Études

Vous avez dit « Milieux popu­laires » ? Entre posi­tion sociale commune et écla­te­ment des réali­tés (Décembre 2012)

Auteure : Muriel Vander­­­­­­­­­borght

Vous avez dit « Milieux populaires » ? Entre position sociale commune et éclatement des réalités (PR 40- 2012)

Parler de « milieux popu­­­­­­­­­laires » a-t-il encore un sens aujourd’­­­­­­­­­hui ? Pris au coeur de la tour­­­­­­­­­mente des grands boule­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ments subis par le marché du travail et la société sala­­­­­­­­­riale depuis les années septante, ils ont été profon­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­ment trans-formés. Et le dés-usage des mots n’a guère servi à les rendre percep­­­­­­­­­tibles. L’ap­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion « milieux popu­­­­­­­­­laires » en est deve­­­­­­­­­nue floue, peu expli­­­­­­­­­cite, sujette à de nombreuses inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions diver­­­­­­­­­gentes, et du coup à la source de nombreuses repré­­­­­­­­­senta-tions réduc­­­­­­­­­trices. Non, les milieux popu­­­­­­­­­laires ne se circons­­­­­­­­­crivent pas au coeur d’ap­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tions comme celles de « publics défa­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­sés » ! Muriel Vander­­­­­­­­­borght rompt avec une vision passéiste de la ques­­­­­­­­­tion et démontre toute la perti­­­­­­­­­nence de rendre aux milieux popu­­­­­­­­­laires la place centrale qu’ils méritent dans l’ana­­­­­­­­­lyse des rapports sociaux actuels. En s’ap­­­­­­­­­puyant sur les pratiques des Equipes Popu­­­­­­­­­laires et sur les travaux d’ana­­­­­­­­­lystes renom­­­­­­­­­més (Castel, Chau­­­­­­­­­vel, Maurel, Schwartz, etc.), l’au­­­­­­­­­teure met en lumière la posi­­­­­­­­­tion sociale commune qui les rassemble, faite notam­­­­­­­­­ment de domi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tion sociale et de sépa­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­relle. Alors même que le contexte et les réali­­­­­­­­­tés les divisent, les éclatent ou les placent en concur­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­ce… Cette étude inter­­­­­­­­­­­­­­­­­roge en consé­quence aussi le monde de l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma-nente, que l’on voudrait réaf­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­mer éduca­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­laire : quel rôle s’as­­­­­­­­­signe-t-elle dans la diffi­­­­­­­­­cile tâche de re-coali­­­­­­­­­ser les diffé­­­­­­­­­rentes frac­­­­­­­­­tions de milieux popu­­­­­­­­­laires forcé­­­­­­­­­ment écla­­­­­­­­­tés ?

Sommaire

Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion

Note métho­­­­­­­­­do­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gique

Partie I : Apports théo­­­­­­­­­riques
Chapitre 1 : Une petite histoire des classes sociales dans le monde moderne
Chapitre 2 : Le milieu popu­­­­­­­­­laire existe-t-il encore ?
Chapitre 3 : Comment re-coali­­­­­­­­­ser ?

Partie II : Enquête de terrain
Chapitre 1 : Première esquisse de notre public
Chapitre 2 : L’ap­­­­­­­­­par­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nance à un ensemble social
Chapitre 3 : La dyna­­­­­­­­­mique des groupes

Conclu­­­­­­­­­sion : L’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente au coeur des milieux popu­­­­­­­­­laires ; des milieux popu­­­­­­­­­laires au cœur de l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente

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