraude l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit : comment se fait-il qu’un gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (Macron ou Michel) jette à l’eau ce qui a fait la fierté des anciens, la richesse de l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie ?

Alors que cela a, entre autre, permis à des millions de citoyens de vivre en harmo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, en coexis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence, avec le monde des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises. Avoir plus d’argent, plus de social, plus de pros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, de qualité de vie. Soudain, tout cela est remis en cause : chômage, carrière, pension, santé, éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Pourquoi aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui est-ce la crise, est-ce mai 68, est-ce le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme ? Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments et peut-être aussi les vôtres …

Mai 68, l’élan est donné pour une lutte prolon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée, encore faut-il comprendre notre société en 68. Jean Vogel, maître de confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence à l’Uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité Libre de Bruxelles, nous aide à la réflexion dans un article publié dans En Marche : « que reste-t-il de mai 68 ? ».

Dans les années 60, la société occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raît comme une société bien huilée : on vit la fin du rêve, mais on ne le sait pas encore.

Les Trente Glorieuses : éléva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive et inin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pue du niveau de vie, peu de conflits sociaux. En Belgique, hiver 60–61, grève géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale (loi unique) : pas de grands affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments entre travail et capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Parce qu’on mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feste plutôt contre la guerre du Viet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nam.

Le philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe Raymond Aron défend l’idée « une conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence des socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielles dans la pros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité ». On ne comprend pas dès lors la révolte de Mai 68. Contes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions étudiantes en France, grève des ouvriers. Tout est bon pour le débat (clochards, personnes malades menta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment). Tout ce monde s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prime de façon parfois irra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Cela inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pelle !

Un deuxième aspect : les gens se mettent à parler (entre eux), ce qui n’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait plus dans les grandes villes. En Belgique, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’est cantonné à l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité et à quelques hautes écoles.

A partir de 69 : des usines ont connu durant quatre ans une vague de grèves spon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées menée sans l’aval des syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats, même contre leur volonté. Des travailleurs étran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gers, des jeunes ouvriers ont mené ces protes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec un esprit d’auto-orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions égali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires. Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des aspects du travail comme la hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chie des salaire par exemple.

En Flandre : grève des mineurs du Limbourg en janvier-février 70, grève des dockers à Anvers et Gand en 73. A Bruxelles : Citroën, Miche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lin. En Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie : nous avons vécu la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de loin. C’était déjà la désin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

En Belgique en 67–68, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment étudiant : sépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de Leuven, créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’UCL. Chute du gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment conser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur, retour des socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes au pouvoir. Ces socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes proposent un programme réfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste de reprise d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions publiques dans l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie. Un bouillon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel et moral pour les univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, les lycées et les struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. On situe à ce moment le bascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la Belgique vers un Etat fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. On voit ainsi naître dans le monde chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien et socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste une nouvelle géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’hommes poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques acquis au fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme.

Les étudiants de Leuven : wallons buiten … Et l’aile plus à gauche : bour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geois buiten. Cette aile voulait trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer le carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère élitiste de l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité (d’où l’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gine des maisons médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cales).

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on nous parle de plus en plus de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme qui serait né en 68. A droite, parfois à gauche, on asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie le « Mai 68 » au chacun pour soi, à la culture de l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme (doctrine morale qui fait du plai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe ou le but de la vie, de la jouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance sans entraves, du refus de règles y compris celles de la socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité élémen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire).

Cela semble décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­necté du proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique mais l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme (chacun pour soi) est né en 80 avec le passage à la période néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale sur les plans écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques.

Certains, qui avaient fait mai 68, chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geaient complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : ce n’est pas qu’ils se rangeaient, qu’ils cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chaient à se faire de l’argent. Leur vision du monde se modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiait. La réus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site était valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée, tant pis pour les losers.

Le libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme a récu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péré ce thème de 68 : « profite de l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, pourquoi attendre demain si on peut jouir aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui ? » Une culture du présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tisme, de l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant mais mise au service d’une vision de la société tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contraire à celle de 68 qu’elle était : frater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle et soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire.

