La péda­go­gie, un outil puis­sant d’éman­ci­pa­tion

Ces cahiers d’ani­ma­tion sont à votre dispo­si­tion pour vous permettre de déve­lop­per un projet d’ac­tion collec­tive et d’édu­ca­tion perma­nente.

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion n° 17, 2019 (4 fiches d’ani­ma­tion)

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire

  • Animation 1 : Introduction aux Big Data (Comprendre comment fonctionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)
  • Animation 2 : Le tribunal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)
  • Animation 3 : Cryptoparty ou comment limiter nos traces sur Internet (Atelier critique de paramétrage et d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux)
  • Animation 4 Les algorithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algorithmes sur nos vies)
  • Bonus Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de revendications politiques) Edition 2019 - 15 €
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Le Petit Menteur illus­tré

Sans crier gare, le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nise les esprits. Son langage nous impose d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la déré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Austé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rial, poids de la dette publique : le martè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de ces mots a un impact réel sur notre vision du monde et brise l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir que des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont possibles.

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Equipes Populaires - Dictionnaire petit menteur illustré
  • « En découdre avec les préju­gés : anima­tions sur les stéréo­types, les préju­gés et les discri­mi­na­tions » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’ani­ma­tions) Résumé
  • Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012) Résumé
  • L’éner­gie ? Je maîtrise ! (2011) Résumé
  • Quel déve­lop­pe­ment durable voulons-nous ? (2009) Résumé
  • « Désha­billons la crise ! » (2009) Résumé
  • Guide pour l’ac­tion (2009) Résumé
  • Être présent sur l’es­pace public (2006) Résumé
  • Iden­ti­fier les enjeux de l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
  • Consom­ma­tion : analyses et guide pour l’ac­tion (2005) Résumé
  • Déclics pour l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
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Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires sont un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

Comment ?

  • Par la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • En s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puyant sur la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, la justice sociale et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie
  • Dans le respect de chacun.e et de chaque culture

L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente – ou popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire – est au cœur de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, nous construi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des paroles, des points de vue critiques et des actions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives en vue de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la société vers plus de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et de tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance.

Si vous vous recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez dans ces valeurs et que vous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez vous inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir dans ce mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il vous suffit de signer le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin d’adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Pour ce faire, vous pouvez contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale la plus proche de chez vous :

Brabant-Wallon

Bruxelles

Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi-Thuin

Hainaut centre

Hainaut occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal

Liège-Huy-Waremme

Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg

Namur

Verviers

Imagi­­­­­­­­­­­ner, Cons­­­­­­­­­­­truire, Créer D’autres manières de faire

Chères amies, Chers amis,
Crise du Covid-19, inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions sans précé­­­­­­­­­­­dent… désillu­­­­­­­­­­­sion, décep­­­­­­­­­­­tion, tris­­­­­­­­­­­tesse, souf­­­­­­­­­­­france, déses­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­ce…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’ave­­­­­­­­­­­nir, du quoti­­­­­­­­­­­dien même. La ques­­­­­­­­­­­tion du sens de nos vies resur­­­­­­­­­­­git brusque­­­­­­­­­­­ment.

Et nous aussi, en tant que mouve­­­­­­­­­­­ment, avons dû faire face à de nouveaux ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ments, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quit­­­­­­­­­­­tée, la convic­­­­­­­­­­­tion que notre travail d’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente dans vos quar­­­­­­­­­­­tiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réin­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­ter, travailler autre­­­­­­­­­­­ment, décou­­­­­­­­­­­vrir d’autres manières de faire.

Nous avons fait preuve de créa­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vité : au Luxem­­­­­­­­­­­bourg, des citoyen.ne.s ont accro­­­­­­­­­­­ché dans la rue, leurs créa­­­­­­­­­­­tions origi­­­­­­­­­­­nales abor­­­­­­­­­­­dant la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, l’en­­­­­­­­­­­traide, la justice pour tous… A Lessines, nous avons proposé de commu­­­­­­­­­­­niquer via un cour­­­­­­­­­­­rier chinois, cour­­­­­­­­­­­rier qui est complété par celui qui le reçoit et qui l‘en­­­­­­­­­­­voie à son tour. A Verviers, des marches alter­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tives ont vu le jour. Celles-ci ont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rogé la culture, le lien social, le bien-être mais aussi la tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­gique. A Bruxelles, on porte publique­­­­­­­­­­­ment la parole des plus précaires.

Mais aussi des répé­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tions de théâtre à distance, des fresques murales, des ateliers d’ar­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­ge… 2020 aurait pu être une année para­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­sante et trau­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sante. Mais cela n’a pas été le cas : nous y voyons le signe de la soli­­­­­­­­­­­dité de nos valeurs, de nos liens et de nos enga­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments mais aussi de la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité qui existe à tous les étages aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Nous avons encore et toujours besoin de vous pour avan­­­­­­­­­­­cer vers ce qui nous anime tou.te.s :

ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !

Soli­­­­­­­­­­­dai­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment,
Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires

Bon à savoir :

Nous vous propo­­­­­­­­­­­sons de verser 20 € au compte des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires BE95 7995 5035 4558 en mention­­­­­­­­­­­nant
« Don Sol-EP » en commu­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduc­­­­­­­­­­­tion fiscale est possible à partir de 40 € par an.

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