Notre action

La Fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion du Brabant wallon s’étend de Jodoigne, à Tubize en passant par Nivelles. Elle allie sur son terri­­­­­­­­­­­toire des terres agri­­­­­­­­­­­coles fertiles, une acti­­­­­­­­­­­vité écono­­­­­­­­­­­mique déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pée soute­­­­­­­­­­­nue par sa proxi­­­­­­­­­­­mité avec Bruxelles, le pôle univer­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­taire de Louvain-La-Neuve. Elle compte 380.000 habi­­­­­­­­­­­tants. De grandes dispa­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­tés existent entre communes rurales, communes marquées par un recul des indus­­­­­­­­­­­tries anciennes et communes proches de Bruxelles accueillant une popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion nantie.

Confron­­­­­­­­­­­tés à ces constats, nous avons décidé de rendre visible, ce qui fait le quoti­­­­­­­­­­­dien de celles et ceux qui, malgré qu’ils vivent dans une province « compé­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tive » selon les critères établis par la Commis­­­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­­­péenne (cfr Le Soir du 28/02/17), sont confron­­­­­­­­­­­tés à des diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés liées au manque d’em­­­­­­­­­­­ploi, au coût élevé du loge­­­­­­­­­­­ment, à bien des obstacles à fran­­­­­­­­­­­chir lorsque les reve­­­­­­­­­­­nus sont faibles. Le loge­­­­­­­­­­­ment, le vivre ensemble, le déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment soute­­­­­­­­­­­nable sont nos trois théma­­­­­­­­­­­tiques prio­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­taires. Depuis mars 2015, nous nous sommes lancés dans le déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment d’une nouvelle méthode qui, tout en n’ôtant rien à la pour­­­­­­­­­­­suite de nos missions, ajoute une dimen­­­­­­­­­­­sion davan­­­­­­­­­­­tage en prise avec l’air du temps et les réali­­­­­­­­­­­tés des citoyens brabançons. Cette méthode allie, en effet, nouvelles tech­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gies et témoi­­­­­­­­­­­gnages person­­­­­­­­­­­nels : les histoires digi­­­­­­­­­­­tales.

En 2017,

nous nous apprê­­­­­­­­­­­tons à fédé­­­­­­­­­­­rer les diffé­­­­­­­­­­­rentes initia­­­­­­­­­­­tives qui ont été lancées à partir de la méthode des histoires digi­­­­­­­­­­­tales. Un site est en construc­­­­­­­­­­­tion.

Les histoires digi­­­­­­­­­­­tales pour­­­­­­­­­­­ront s’an­­­­­­­­­­­crer dans les théma­­­­­­­­­­­tiques du mouve­­­­­­­­­­­ment (Voir rubrique A propos) en y asso­­­­­­­­­­­ciant des dossiers péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­giques, des pistes d’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion. Pour cela il est impor­­­­­­­­­­­tant de conso­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­der le projet, de l’ani­­­­­­­­­­­mer, de créer une commu­­­­­­­­­­­nauté de partage d’his­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­tales, d’ame­­­­­­­­­­­ner des reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions bâties sur la richesse des histoires digi­­­­­­­­­­­tales, comme des fenêtres ouvertes sur des parcours de vie illus­­­­­­­­­­­trant au plus juste, les inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés sociales.

Nous allons égale­­­­­­­­­­­ment nous asso­­­­­­­­­­­cier à une maison de jeunes pour travailler ensemble autour du thème « Citoyen 2.0 ». Un projet inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nel dans lequel les plus jeunes et les plus âgés ont à décou­­­­­­­­­­­vrir les uns des autres… Nous allons égale­­­­­­­­­­­ment renfor­­­­­­­­­­­cer notre dyna­­­­­­­­­­­mique autour du thème du déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment durable et de la consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion avec le projet d’Autre Table à Court-St-Etienne : une façon convi­­­­­­­­­­­viale de décou­­­­­­­­­­­vrir comment se nour­­­­­­­­­­­rir sans nuire à la planète et sans que cela coûte cher… Nous allons égale­­­­­­­­­­­ment animer des ateliers de créa­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­tales autour du thème : femmes et agroé­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie ici et ailleurs avec l’asbl Le Monde selon les femmes.

Nous souhai­­­­­­­­­­­tons égale­­­­­­­­­­­ment travailler davan­­­­­­­­­­­tage le thème du vivre ensemble. Cela en propo­­­­­­­­­­­sant des anima­­­­­­­­­­­tions mais égale­­­­­­­­­­­ment en travaillant avec des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions qui mettent en œuvre des projets avec diffé­­­­­­­­­­­rents publics parmi lesquels des personnes réfu­­­­­­­­­­­giées. Ce sera le cas avec le Collec­­­­­­­­­­­tif des femmes à Louvain-La-Neuve où nous anime­­­­­­­­­­­rons des ateliers de créa­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­tales.

Vivre ensemble et déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment durable, huma­­­­­­­­­­­nisme et numé­­­­­­­­­­­rique mais aussi sécu­­­­­­­­­­­rité sociale alimen­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ront nos actions en 2017 mais nous enta­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­rons égale­­­­­­­­­­­ment des chan­­­­­­­­­­­tiers en lien avec les prochaines échéances élec­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­rales. Plus d’in­­­­­­­­­­­fos, dans la rubrique Groupes et Projets

Actualités

Voir toutes les actualités

Nos groupes et projets

Nous contacter

Brabant Wallon

Horaires :

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:00 à 16:00

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Liens favoris

  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
  • Erreur de chargement du logo
icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Autre Tables : Cuisi­­­­­­­ner, échan­­­­­­­ger, ques­­­­­­­tion­­­­­­­ner notre consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion, lutter contre le gaspillage alimen­­­­­­­taire, redé­­­­­­­cou­­­­­­­vrir les produc­­­­­­­teurs locaux.
  • Les contes progres­­­­­­­sistes : Se réap­­­­­­­pro­­­­­­­prier des contes clas­­­­­­­siques pour créer de nouveaux récits.
  • Atelier Ques­­­­­­­tions loge­­­­­­­ment : Connaître ses droits pour mieux se défendre

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires