Rapport d’activités 2021 : Un an d’action pour plus d’égalité

Les Équipes Populaires » À propos
9 Régionales
encadrent des personnes qui souhaitent réfléchir et agir sur les injustices sociales
158 groupes
Des citoyen.s.nes se rassemblent en Wallonie et à Bruxelles pour provoquer le changement
1 Newsletter
Inter'actions, la proxiletter bimestrielle qui vous fait un écho de toutes les initiatives citoyennes
Les Équipes populaires, c’est d’abord un mouvement de citoyen-nes, actif aux quatre coins de la Communauté française. Des hommes et des femmes qui veulent contribuer à une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
C’est aussi un mouvement d’éducation permanente, soucieux de mettre ensemble les personnes qui subissent les inégalités et l’injustice. Pour rendre visibles ces injustices ; pour en comprendre les causes ; pour chercher des solutions ; et pour transformer ces solutions en des droits concrets pour tous.
C’est un Mouvement populaire ! Fait par et pour les milieux populaires. C’est-à-dire tous ceux et celles qui, avec ou sans emploi, subissent au quotidien les conséquences des modèles économiques et culturels dominants. Qui ne peuvent pas compter sur leurs seules ressources en cas de gros accident de la vie. Bref, la majorité – trop silencieuse – qui a intérêt à s’unir pour se faire entendre !
Et c’est un Mouvement de proximité. Les idées que nous défendons, les droits que nous voulons renforcer ou voir créer, commencent par naître dans les groupes ou les initiatives implantées localement. Dans un groupe, on peut partager ce qu’on vit, tisser des liens, libérer une parole, apprendre, débattre, chercher des solutions… C’est le ferment d’un pouvoir d’agir.
Ateliers de consommateurs, groupes sur l’énergie, potagers solidaires, ciné-débats, groupes de vigilance sur le logement, sur le crédit ou la démocratie communale… Autant de groupes de réflexion et d’action pour construire ensemble des réponses concrètes, à partir du terrain local, aux besoins sociaux et regarder notre monde avec des yeux critiques. Il en existe environ 150 en Belgique francophone.
Le mouvement coordonne l’action des groupes en rassemblant les idées, les projets et les revendications communes autour de 6 thématiques d’actions (Voir plus bas).
Il mène des campagnes de sensibilisation sur des problématiques précises.
Il édite des publications (dossiers pédagogiques, analyses, fiches d’animation) qui contribuent à la réflexion critique sur des enjeux sociaux.
Il se mobilise avec d’autres associations et au sein de collectifs pour faire entendre des revendications communes.
Les EP sont reconnues par la Communauté française comme « mouvement d’éducation permanente ». Elles sont l’une des composantes du MOC (Mouvement ouvrier chrétien), aux côtés de la CSC, des Mutualités chrétiennes, de Vie Féminine et des JOC.
Au départ de la multitude des questions soulevées par les groupes locaux du mouvement, les Equipes Populaires ont formulé depuis plusieurs années un grand nombre de revendications. Pas de liste exhaustive ici. Mais une synthèse des principales recommandations que nous portons. Aussi bien par le travail de terrain que par des campagnes d’action ou via la participation à des plateformes associatives.
Ces revendications visent très concrètement à lutter contre les inégalités sociales en obtenant de nouveaux droits. Par exemple :
Le Mouvement soutient les revendications liées au principe de souveraineté alimentaire des peuples. Ce principe induit notamment le droit à une alimentation saine et accessible pour tous, un prix juste et des modes de production qui n’épuisent pas les ressources naturelles. Nous nous intéressons aussi au fonctionnement de la grande distribution : si celle-ci a sa place dans la société, elle doit répondre de la manière dont elle assure le respect des droits des travailleurs et favorise les produits locaux. Enfin, nous plaidons pour un étiquetage des produits plus lisible, plus compréhensible et plus adapté aux besoins des consommateurs.
