Fiches d’animations

« Mesu­rer son empreinte écolo­gique » (L’éner­gie ? Je maîtrise ! 2011)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 5 du Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « L’Ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie? Je maîtrise ! » , n°14  – 2011)

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : 

Cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion vise à permettre aux parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­luer le lien qui existe entre
consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie (domes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique) et impact sur l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 

  • Les atouts
    L’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est ludique. Elle se base sur le calcul de l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­preinte écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique. Celle-ci
    permet de visua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et de mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment comment nos habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes de
    consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion influent sur la qualité de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.
  • Les limites
    L’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion traite essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie domes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et privée.
    Il est évident que les ménages ne sont pas seuls à porter la respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des
    excès de notre consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion globale. D’autres anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions plus géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales peuvent
    être couplées à celle-ci.
    Par ailleurs, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­preinte écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique qui est au coeur de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est un
    concept ‘à la mode’ (lire à ce sujet l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle de Tom Coppens dans Contrastes n°112,
    de mars-avril 2006). Il a l’avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’être très visuel mais il risque d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­traî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner une culpa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
    des modes de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duels si on n’y est pas atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.

Tâches de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur :  

  • Avant l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur pren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra le temps de vision­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le PowerPoint (ou de
    lire la version papier) et de lire atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le schéma de dérou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.
    En effet, l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas compliquée, mais elle demande d’être bien maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée
    pour être dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et agréable.
  • Durant l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur doit être parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif à ne pas stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser
    certains compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments.
    L’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur doit donner du ‘peps’ à l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (ne pas lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser de trop longs temps
    morts…). Il sera atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif à cadrer un mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum les temps de réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de débat afin
    de respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le timing de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de ne pas sortir trop du sujet.

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