Cahiers d’animations

Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012)

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Être habi­­­­­­­­­­­tant d’une commu­­­­­­­­­­­ne… ça n’a rien d’ex­­­­­­­­­­­tra­or­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­naire, c’est notre cas à tous. Comprendre sa commune et pouvoir s’y impliquer, c’est déjà beau­­­­­­­­­­­coup moins évident.

Dans la pers­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­tive des élec­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­nales d’oc­­­­­­­­­­­tobre 2012, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires vous proposent un cahier d’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion qui a pour objec­­­­­­­­­­­tif d’ame­­­­­­­­­­­ner chaque groupe qui le souhaite à aller à la rencontre de sa commune, de ses élus, de ses habi­­­­­­­­­­­tants, de ses acteurs de terrain pour décou­­­­­­­­­­­vrir les diffé­­­­­­­­­­­rents aspects de la poli­­­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­­­nale. Ce cahier s’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­nise en deux parties :

La première partie propose des outils d’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion qui permettent aux groupes inté­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­sés de mieux comprendre le fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de leur commune. Elle lie acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés ludiques et apports théo­­­­­­­­­­­riques. Elle propose égale­­­­­­­­­­­ment une visite de l’ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion commu­­­­­­­­­­­nale et une rencontre avec les prin­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­paux acteurs de la commune.

La seconde partie envi­­­­­­­­­­­sage le passage à l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion citoyenne. Elle aidera les groupes locaux à défi­­­­­­­­­­­nir un thème d’ac­­­­­­­­­­­tion propre à la réalité de leur commune et à construire pas à pas des reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions à porter sur l’es­­­­­­­­­­­pace public.

Chaque anima­­­­­­­­­­­tion dispose d’une fiche péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­gique et des outils néces­­­­­­­­­­­saires pour la réali­­­­­­­­­­­ser (fiches de jeu, diapo­­­­­­­­­­­rama, carnet de bord…). De quoi alimen­­­­­­­­­­­ter le travail des groupes qui souhaitent s’at­­­­­­­­­­­tar­­­­­­­­­­­der un temps, plus ou moins long, à la parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion citoyenne et à la vie

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE : « Connaître et comprendre ma commune »

1. »La citoyen­­­­­neté commu­­­­­nale, pour moi c’est … ».

Amener les parti­­­­­ci­­­­­pants à expri­­­­­mer leur avis et leur ressenti par rapport à la citoyen­­­­­neté commu­­­­­nale. Cette première acti­­­­­vité permet­­­­­tra de déga­­­­­ger certains enjeux ou ques­­­­­tions qui paraissent impor­­­­­tants aux yeux de chacun. Cette anima­­­­­tion peut servir d’in­­­­­tro­­­­­duc­­­­­tion à un travail de fond sur la commune dans la mesure où elle permet de voir comment chaque parti­­­­­ci­­­­­pant appré­­­­­hende les réali­­­­­tés commu­­­­­nales. Favo­­­­­ri­­­­­ser l’émer­­­­­gence des repré­­­­­sen­­­­­ta­­­­­tions en début de parcours aide non seule­­­­­ment les parti­­­­­ci­­­­­pants à aller puiser dans leurs connais­­­­­sances de la théma­­­­­tique abor­­­­­dée mais aussi à se situer par rapport aux autres. Cette courte acti­­­­­vité aide l’ani­­­­­ma­­­­­teur à évaluer le niveau du groupe avec lequel il souhaite enta­­­­­mer un travail et le degré de moti­­­­­va­­­­­tion de chacun vis-à-vis du thème choisi.

2. « Le loto commu­­­­­nal ».