Sous l’impulsion des Equipes Populaires et en partenariat avec 30 organisations, la Journée sans crédit a dénoncé pendant 15 ans les pratiques déloyales des sociétés de crédit et fait des propositions législatives pour mieux les encadrer. La plateforme a également ciblé d’autres pratiques commerciales agressives et pas seulement celles liées au crédit : facture de GSM exorbitante, achats impulsifs sur internet, démarchage téléphonique…). De nombreuses avancées législatives ont été obtenues, notamment en matière de publicité pour le crédit (interdiction du démarchage en rue, limitation de la durée des crédits…). Texte complet des recommandations sur: www.journeesanscredit.be
En vue de permettre aux consommateurs de se défendre face aux pratiques commerciales abusives, nous avons également rédigé une étude et un cahier de recommandations pour rendre les services de médiation (ombudsman) plus accessibles et plus efficaces.
Les Equipes Populaires ont également organisé une campagne de sensibilisation et édité des outils pédagogiques sur l’usage commercial qui est fait de nos données personnelles sur internet et les réseaux sociaux (Surfez couverts).
Travailler moins, travailler tous et vivre mieux…passe par la réduction collective du temps de travail, avec maintien du salaire et embauche compensatoire. Cela répond à une exigence économique, sociale et environnementale. Nous soutenons aussi le droit à un travail décent, ce qui implique entre autres de garantir sur le plan mondial des conditions de travail correctes, un salaire suffisant, le droit de se syndiquer… Nous plaidons pour la création d’emplois durables, en particulier dans le domaine public et non marchand (aide aux personnes…) ; et le relèvement des bas salaires.
Chacun-e doit se voir garantir l’accès à de l’énergie en suffisance pour pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine. Cela nécessite aussi une politique énergétique durable. Nous plaidons pour une tarification solidaire et progressive de l’électricité. Nous dénonçons le dispositif wallon des compteurs à budget, qui déresponsabilise les fournisseurs face aux difficultés de paiement des clients et nous demandons que la Région wallonne s’inspire des dispositions bruxelloises, qui offre une bien meilleure protection sociale. Les pouvoirs publics doivent aussi soutenir les ménages à faibles revenus en leur donnant accès aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.
Le Mouvement aspire à une véritable démocratie multiculturelle, fondée sur les valeurs de respect, de tolérance, d’ouverture et d’égalité. En ce qui concerne la régularisation des personnes sans papiers, nous plaidons pour une procédure permanente et des critères de régularisation clairs. Enfin, il faut assouplir les règles relatives à la protection internationale du réfugié et à son statut.
Faire vivre la démocratie nécessite de renforcer le dialogue entre les citoyens et leurs représentants. Nous insistons tout particulièrement pour que l’on favorise les dispositifs de participation permettant aux citoyens de prendre part aux débats sur les questions qui les concernent. Il faut notamment améliorer l’information visant à une publicité active des débats politiques, multiplier les formules de consultation des citoyens : commissions mais aussi, assemblées ou « forums » citoyens, « Maisons de la citoyenneté »…
Le droit à un logement décent est fondamental pour une vie conforme à la dignité humaine. Les locataires sont peu pris en compte dans les politiques du logement. C’est pourquoi nous revendiquons un encadrement des loyers privés, sur base de critères objectifs, en privilégiant le mode de la concertation. Nous demandons aussi de faire respecter l’obligation d’affichage du prix des loyers et celle d’enregistrement des baux écrits. Il importe également de développer et rénover le parc de logements sociaux ; de promouvoir et soutenir les Agences immobilières sociales ; et de lutter contre les logements vides. En ce qui concerne la garantie locative, nous plaidons pour la création d’un fonds régional, universel et obligatoire ou d’un système de cautionnement mutuel.
La mobilité des personnes requiert à nos yeux un renforcement et une amélioration de l’offre de transports publics. Pour des raisons à la fois sociales, environnementales et économiques, il est urgent de favoriser les modes alternatifs à la voiture et d’envisager la mobilité en cohérence avec les politiques publiques d’aménagement du territoire, de développement économique et de logement.
