Actualités

Tran­si­tion Now, Global Strike for Future, Festi­val Nour­rir Liège, midi­ciné sur la tran­si­tion

Le 15 mars, certains perma­­­­­nents des Equipes popu­­­­­laires ont rejoint la grande grève inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale pour le climat: « Global Strike for Future » initiée par l’élève suédoise Greta Thun­­­­­berg. Des actions avaient lieu dans le monde entier pour rappe­­­­­ler la soli­­­­­da­­­­­rité inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale autour des enjeux clima­­­­­tiques.

Le même jour tombait un midi­­­­­ciné citoyen consa­­­­­cré à la tran­­­­­si­­­­­tion alimen­­­­­taire et durable, un sujet retenu avec le CRIE pour rejoindre le projet Tran­­­­­si­­­­­tion Now qui propo­­­­­sait une dizaine d’évé­­­­­ne­­­­­ments en faveur d’une tran­­­­­si­­­­­tion écolo­­­­­gique et soli­­­­­daire entre le 13 et 25 mars.

Réalisé par le Plan de Cohé­­­­­sion Social de la Ville de Liège, le film-docu­­­­­men­­­­­taire inti­­­­­tulé « Notre alimen­­­­­ta­­­­­tion, un enga­­­­­ge­­­­­ment citoyen » est dédié à la ville de Liège et sa péri­­­­­phé­­­­­rie. Il fait la part belle aux alter­­­­­na­­­­­tives exis­­­­­tantes pour s’ali­­­­­men­­­­­ter loca­­­­­le­­­­­ment et plus saine­­­­­ment, y compris avec un petit budget.

Steve Botta­­­­­cin, anima­­­­­teur à l’asbl Barri­­­­­cade, était présent pour enri­­­­­chir le débat et complé­­­­­ter la projec­­­­­tion en préci­­­­­sant certaines alter­­­­­na­­­­­tives.

Nous avons par ailleurs insisté sur la pollu­­­­­tion des sols à Liège, résul­­­­­tat du passé indus­­­­­triel et sidé­­­­­rur­­­­­gique de la ville.  Des métaux lourds peuvent par consé­quent se retrou­­­­­ver dans les légumes culti­­­­­vés sur certaines parcelles de terre liégeoises.

Loin d’être culpa­­­­­bi­­­­­li­­­­­sants, la projec­­­­­tion et le débat sont restés très posi­­­­­tifs et axés sur des pistes d’ave­­­­­nir promet­­­­­teuses pour une alimen­­­­­ta­­­­­tion saine, durable et acces­­­­­sible à tous.

Autres actualités

Voir toutes les actualités