La struc­­­­­ture et le fonc­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment d’une commune peuvent paraître obscurs pour certains. Le loto commu­­­­­nal est une acti­­­­­vité qui permet à chacun d’ac­qué­­­­­rir de façon ludique des connais­­­­­sances sur l’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion des élec­­­­­tions commu­­­­­nales, les diffé­­­­­rentes instances de la commune, leur rôle et leur fonc­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment. Cette anima­­­­­tion se veut avant tout ludique. Elle permet de remettre tous les parti­­­­­ci­­­­­pants à un même niveau de connais­­­­­sance : appor­­­­­ter de nouvelles infor­­­­­ma­­­­­tions pour certains et se rafraî­­­­­chir la mémoire pour d’autres. De manière géné­­­­­rale, le jeu utilisé en forma­­­­­tion donne accès à une connais­­­­­sance moins acadé­­­­­mique. Dans le cas du loto, la décou­­­­­verte de nouvelles infor­­­­­ma­­­­­tions s’ajoute à l’ex­­­­­ci­­­­­ta­­­­­tion de savoir qui va rempor­­­­­ter la manche…

3. « Dres­­­­­ser le portrait de ma commune ».

Cette anima­­­­­tion a pour objec­­­­­tif d’em­­­­­me­­­­­ner concrè­­­­­te­­­­­ment les parti­­­­­ci­­­­­pants à la rencontre de leur commune pour mieux la connaître, tant au niveau admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tif que poli­­­­­tique. Chaque parti­­­­­ci­­­­­pant pourra s’ap­­­­­pro­­­­­prier les infor­­­­­ma­­­­­tions récol­­­­­tées en les consi­­­­­gnant dans un « carnet de bord » qu’il conser­­­­­vera par la suite. Cette démarche devrait aider chacun à mieux s’y retrou­­­­­ver dans la multi­­­­­pli­­­­­cité des acteurs et des services de la vie commu­­­­­nale.
L’ani­­­­­ma­­­­­tion est ici conçue dans l’idée d’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­ser une visite de l’ad­­­­­mi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tion commu­­­­­nale avec le groupe. En effet, il est impor­­­­­tant d’in­­­­­suf­­­­­fler une dyna­­­­­mique dans laquelle le groupe se déplace pour aller à la rencontre des diffé­­­­­rents acteurs de la vie commu­­­­­nale.

4. « Bien­­­­­tôt les élec­­­­­tions ! ».

Le but de cette anima­­­­­tion consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affi­­­­­ner le regard sur certaines ques­­­­­tions rela­­­­­tives à la poli­­­­­tique commu­­­­­nale. Il s’agit aussi d’ap­­­­­pro­­­­­cher le conflit d’in­­­­­té­­­­­rêt inhé­rent à la dyna­­­­­mique d’un régime démo­­­­­cra­­­­­tique.
Ce jeu de rôle invite les parti­­­­­ci­­­­­pants à se mettre dans la peau de candi­­­­­dats aux élec­­­­­tions commu­­­­­nales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situa­­­­­tion qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient géné­­­­­ra­­­­­le­­­­­ment mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’au­­­­­tant plus si on a pu prendre le temps de l’ana­­­­­ly­­­­­ser.

5. Diapo­­­­­rama « Connaître et comprendre la Commune ».

Le diapo­­­­­rama présenté ici s’adresse à un public qui a déjà eu l’oc­­­­­ca­­­­­sion de travailler sur le thème de la commune et qui maîtrise les bases du fonc­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment commu­­­­­nal. Vous y trou­­­­­ve­­­­­rez les éléments les plus impor­­­­­tants du Points de Repères « Connaître et comprendre la Commune ». Selon les ques­­­­­tions parti­­­­­cu­­­­­lières que se pose le groupe, l’ani­­­­­ma­­­­­teur pourra mettre de côté certaines

DEUXIÈME PARTIE : « Cons­­­­­truire et porter des reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions »

1. « A la rencontre des habi­­­­­tants de ma commu­­­­­ne… » Aller à la rencontre des citoyens de la commune pour recueillir leur avis et mettre en évidence l’un ou l’autre aspect de la poli­­­­­tique commu­­­­­nale qui pose ques­­­­­tion. Cette anima­­­­­tion propose au groupe de réali­­­­­ser une enquête auprès des habi­­­­­tants de leur commune. Elle peut s’ef­­­­­fec­­­­­tuer avec un groupe qui est prêt à se lancer dans une dyna­­­­­mique de rencontre. Il n’est pas toujours aisé d’in­­­­­ter­­­­­pel­­­­­ler des personnes en rue pour leur poser des ques­­­­­tions.