Mai 68 laisse en héri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage une méfiance par rapport à l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risme. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on dirait « c’est comme ça parce que j’ai tel âge, telle fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, tel titre ». Ca ne passe plus. On remet en cause les hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chies sociales : de géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ce n’est pas un gage de légi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité.

On nous dira : « de quel droit avez-vous ces privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèges ? » On entend cela et ce n’est pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des personnes margi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales ou dange­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment subver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sives. C’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment vrai pour la classe poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique.

D’autres choses néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rues : la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suelle et média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Macron : on rend une image dont les gens peuvent être dupes. Mais cela n’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vaut pas un ensemble de rapports sociaux figés et immuables. Il y a rupture avec la pensée de 68 : le rapport aux poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques a changé, ils n’ont plus toutes les clés dans le discours soixante huitard. Méfiance vis-à-vis du commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme de l’Union Sovié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, on cherche d’autres idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies (Trots­­­­­­­­­­­­­­­­­­­kisme, Maoïsme …)

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dère les grands discours comme piégeant. On trouve davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage dans l’idée d’un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de société par tâton­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, par essais-erreurs.
Le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé se trouve dans une série d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­passes qui s’ag­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gravent. On perçoit une volonté d’un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment radi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cal de la société, de la fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie jointe à une prise de conscience envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale. Mais les gens ont du mal à imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la forme que pren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drait ce chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. On arrive à décrire ce qu’on ne veut plus sans pouvoir esquis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser par quoi rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer.
Voilà, le décor est planté. Suis-je rassuré pour autant ? Une réalité s’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pose à mes yeux, conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuons à débattre dans nos groupes, tissons des liens, pesons le poids de l’hier et de l’aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui. Où sont nos prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de vie dans la société ? Pourquoi exploite-t-on ceux qui ne s’en sortent que très diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Pourquoi la société ne prend-elle pas ses respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et les renvoie-t-elle sur les citoyens en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ?

Dans toute cette réflexion, quel rôle jouera les tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques de la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ? Y aura-t-il plus de débats, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité pour une autre société ? La commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, le partage des idées sur les besoins de la société seront-ils d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité ? Rêvons que tout est possible dans le respect de l’autre. Une société se construit avec les indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus.

Amitiés,
Georges

Source : jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal En Marche du 18 mai 2018 (entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien de Mathieu Stas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sart)

Reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gions et spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité …

Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner que le cléri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieux dont on a, à juste titre, dénoncé les abus est en train de céder le pas au cléri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique ?

C’est en tout cas l’avis de pas mal de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, dont Jean-Marie Pelt (il a été profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur de biolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et de phar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie à l’Uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de Metz et président de l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen d’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie).

Dans son essai « Nature et spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité », il écrit : « comme un clerc, le profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité était, jusqu’il y a peu, titu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire de sa chaire. Et lorsqu’il la quitte, il devient « émérite » comme un évêque ». « La science, reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion sans ciel a ses saints : les Nobel, ses martyrs tels Gali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée et les Curie, ses lieux de culte : les labo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires, ses célé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives : les congrès scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux ». « La science a même une église : l’Union ratio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste et un dogme : le progrès. Le ciel, c’est l’Aca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, le purga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire c’est là qu’on relègue les scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques mal pensants, ceux qui osent s’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser aux OGM ».

Bref, Jean-Marie Pelt nous dit que la reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion n’est pas morte, elle perdure, mais sous une autre forme, elle a pour nom la science. D’autres person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés telles Frédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ric Lenoir (philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe), Edgar Morin (anthro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur au CNRS) marquent leur appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à cette idée.