Nous avons pris position pour une diminution de la publicité dans l’espace public et dans les outils de service public. Nos recommandations portent sur la protection des plus jeunes ; sur le respect de l’intérêt général, particulièrement en matière de santé et d’énergie (stop à la pub pour les modes de transports polluants). Nous nous opposons également à l’intrusion publicitaire que constitue le démarchage téléphonique. Plus généralement, nous prônons un débat public sur la place de la pub et une plus grande régulation de ses pratiques par la création d’un Conseil fédéral de la pub.
La Sécurité sociale est le meilleur paravent construit par une société pour prémunir les individus des aléas de l’existence. Il faut préserver ce système d’assurance solidaire des tentatives de privatisation, notamment en matière de soins de santé, et le renforcer pour rencontrer les nouveaux besoins. Nous plaidons en particulier pour le relèvement des revenus de remplacement et refusent que la responsabilité du chômage soit attribuée aux chômeurs. Le plan d’activation de ces derniers, trop porté à l’exclusion, doit être remplacé au profit d’une véritable politique d’accompagnement des personnes. D’autre part, nous demandons la suppression du statut de cohabitant.
Les services publics constituent un autre rempart précieux contre la pauvreté et sont notre patrimoine collectif. Ils doivent être préservés et développés de façon à garantir la satisfaction universelle des droits humains, économiques et sociaux. Les secteurs vitaux (santé, éducation, eau, culture, environnement, services sociaux, logement social, audiovisuel, transport et énergie) doivent être soustraits des accords commerciaux internationaux. En conséquence, nous dénonçons la logique européenne de l’austérité qui prive les Etats des moyens d’assurer ces services à leur population. Et nous nous opposons aux projets de traités commerciaux tels que le TTIP, le CETA, et le PISA.
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement.
C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs collectifs.
Les Équipes Populaires sont un mouvement de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davantage d’égalité
Comment ?
L’éducation permanente – ou populaire – est au cœur de notre mouvement. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réalités, nous construisons collectivement des paroles, des points de vue critiques et des actions collectives en vue de transformer la société vers plus de démocratie, de solidarité et de tolérance.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que vous souhaitez vous investir dans ce mouvement, il vous suffit de signer le bulletin d’adhésion. Pour ce faire, vous pouvez contacter la régionale la plus proche de chez vous :
Charleroi-Thuin
Hainaut occidental
Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inondations sans précédent… désillusion, déception, tristesse, souffrance, désespérance…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’avenir, du quotidien même. La question du sens de nos vies resurgit brusquement.
Et nous aussi, en tant que mouvement, avons dû faire face à de nouveaux questionnements, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quittée, la conviction que notre travail d’éducation permanente dans vos quartiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réinventer, travailler autrement, découvrir d’autres manières de faire.
Nous avons fait preuve de créativité : au Luxembourg, des citoyen.ne.s ont accroché dans la rue, leurs créations originales abordant la solidarité, l’entraide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de communiquer via un courrier chinois, courrier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘envoie à son tour. A Verviers, des marches alternatives ont vu le jour. Celles-ci ont interrogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la transition écologique. A Bruxelles, on porte publiquement la parole des plus précaires.
Mais aussi des répétitions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’arpentage… 2020 aurait pu être une année paralysante et traumatisante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la solidité de nos valeurs, de nos liens et de nos engagements mais aussi de la solidarité qui existe à tous les étages aux Equipes Populaires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avancer vers ce qui nous anime tou.te.s :
ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !
Solidairement,
Les Equipes Populaires
Bon à savoir :
Nous vous proposons de verser 20 € au compte des Equipes Populaires BE95 7995 5035 4558 en mentionnant
« Don Sol-EP » en communication. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduction fiscale est possible à partir de 40 € par an.