Fiches d’animations

« L’éner­gie ? Maîtri­sons-la ensemble ! » (L’éner­gie ? Je maîtrise ! 2011)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 du Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « L’Ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie? Je maîtrise ! » , n°14  – 2011)

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif :

Faire des écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie rien qu’en chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant certaines habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes, c’est tout à fait possible. Mais ce n’est pas facile de modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier des compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. Par
quoi commen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer, comment s’y tenir ? Mieux vaut s’y mettre à plusieurs.
Avec quelques voisins, quelques amis ou encore avec des membres de la famille,
on peut échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des idées, s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der.
C’est l’objet de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion reprise par ailleurs dans le dépliant « L’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ?
maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons-la ensemble ! » fourni en annexe.

Spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 

Cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est desti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née à un large public (consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué en groupe de longue
date ou qui se rencontre pour la première fois). Elle permet de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un relevé
de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion réelle d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie pour chacun des parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants et ainsi de réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir
à des pistes d’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies qui corres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pondent effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux besoins et/ou
diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de chacun. Il s’agit d’une démarche collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui répond à des besoins indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duels.

Tâches de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur : 

Avant l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur doit avoir collecté des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies
d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et avoir lu le test du dépliant.
Au cours de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur est appelé à aider à la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du test.
Ses capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de synthèse et de « maîtrise du temps » seront égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment solli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées.

Commen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires : 

Dans la mesure du possible, tout au long de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, veillez à ce que les
idées prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales soient notées sur papier. Cela vous sera très utile.

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.