
10oct.2023
Lieu : Bruxelles
Bruxelles Numérique? L’humain d’abord!
Notre groupe de lutte contre la fracture numérique sera présent à la journée de mobilisation contre l'ordonnance BXL numérique!
La régionale de Bruxelles, c’est avant tout des citoyens qui se rassemblent pour faire “bouger les choses”. Que ce soit à travers des dynamique locales ou régionales, tous nos groupes ont un point commun : (re)découvrir notre pouvoir d’agir, faire bouger les lignes, pour aller vers plus société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.
Concrètement, nous sommes organisés en groupes locaux et groupes thématiques, où foisonnent les initiatives citoyennes diverses et variées tant en terme de thématique de travail que de stratégie d’action. Cela peut aller de la rédaction d’une interpellation communale sur les logements vides, la constitution d’une caisse de grève contre les loyers abusifs, à l’appropriation collective et citoyenne d’un terrain public ou encore la mise en place d’une enquête sur les frais scolaires. En constant renouvellement, nous souhaitons pouvoir soutenir la mise en place de nouveaux groupes et projets autant que possible.
Outre cela, la régionale organise des événements publics, parfois en collaboration avec d’autres organisations : ciné-débats, conférences, colloques, arpentages,… Toujours dans l’objectif de questionner la réalité sociale et sens large, et susciter la mobilisation collective.
Dans le contexte Bruxellois, foisonnant d’initiatives associatives et citoyennes, nous sommes convaincu.e.s qu’il est essentiel de travailler en collaboration : travailler en partenariat avec des CPAS, des services de médiation de dettes, des maisons médicales, des services sociaux, des asso-ciations de défense de l’environnement, des centres culturels… nous y trouvons du sens. Rassem-bler nos publics, mener un travail collectif et sur le long terme avec des personnes isolées nous paraît fondamental.
Enfin, en tant qu’organisation constitutive du MOC, la régionale de Bruxelles participe activement à certains projets communs aux différentes organisations de la régionale bruxelloise : débats poli-tiques locaux, enquête sur le logement, coordination des différentes Pauses-café…
10oct.2023
Lieu : Bruxelles
Notre groupe de lutte contre la fracture numérique sera présent à la journée de mobilisation contre l'ordonnance BXL numérique!
17oct.2023
Lieu : Bruxelles
NON à une société qui combat les injustices en nous jetant de la poudre aux yeux!
Carte blanche de la plateforme logement, dont nous sommes initiateurs.
La Plateforme Logement a sorti son plaidoyer pour une baisse des loyers, pour les élections régionales 2024
Carte blanche rédigée à l'occasion du Housing Action Day 2023, signée par le collectif organisateur des manifestations.
Carte blanche à l'initiative de la Coordination Gaz Elec Eau, à propos du démantèlement du tarif social élargi.
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:00 à 16:00
Les Équipes Populaires sont un mouvement de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davantage d’égalité
Comment ?
L’éducation permanente – ou populaire – est au cœur de notre mouvement. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réalités, nous construisons collectivement des paroles, des points de vue critiques et des actions collectives en vue de transformer la société vers plus de démocratie, de solidarité et de tolérance.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que vous souhaitez vous investir dans ce mouvement, il vous suffit de signer le bulletin d’adhésion. Pour ce faire, vous pouvez contacter la régionale la plus proche de chez vous :
Charleroi-Thuin
Hainaut occidental
Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inondations sans précédent… désillusion, déception, tristesse, souffrance, désespérance…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’avenir, du quotidien même. La question du sens de nos vies resurgit brusquement.
Et nous aussi, en tant que mouvement, avons dû faire face à de nouveaux questionnements, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quittée, la conviction que notre travail d’éducation permanente dans vos quartiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réinventer, travailler autrement, découvrir d’autres manières de faire.
Nous avons fait preuve de créativité : au Luxembourg, des citoyen.ne.s ont accroché dans la rue, leurs créations originales abordant la solidarité, l’entraide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de communiquer via un courrier chinois, courrier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘envoie à son tour. A Verviers, des marches alternatives ont vu le jour. Celles-ci ont interrogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la transition écologique. A Bruxelles, on porte publiquement la parole des plus précaires.
Mais aussi des répétitions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’arpentage… 2020 aurait pu être une année paralysante et traumatisante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la solidité de nos valeurs, de nos liens et de nos engagements mais aussi de la solidarité qui existe à tous les étages aux Equipes Populaires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avancer vers ce qui nous anime tou.te.s :
ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !
Solidairement,
Les Equipes Populaires
Bon à savoir :
Nous vous proposons de verser 20 € au compte des Equipes Populaires BE95 7995 5035 4558 en mentionnant
« Don Sol-EP » en communication. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduction fiscale est possible à partir de 40 € par an.