Nous voilà préve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus et j’ai envie de dire que j’en suis de plus en plus convaincu. D’une part, quand on voit la place que prennent les « décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vertes » ainsi que les recherches en cours pour toujours privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gier l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cielle, tant est « fragile » la conscience humaine. Selon ces prophètes ex-science, seul le progrès permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra à l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité de s’épa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nouir …

Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, je n’ai pas envie que mes petits-enfants deviennent les esclaves de robots dont l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence sera program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée pour nous domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner encore un peu mieux, de quoi donner de nouvelles ailes au sacro-saint capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme …
J’ai eu l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer une jeune future diplô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée en méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cine lors d’une retraite spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelle ; elle nous a dit être scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée de ce climat de scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tisme qui règne dans les facul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires. Au point que le crainte de ce contexte a été à l’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gine de la retraite qu’elle-même faisait, afin a-t-elle dit de retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la séré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité et la capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité à donner un sens éthique à ma future carrière.

J’avoue avoir beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de mal à accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que toutes nos ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions quant au sens de la vie soient mises en veilleuse par une science omni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente, mais surtout qui occupe une bien trop grande place dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public.

Soyons vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lants, et surtout, n’ayons pas peur d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir notre esprit à la philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phie, la spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité : c’est plus qu’une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de Foi, c’est tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme.

Bernard

L’eau …

L’eau coule, s’écoule, traverse, nettoie nos peaux, nos plats, nos « loques ». C’est devenu natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel … Pas si sûr !

En moyenne, 119 L/j s’écoule pour le belge, 380 L pour les améri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cains, 20 L pour les afri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cains, soit 30 L de moins que le mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum décent selon l’OMS (Orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Mondiale de la santé).

En Belgique, un ménage sur six est en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté face aux factures d’eau. Depuis les dino­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saures, la quan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité d’eau dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible est constante. Mais la pollu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et son inégale répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion crée­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait un problème majeur. Qui sont ces buveurs d’or bleu ? Les ménages, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie y compris l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dro­é­­­­­­­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité et l’agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture : 93% de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mondiale.

Le chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cole inten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif ne vont pas amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les choses. Des exemples inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants : la mer inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieure de l’Asie centrale (Mer d’Aral). 4e lac en taille en 1960 est assé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché. En cause : gestion irra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle et imbro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­glio poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique dans cette zone de l’ex Union Sovié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Cultures de coton, centrale hydro­é­­­­­­­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trique et barrages pompent les ressources en excès.

Colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rado : le fleuve issu des montages Rocheuses, Etats-Unis : coule du Golf de Cali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie (Mexique), barrages et canaux qui le dé-tournent. Il s’épuise parce que : soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir l’ir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive de l’ouest améri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cain, l’éco système du Delta dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raît au profit des exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions maraî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chères mais aussi de piscines en nombre dans une Cali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant en climat semi-déser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Le Nil : le plus long fleuve du monde concerne 10 états : Kenya, Egypte, Soudan, Ethio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pie … La mise en valeur des ressources du Nil se multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plie dans les pays rive­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rains.

L’Egypte dépend des déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions en amont (conflit avec les rive­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rains). Les nappes aqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fères syrienne mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée de manière exces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive : le nombre de puits est passé de 135.000 en 1999 à 230.000 en 2010. La surex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion a miné les bases écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques du monde rural. Ce n’est pas sans lien avec les guerres au Moyen Orient.

Parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger l’eau, c’est acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver les soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, l’eau est un bien commun (certains ne voudraient-ils pas la priva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ?) Des actions à mener : la réuti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des eaux usées à des fins agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coles ou commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales ? La désa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’eau de mer mais cela a un coût. Il faut arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de détruire les dernières zones humides du monde. On ne peut arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire sans arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos zones humides, cela sera sexy pour le bien commun. Nous parlons ici des étangs, mares, mais qui permettent de tampon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner en cas d’inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de filtrer l’eau, comme des stations d’épu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle et consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer des réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voirs de biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité incroyable.

Faisons confiance en la nature et faisons en sorte qu’elle nous dicte nos stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est ce que nous disent Frédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ric Lassere et Alexandre Brun, géographes mont­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rains.

Georges

Source : En Marche du 18 mai 2018