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Le Petit menteur illus­tré

Dans le cadre de leur campagne d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Démasquons les mots qui mentent (2015–2016), les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont édité Le Petit Menteur, le dico parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, engagé et décalé.

Le langage est une des plus belles des inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions humaines. Sans mots, pas de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écrite ou verbale, et donc pas de vie sociale possible. Les mots sont tantôt doux, violents, imagés, compliqués, drôles, cyniques, gros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siers. Ils peuvent aussi être mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs ou menteurs, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment lorsqu’ils sont au service d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêts parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers ou d’une idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nante. Les mots peuvent être en effet détour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés de leur sens premier et servir à justi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier des mesures qui aggravent les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales. Des mots que l’on entend désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais partout, que l’on utilise parfois sans y penser.

Des mots comme “charges sociales” qui laissent croire que la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité dans une société serait un poids. Des mots comme « taxe » qui font oublier qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant tout, les impôts sont une contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des services collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs. Des mots comme “acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion” qui font croire que le problème vien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drait des chômeurs et pas du manque d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plois dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bles…

Sans crier gare, le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme ne fait pas que des ravages sur le plan écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, il a donc aussi colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé les esprits en nous marte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lant avec des mots dont la trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive du sens est lourde de consé­quences. Elle convainc une grande partie de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’il n’y a pas d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive au capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Ce lavage de cerveau opère donc un lami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nage idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique qui discré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dite tout autre courant de pensée et tente de casser l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir que des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont possibles.

Tout cela, ce ne sont que des mots… mais l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant c’est l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, direz-vous peut-être ! Sauf que… Décryp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le langage néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, appelé aussi Novlangue, permet de voir que le langage utilisé abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par les écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mistes, les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et les médias nous impose d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la déré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. La répé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante des mots austé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rial, poids de la dette publique, ce n’est pas que des « parr­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roles-parrr­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roles », cela a un impact bien réel sur notre emploi (ou pas), sur nos reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, sur l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des enfants, sur nos modes de vie, sur nos utopies…

Voir et comprendre ces mots permet de montrer au grand jour les stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies qui se cachent derrière et de réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer que notre choix de société n’est pas celui-là, mais bien celui de l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, de la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et du bien-être collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. Démasquer les mots qui mentent pour révé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler “le vrai visage du néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme”, c’est l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de la campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont initiées en 2015. Pas de prise de tête, mais une campagne ludique et parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait chacun, indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou en groupe, à contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer à l’éla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un diction­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire des mots qui mentent. Asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, citoyens… tous y ont contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bué.

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