La flambée de prix de l’énergie, toutes et tous concerné.es !
Depuis 1 an, nous menons toutes sortes d’activités autour de l’énergie. Il est en effet impossible pour notre association de ne pas parler de la flambée des prix.
Alors à Verlaine et à Othée mais aussi dans le groupe CSC Senior de Waremme, on a pris à bras-le-corps les contours de cette crise qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Admettons-le, nous sommes nombreux.ses à être dans un flou complet. Alors ensemble on tente de comprendre et réfléchir à ce qu’il se passe.
L’invasion russe serait la cause principale ? Un peu facile ! Les causes de cette crise sont en réalité multiples et à la fois structurelles et conjoncturelles, d’autant plus que la crise s’annonçait déjà fin 2021.
Subir cette flambée des prix est pour ces groupes totalement injustes. Quand on y voit plus clair, on ressort de ces rencontres révoltés. Pourtant, il y a bien longtemps que nous reconnaissons que la libéralisation est un échec et représente une perte considérable pour la collectivité. Cela se
ressent dans nos échanges :
« Il faut toujours se serrer la ceinture. »
« C’est les gros bonnets qui s’enrichissent et les pauvres qui s’appauvrissent. »
« J’ai acquis le réflexe de couper tous les appareils électriques et le chauffage avant de sortir de chez moi. »
« On ne tire pas les leçons du passé. On n’était pas autonomes pour l’approvisionnement en masques, comme on n’est toujours pas autonome pour l’approvisionnement en énergie ».
« Avec les masques, on s’est rendu compte qu’il fallait produire local et avec l’énergie, c’est la même chose, il n’y a pas suffisamment de production locale et on n’a pas anticipé l’augmentation des besoins en énergie. »
« Alors que c’est les communes qui devraient aider
Nous poursuivrons ces échanges en identifiant comment réagir individuellement et collectivement en plus de faire le point sur toutes les aides et primes pour faire face à nos factures.

Verlaine, Othée et le groupe CSC Senior de Waremme