Actualités

Tran­si­tion Now, Global Strike for Future, Festi­val Nour­rir Liège, midi­ciné sur la tran­si­tion

Le 15 mars, certains perma­­­nents des Equipes popu­­­laires ont rejoint la grande grève inter­­­­­na­­­tio­­­nale pour le climat: « Global Strike for Future » initiée par l’élève suédoise Greta Thun­­­berg. Des actions avaient lieu dans le monde entier pour rappe­­­ler la soli­­­da­­­rité inter­­­­­na­­­tio­­­nale autour des enjeux clima­­­tiques.

Le même jour tombait un midi­­­ciné citoyen consa­­­cré à la tran­­­si­­­tion alimen­­­taire et durable, un sujet retenu avec le CRIE pour rejoindre le projet Tran­­­si­­­tion Now qui propo­­­sait une dizaine d’évé­­­ne­­­ments en faveur d’une tran­­­si­­­tion écolo­­­gique et soli­­­daire entre le 13 et 25 mars.

Réalisé par le Plan de Cohé­­­sion Social de la Ville de Liège, le film-docu­­­men­­­taire inti­­­tulé « Notre alimen­­­ta­­­tion, un enga­­­ge­­­ment citoyen » est dédié à la ville de Liège et sa péri­­­phé­­­rie. Il fait la part belle aux alter­­­na­­­tives exis­­­tantes pour s’ali­­­men­­­ter loca­­­le­­­ment et plus saine­­­ment, y compris avec un petit budget.

Steve Botta­­­cin, anima­­­teur à l’asbl Barri­­­cade, était présent pour enri­­­chir le débat et complé­­­ter la projec­­­tion en préci­­­sant certaines alter­­­na­­­tives.

Nous avons par ailleurs insisté sur la pollu­­­tion des sols à Liège, résul­­­tat du passé indus­­­triel et sidé­­­rur­­­gique de la ville.  Des métaux lourds peuvent par consé­quent se retrou­­­ver dans les légumes culti­­­vés sur certaines parcelles de terre liégeoises.

Loin d’être culpa­­­bi­­­li­­­sants, la projec­­­tion et le débat sont restés très posi­­­tifs et axés sur des pistes d’ave­­­nir promet­­­teuses pour une alimen­­­ta­­­tion saine, durable et acces­­­sible à tous.

Autres actualités

Voir toutes les actualités