
09déc.2023
Lieu : Nivelles
Campagne : On a mieux
Crise de l'énergie : Trouvons plutôt une VRAIE solution ! La nouvelle campagne des Equipes Populaires vous rencontre.
Les Équipes Populaires
Notre action en Brabant wallon, avec pour finalité la lutte contre les injustices sociales, s’articule prioritairement autour de trois des thématiques des Équipes populaires, à savoir le logement, le vivre ensemble et le développement soutenable.
Le développement soutenable est un sujet qui mobilise bon nombre de citoyens autour de Nivelles, avec un événement public de février 2020 qui a révélé des intentions d’actions concrètes.
Le vivre ensemble se décline par des groupes de citoyens fédérés autour d’une autre dynamique d’alimentation d’une part et une place réelle aux personnes d’origine étrangère d’autre part.
Enfin, la thématique du logement est activée en partenariat avec le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL), sur les sujets de l’expression des habitants de logements publics et de l’habitat léger.
09déc.2023
Lieu : Nivelles
Crise de l'énergie : Trouvons plutôt une VRAIE solution ! La nouvelle campagne des Equipes Populaires vous rencontre.
La Fourmilière donne un écho des activités régionales du mouvement dont celles du Brabant-wallon.
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:00 à 16:00
Les Équipes Populaires sont un mouvement de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davantage d’égalité
Comment ?
L’éducation permanente – ou populaire – est au cœur de notre mouvement. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réalités, nous construisons collectivement des paroles, des points de vue critiques et des actions collectives en vue de transformer la société vers plus de démocratie, de solidarité et de tolérance.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que vous souhaitez vous investir dans ce mouvement, il vous suffit de signer le bulletin d’adhésion. Pour ce faire, vous pouvez contacter la régionale la plus proche de chez vous :
Charleroi-Thuin
Hainaut occidental
Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inondations sans précédent… désillusion, déception, tristesse, souffrance, désespérance…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’avenir, du quotidien même. La question du sens de nos vies resurgit brusquement.
Et nous aussi, en tant que mouvement, avons dû faire face à de nouveaux questionnements, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quittée, la conviction que notre travail d’éducation permanente dans vos quartiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réinventer, travailler autrement, découvrir d’autres manières de faire.
Nous avons fait preuve de créativité : au Luxembourg, des citoyen.ne.s ont accroché dans la rue, leurs créations originales abordant la solidarité, l’entraide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de communiquer via un courrier chinois, courrier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘envoie à son tour. A Verviers, des marches alternatives ont vu le jour. Celles-ci ont interrogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la transition écologique. A Bruxelles, on porte publiquement la parole des plus précaires.
Mais aussi des répétitions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’arpentage… 2020 aurait pu être une année paralysante et traumatisante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la solidité de nos valeurs, de nos liens et de nos engagements mais aussi de la solidarité qui existe à tous les étages aux Equipes Populaires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avancer vers ce qui nous anime tou.te.s :
ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !
Solidairement,
Les Equipes Populaires
Bon à savoir :
Nous vous proposons de verser 20 € au compte des Equipes Populaires BE95 7995 5035 4558 en mentionnant
« Don Sol-EP » en communication. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduction fiscale est possible à partir de 40 € par an.