2. « Réali­­­­­ser un rallye-photo »

Confron­­­­­ter les connais­­­­­sances du groupe à la réalité de terrain. Illus­­­­­trer des reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions par des exemples précis. Cette acti­­­­­vité pousse les parti­­­­­ci­­­­­pants à descendre sur le terrain à la rencontre de la réalité qu’ils souhaitent dénon­­­­­cer. Leurs photos seront un soutien à leurs reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions. Ils pour­­­­­ront égale­­­­­ment montrer qu’ils ont appro­­­­­fondi la ques­­­­­tion qu’ils traitent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Il est égale­­­­­ment très valo­­­­­ri­­­­­sant pour le groupe d’ar­­­­­ri­­­­­ver à la réali­­­­­sa­­­­­tion concrète d’un « produit fini », qu’il s’agisse d’une petite expo­­­­­si­­­­­tion, d’un diapo­­­­­rama ou de toute autre forme de présen­­­­­ta­­­­­tion de leur travail. Un appel à la créa­­­­­ti­­­­­vité de chacun !

3. « A la recherche d’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tions… »

Avant de se lancer dans la prépa­­­­­ra­­­­­tion d’un débat pré- élec­­­­­to­­­­­ral, il est impor­­­­­tant de bien connaître la matière que l’on veut trai­­­­­ter. Les parti­­­­­ci­­­­­pants appren­­­­­dront ici à récol­­­­­ter des infor­­­­­ma­­­­­tions sur un thème donné. Ils vont décou­­­­­vrir les docu­­­­­ments impor­­­­­tants en matière de poli­­­­­tique commu­­­­­nale et iden­­­­­ti­­­­­fier une personne-ressource dans le domaine sur la commune. Cette acti­­­­­vité doit amener les parti­­­­­ci­­­­­pants à dépas­­­­­ser leurs premières impres­­­­­sions sur le sujet choisi et leur permettre de perce­­­­­voir toute la complexité d’une problé­­­­­ma­­­­­tique au niveau commu­­­­­nal. Afin de récol­­­­­ter des infor­­­­­ma­­­­­tions complètes et variées, nous vous propo­­­­­sons ici d’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­ser une rencontre avec une personne active dans le domaine abordé. Cet inter­­­­­­­­­ve­­­­­nant pourra donner au groupe des infor­­­­­ma­­­­­tions précises sur le sujet mais peut-être aussi lui propo­­­­­ser des pistes de reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions à porter.

4. « Cons­­­­­truire et trans­­­­­mettre ses reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions”

Cette acti­­­­­vité doit amener les parti­­­­­ci­­­­­pants à affi­­­­­ner leur analyse de la situa­­­­­tion et à résu­­­­­mer les infor­­­­­ma­­­­­tions qu’ils ont accu­­­­­mu­­­­­lées. Il peut s’agir d’une reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tion, d’un slogan, de quelques ques­­­­­tions, d’une propo­­­­­si­­­­­tion. Cette acti­­­­­vité peut être vue comme un abou­­­­­tis­­­­­se­­­­­ment. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre groupe s’est penché sur la poli­­­­­tique commu­­­­­nale. Il a acquis une série de connais­­­­­sances sur la commune, il a peut-être rencon­­­­­tré des habi­­­­­tants et des acteurs de terrains, il s’est forgé un avis dans un dossier précis. Il s’agit main­­­­­te­­­­­nant de conden­­­­­ser toutes ces infor­­­­­ma­­­­­tions en quelques reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions à porter sur l’es­­­­­pace public. L’ani­­­­­ma­­­­­tion propo­­­­­sée peut vous aider à formu­­­­­ler vos reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions et à choi­­­­­sir un mode d’in­­­­­ter­­­­­pel­­­­­la­­­­­tion qui vous convient.

Auteure : Muriel Vander­­­­­­­­­­­borght- 15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­voi

Si vous ache­­­­­­­­­­­tez le Points de Repères « Connaître et comprendre la commune » (9€) en même temps que ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion, vous paye­­­­­­­­­­­rez pour les 2 : 20€ au lieu de 24€.

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