Groupe

Action loge­ments vides

ACTION LOGEMENTS VIDES

Bruxelles est en crise, de plus en plus de chômage, de reve­nus précaires et d’ex­clu­sion. Dans notre Région, trou­ver un loge­ment décent à un prix abor­dable relève du parcours du combat­tant. Il y a à peu près 39.000 loge­ments sociaux à Bruxelles et plus de 38.000 inscrits sur les listes d’at­tentes, sachant qu’on estime que pas loin de la moitié des bruxel­lois entrent dans les condi­tions pour l’oc­troi d’un de ces loge­ments et que la durée avant de s’en voir attri­buer un est de 7 à 8 ans, on mesure l’am­pleur du manque de loge­ment à prix modé­rés.

Du côté du loge­ment privé, la situa­tion n’est guère plus réjouis­sante : loyers exor­bi­tants et insa­lu­brité sont le quoti­dien de dizaines de milliers de nos conci­toyens. Forcés à habi­ter dans des loge­ment étroits, on ne compte plus les familles s’en­tas­sant dans des loge­ments minus­cules. Ces dernières années ont vu flam­ber le prix des loyers et surtout des plus petits appar­te­ments. Dans une ville où 65% des habi­tants sont loca­taires, la pres­sion immo­bi­lière fait de nombreuses victimes.

On estime que Bruxelles va accueillir 170.000 nouveaux habi­tants, la situa­tion est déjà diffi­cile, si nous ne réagis­sons pas, la crise va prendre encore plus d’am­pleur….

Loyer + charges = PAUVRETÉ

La part que les ménages Bruxel­lois consacrent à l’ha­bi­tat ne fait qu’aug­men­ter. La spécu­la­tion sur l’im­mo­bi­lier et le nombre trop peu impor­tant de loge­ments dispo­nibles font grim­per en flèche les prix et les loyers. Un constat s’im­pose : IL Y A TROP PEU DE LOGEMENTS A BRUXELLES….

A côté de ça, nous voyons tous lors de nos trajets quoti­diens, ces immeubles et appar­te­ments vides, ces étages au dessus des commerces, ces bureaux et bâti­ments indus­triels lais­sés à l’aban­don…Il est temps de réagir d’au­tant plus que depuis quelques années un arse­nal légis­la­tif à été mis en place et peau­finé par la région pour lutter contre la vacance immo­bi­liè­re…

Autres groupes

Voir tous les groupes