Actualités

Tax Justice Day

Le 28 juin, c’est le TAX JUSTICE DAY ! A cette occa­­­­­­­­­­­­­­­sion, vos photos peuvent être affi­­­­­­­­­­­­­chées en portraits géants sur l’es­­­­­­­­­­­­­­­pla­­­­­­­­­­­­­­­nade du Cinquan­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­naire à Bruxelles. D’ici là, mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sez-vous en étant créa­­­­­­­­­­­­­­­tif et envoyez vos photos pour deman­­­­­­­­­­­­­­­der que les multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nales paient leur juste part pour finan­­­­­­­­­­­­­­­cer des services publics de qualité et la tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique.

Le choc écono­­­­­­­­­­­­­­­mique du coro­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­rus provoque une réces­­­­­­­­­­­­­­­sion mondiale qui implique des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­tions massives des Etats pour tenter d’évi­­­­­­­­­­­­­­­ter une dépres­­­­­­­­­­­­­­­sion simi­­­­­­­­­­­­­­­laire aux années 1930. Ce choc exacerbe les inéga­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales déjà fort présentes avant la crise, qui découlent de la mondia­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion néoli­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­rale et du déman­­­­­­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment des services publics depuis quatre décen­­­­­­­­­­­­­­­nies. La crise sani­­­­­­­­­­­­­­­taire a aussi montré toute l’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tance de services publics bien finan­­­­­­­­­­­­­­­cés comme les services de santé. Pour que cette crise ne signe pas le retour de l’aus­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­ment de la crise écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique, nous devons mettre fin à l’éva­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale, à l’op­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale et au dumping entre États. Chaque année, les Etats perdent 600 milliards en raison de la seule évasion fiscale.

La crise sani­­­­­­­­­­­­­­­taire l’a montré : chacun doit payer sa juste part d’im­­­­­­­­­­­­­­­pôt pour finan­­­­­­­­­­­­­­­cer des services publics de qualité et la tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique.

La #Justi­­­­­­­­­­­­­­­ceFis­­­­­­­­­­­­­­­cale est une exigence démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tique fonda­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­tale.

Le 28 juin, c’est le TAX JUSTICE DAY !

Mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sons nous en faveur de la Justice Fiscale ! Nous voulons que les multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nales parti­­­­­­­­­­­­­­­cipent à l’ef­­­­­­­­­­­­­­­fort collec­­­­­­­­­­­­­­­tif en payant un taux mini­­­­­­­­­­­­­­­mum et une taxa­­­­­­­­­­­­­­­tion unitaire de leurs profits qui soient répar­­­­­­­­­­­­­­­tis entre les pays, que les bas reve­­­­­­­­­­­­­­­nus ne payent pas d’im­­­­­­­­­­­­­­­pôt et que les hauts reve­­­­­­­­­­­­­­­nus soient plus impo­­­­­­­­­­­­­­­sés qu’ac­­­­­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment, qu’un impôt progres­­­­­­­­­­­­­­­sif soit mis en place sur le patri­­­­­­­­­­­­­­­moine. Pour obte­­­­­­­­­­­­­­­nir la justice fiscale, nous nous mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­rons virtuel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment ce 28 juin. Il est temps de faire entendre notre voix !

Comment faire ? Rien de plus facile !

  1. Indiquez que vous parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pez à l’événe­­­­­­­­­­­ment Face­­­­­­­­­­­book et invi­­­­­­­­­­­tez vos ami·e·s.
  2. Envoyez à jean-gabriel.vermei­­­­­­­­­­­re@cncd.be pour le 25 juin au plus tard une photo de vous en bonne réso­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­tion exigeant des multi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nales qu’elles payent leur juste part d’im­­­­­­­­­­­pôts !

Les photos agran­­­­­­­­­­­dies en portraits géants seront dispo­­­­­­­­­­­sées le 28 juin prochain sur l’es­­­­­­­­­­­pla­­­­­­­­­­­nade du Cinquan­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­naire.

Autres actualités

Voir toutes les actualités