Études

Protec­tion des consom­ma­teurs : La média­tion, une alter­na­tive au règle­ment judi­ciaire des litiges (décembre 2018)

­­­­Monique Van Dieren, décembre 2018

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Facture erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, non-respect de la garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie légale, non-livrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son d’une commande, litige avec un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur, un assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reur, un entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur ou une agence de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ges… Ces situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont très fréquentes, peuvent empoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs et parfois leur coûter cher.

Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de services réclame des sommes jugées indues ?

Le dossier présente les trois voies de recours prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales : les services de média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion agréés par le SPF Econo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, les recours collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs -appe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment class-action, et la justice de paix. Son angle d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­proche est celui de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de ces services aux personnes en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et propose quelques pistes pour le faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter.