Actualités

De DEMAIN à l’après-demain

Nul besoin de présen­­­­­­­­­ter le film Demain. Réalisé par Cyril Dion et Méla­­­­­­­­­nie Laurent, ce docu­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taire a eu un succès impor­­­­­­­­­tant dépas­­­­­­­­­sant le millier de spec­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­teur.tric.es pour les projec­­­­­­­­­tions au Forum social du pays de Herve (FSPH). Ce collec­­­­­­­­­tif de citoyen. ne.s et de 6 asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions dont les EP1, a orga­­­­­­­­­nisé non seule­­­­­­­­­ment sa projec­­­­­­­­­tion, mais aussi un travail plus consé­quent autour d’ob­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­va­­­­­­­­­tions et de propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions citoyennes en vue des élec­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­nales d’oc­­­­­­­­­tobre 2018.

La démarche

Étant donné le succès des projec­­­­­­­­­tions du film, cinq soirées de sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion et de réflexion ont été orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sées à Herve et Soumagne autour de chacun des chapitres. Lors de chaque séance, outre la projec­­­­­­­­­tion du chapitre théma­­­­­­­­­tique (agri­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­ture et alimen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion, éner­­­­­­­­­gie, écono­­­­­­­­­mie, démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie et éduca­­­­­­­­­tion), les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pant.es ont eu la possi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de propo­­­­­­­­­ser et de débattre avec des orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tions de terrain autour d’al­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tives globales et locales. Ces soirées ont été filmées et ont donné lieu à 5 capsules vidéo2. Un des objec­­­­­­­­­tifs pour­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­vis par cette démarche était la rédac­­­­­­­­­tion d’un cahier de « Reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions citoyennes » en vue des élec­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­nales d’oc­­­­­­­­­tobre 2018.

Ce cahier de propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions est donc la traduc­­­­­­­­­tion la plus fidèle possible des propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions issues de ces cinq soirées3. Ce premier cahier a fait l’objet d’un débat avec la presse en octobre. Là aussi, la démarche a été inha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tuelle. Géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment, les jour­­­­­­­­­na­­­­­­­­­listes sont appe­­­­­­­­­lés afin de réali­­­­­­­­­ser des comptes-rendus de confé­­­­­­­­­rences de presse, d’ac­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés ou d’ac­­­­­­­­­tions. Ici, ils étaient inté­­­­­­­­­grés dans la démarche avec la possi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de réagir aux propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions présen­­­­­­­­­tées. La démarche sera prolon­­­­­­­­­gée en 2019 avec la mise en débats de propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions concer­­­­­­­­­nant les autres niveaux de pouvoir.

Focus sur les propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions

A. L’après-demain de l’agri­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­ture et de l’ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion
Le point de départ était la néces­­­­­­­­­sité de modi­­­­­­­­­fier le modèle agri­­­­­­­­­cole domi­­­­­­­­­nant et de soute­­­­­­­­­nir un modèle alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tif à taille humaine permet­­­­­­­­­tant d’at­­­­­­­­­teindre une auto­­­­­­­­­no­­­­­­­­­mie alimen­­­­­­­­­taire sur le plan local et régio­­­­­­­­­nal via un soutien de la produc­­­­­­­­­tion locale, de saison et biolo­­­­­­­­­gique en rassem­­­­­­­­­blant un maxi­­­­­­­­­mum d’ac­­­­­­­­­teurs.

Ces débats ont aussi mis en avant les diffi­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­tés pour les publics les plus dému­­­­­­­­­nis d’ac­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­der à une alimen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de qualité. Il s’agit alors de renver­­­­­­­­­ser la vapeur de façon à permettre l’ac­­­­­­­­­cès à toutes et à tous à une alimen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de qualité. Les propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions qui en découlent portent sur l’ac­­­­­­­­­cès à la terre, l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion et la sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion ainsi que sur une agri­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­ture locale, de saison et respec­­­­­­­­­tueuse de l’en­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment.

B. L’après-demain de l’éner­­­­­­­­­gie
Les propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions émises par les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pant.es s’ar­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­culent autour de 4 chapitres :
– les écono­­­­­­­­­mies d’éner­­­­­­­­­gie
– la produc­­­­­­­­­tion alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tive d’éner­­­­­­­­­gie
– la mobi­­­­­­­­­lité douce au sein des communes
– l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion et la sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion
De façon plus concrète, on retrouve quelques propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions comme le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­tants commu­­­­­­­­­naux au compos­­­­­­­­­tage, l’iso­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion de loge­­­­­­­­­ments, la démarche de soutien des pouvoirs locaux aux coopé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tives citoyennes de produc­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­gie, le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment du covoi­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­rage, le soutien des groupes qui prônent la sortie du nucléaire, etc.

C. L’après-demain de l’éco­­­­­­­­­no­­­­­­­­­mie
La redis­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion des richesses et la réduc­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­tive du temps de travail semblent incon­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­nables, tout comme la dimi­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­tion de la pauvreté et de la préca­­­­­­­­­rité. Au-delà de ces grands prin­­­­­­­­­cipes trans­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­saux, les propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions qui ont émergé évoquent l’im­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tance de lister et soute­­­­­­­­­nir les initia­­­­­­­­­tives de coopé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tive pour appe­­­­­­­­­ler à l’épargne citoyenne mais aussi le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment et le soutien d’ini­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­tives locales. L’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente et la sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion des publics appa­­­­­­­­­raissent comme indis­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­sables au déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment d’al­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tives.

D. L’après-demain de la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie
La limi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de l’in­­­­­­­­­fluence des lobbys consti­­­­­­­­­tue un des éléments du préam­­­­­­­­­bule au même titre que le fait de casser les mythes de la crois­­­­­­­­­sance souve­­­­­­­­­raine. Ces préam­­­­­­­­­bules de nature écono­­­­­­­­­mique montrent le lien entre les chapitres. Parmi ces reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions d’une meilleure démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie locale, on retrouve des propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions comme la limi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion dans le temps des mandats, ainsi que la suppres­­­­­­­­­sion des cumuls de mandats. On retrouve aussi des propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions qui ont le vent en poupe comme la mise en place du tirage au sort pour une partie du mandat ou encore des élec­­­­­­­­­tions sans candi­­­­­­­­­dats. De nombreuses propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions ont encore émergé comme les consul­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions popu­­­­­­­­­laires ou les budgets parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tifs.

E. L’après-demain de l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion
La soirée s’est attar­­­­­­­­­dée sur le système éduca­­­­­­­­­tif, mais aussi sur l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente. L’école doit chan­­­­­­­­­ger en se centrant vers l’en­­­­­­­­­fant et le vivre ensemble, en déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pant des péda­­­­­­­­­go­­­­­­­­­gies alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tives et les pratiques de colla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion.

La démarche se pour­­­­­­­­­suit
Main­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nant que les commu­­­­­­­­­nales sont passées, les autres niveaux de pouvoir seront aussi inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­lés autour de propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions concrètes qui comme pour le niveau commu­­­­­­­­­nal ne sont pas issues d’un mémo­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­dum d’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tions, mais des débats avec les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à ces soirées de l’après-demain. La démarche ne peut être complète si elle s’ar­­­­­­­­­rête aux seules propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions. Le FSPH devra sans doute réflé­­­­­­­­­chir au suivi des propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions4 au-delà des échéances élec­­­­­­­­­to­­­­­­­­­rales.

Marie Dufaux (régio­­­­­­­­­nale de Verviers) et Paul Blanjean (Président)

1. Les compo­­­­­­­­­santes du FSPH sont l’ACRF, le centre de Forma­­­­­­­­­tion Cardijn,
le CIEP-MOC, DBAO (de Bouche à oreille) et les Equipes Popu­­­­­­­­­laires.
2. https://fr.cala­­­­­­­­­meo.com/read/00477342275ecff92­­­­­­­­­fe6f
3. https://fr.cala­­­­­­­­­meo.com/read/00477342275ecff92­­­­­­­­­fe6f
4. Vous pouvez vision­­­­­­­­­ner les conclu­­­­­­­­­sions et propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions sur :

Autres actualités

Voir toutes les actualités