Actualités

La flam­bée de prix de l’éner­gie, toutes et tous concerné.es !

Depuis 1 an, nous menons toutes sortes d’ac­ti­vi­tés autour de l’éner­gie. Il est en effet impos­sible pour notre asso­cia­tion de ne pas parler de la flam­bée des prix.

Alors à Verlaine et à Othée mais aussi dans le groupe CSC Senior de Waremme, on a pris à bras-le-corps les contours de cette crise qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Admet­tons-le, nous sommes nombreux.ses à être dans un flou complet. Alors ensemble on tente de comprendre et réflé­chir à ce qu’il se passe.

L’in­va­sion russe serait la cause prin­ci­pale ? Un peu facile ! Les causes de cette crise sont en réalité multiples et à la fois struc­tu­relles et conjonc­tu­relles, d’au­tant plus que la crise s’an­nonçait déjà fin 2021.

Subir cette flam­bée des prix est pour ces groupes tota­le­ment injustes. Quand on y voit plus clair, on ressort de ces rencontres révol­tés. Pour­tant, il y a bien long­temps que nous recon­nais­sons que la libé­ra­li­sa­tion est un échec et repré­sente une perte consi­dé­rable pour la collec­ti­vité.  Cela se

ressent dans nos échanges :

« Il faut toujours se serrer la cein­ture. »

« C’est les gros bonnets qui s’en­ri­chissent et les pauvres qui s’ap­pau­vrissent. »

« J’ai acquis le réflexe de couper tous les appa­reils élec­triques et le chauf­fage avant de sortir de chez moi. »

« On ne tire pas les leçons du passé. On n’était pas auto­nomes pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en masques, comme on n’est toujours pas auto­nome pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie ».

« Avec les masques, on s’est rendu compte qu’il fallait produire local et avec l’éner­gie, c’est la même chose, il n’y a pas suffi­sam­ment de produc­tion locale et on n’a pas anti­cipé l’aug­men­ta­tion des besoins en éner­gie. »

« Alors que c’est les communes qui devraient aider

Nous pour­sui­vrons ces échanges en iden­ti­fiant comment réagir indi­vi­duel­le­ment et collec­ti­ve­ment en plus de faire le point sur toutes les aides et primes pour faire face à nos factures.

Equipes Populaires

Verlaine, Othée et le groupe CSC Senior de Waremme

Autres actualités

Voir toutes les actualités