La péda­go­gie, un outil puis­sant d’éman­ci­pa­tion

Ces cahiers d’ani­ma­tion sont à votre dispo­si­tion pour vous permettre de déve­lop­per un projet d’ac­tion collec­tive et d’édu­ca­tion perma­nente.

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion n° 17, 2019 (4 fiches d’ani­ma­tion)

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire

  • Animation 1 : Introduction aux Big Data (Comprendre comment fonctionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)
  • Animation 2 : Le tribunal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)
  • Animation 3 : Cryptoparty ou comment limiter nos traces sur Internet (Atelier critique de paramétrage et d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux)
  • Animation 4 Les algorithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algorithmes sur nos vies)
  • Bonus Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de revendications politiques) Edition 2019 - 15 €
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Le Petit Menteur illus­tré

Sans crier gare, le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nise les esprits. Son langage nous impose d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la déré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Austé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rial, poids de la dette publique : le martè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de ces mots a un impact réel sur notre vision du monde et brise l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir que des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont possibles.

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Equipes Populaires - Dictionnaire petit menteur illustré
  • « En découdre avec les préju­gés : anima­tions sur les stéréo­types, les préju­gés et les discri­mi­na­tions » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’ani­ma­tions) Résumé
  • Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012) Résumé
  • L’éner­gie ? Je maîtrise ! (2011) Résumé
  • Quel déve­lop­pe­ment durable voulons-nous ? (2009) Résumé
  • « Désha­billons la crise ! » (2009) Résumé
  • Guide pour l’ac­tion (2009) Résumé
  • Être présent sur l’es­pace public (2006) Résumé
  • Iden­ti­fier les enjeux de l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
  • Consom­ma­tion : analyses et guide pour l’ac­tion (2005) Résumé
  • Déclics pour l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
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Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires sont un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

Comment ?

  • Par la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • En s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puyant sur la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, la justice sociale et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie
  • Dans le respect de chacun.e et de chaque culture

L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente – ou popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire – est au cœur de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, nous construi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des paroles, des points de vue critiques et des actions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives en vue de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la société vers plus de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et de tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance.

Si vous vous recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez dans ces valeurs et que vous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez vous inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir dans ce mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il vous suffit de signer le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin d’adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Pour ce faire, vous pouvez contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale la plus proche de chez vous :

Brabant-Wallon

Bruxelles

Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi-Thuin

Hainaut centre

Hainaut occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal

Liège-Huy-Waremme

Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg

Namur

Verviers

Imagi­­­­­­­ner, Cons­­­­­­­truire, Créer D’autres manières de faire

Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inon­­­­­­­da­­­­­­­tions sans précé­­­­­­­dent… désillu­­­­­­­sion, décep­­­­­­­tion, tris­­­­­­­tesse, souf­­­­­­­france, déses­­­­­­­pé­­­­­­­ran­­­­­­­ce…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’ave­­­­­­­nir, du quoti­­­­­­­dien même. La ques­­­­­­­tion du sens de nos vies resur­­­­­­­git brusque­­­­­­­ment.

Et nous aussi, en tant que mouve­­­­­­­ment, avons dû faire face à de nouveaux ques­­­­­­­tion­­­­­­­ne­­­­­­­ments, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quit­­­­­­­tée, la convic­­­­­­­tion que notre travail d’édu­­­­­­­ca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente dans vos quar­­­­­­­tiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réin­­­­­­­ven­­­­­­­ter, travailler autre­­­­­­­ment, décou­­­­­­­vrir d’autres manières de faire.

Nous avons fait preuve de créa­­­­­­­ti­­­­­­­vité : au Luxem­­­­­­­bourg, des citoyen.ne.s ont accro­­­­­­­ché dans la rue, leurs créa­­­­­­­tions origi­­­­­­­nales abor­­­­­­­dant la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, l’en­­­­­­­traide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de commu­­­­­­­niquer via un cour­­­­­­­rier chinois, cour­­­­­­­rier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘en­­­­­­­voie à son tour. A Verviers, des marches alter­­­­­­­na­­­­­­­tives ont vu le jour. Celles-ci ont inter­­­­­­­­­­­­­rogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la tran­­­­­­­si­­­­­­­tion écolo­­­­­­­gique. A Bruxelles, on porte publique­­­­­­­ment la parole des plus précaires.

Mais aussi des répé­­­­­­­ti­­­­­­­tions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’ar­­­­­­­pen­­­­­­­ta­­­­­­ge… 2020 aurait pu être une année para­­­­­­­ly­­­­­­­sante et trau­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la soli­­­­­­­dité de nos valeurs, de nos liens et de nos enga­­­­­­­ge­­­­­­­ments mais aussi de la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité qui existe à tous les étages aux Equipes Popu­­­­­­­laires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avan­­­­­­­cer vers ce qui nous anime tou.te.s :

ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !

Soli­­­­­­­dai­­­­­­­re­­­­­­­ment,
Les Equipes Popu­­­­­­­laires

Bon à savoir :

Nous vous propo­­­­­­­sons de verser 20 € au compte des Equipes Popu­­­­­­­laires BE95 7995 5035 4558 en mention­­­­­­­nant
« Don Sol-EP » en commu­­­­­­­ni­­­­­­­ca­­­­­­­tion. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduc­­­­­­­tion fiscale est possible à partir de 40 € par an.

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