Notre action

Notre fédé­ra­tion du Hainaut Occi­den­tal est compo­sée de 7 groupes de mili­tants actifs à Tour­nai (« Groupe du Lundi » ; « Midis-Ciné »), Comines-Warne­ton, Mous­cron (Mous­cron-Centre ; Mous­cron-Estaim­puis), Lessines et Enghien. Nous sommes égale­ment actifs dans la région au travers de divers réseaux et projets asso­cia­tifs.

Notre équipe fédé­rale est compo­sée de 7 mili­tants actifs dans les enti­tés de Tour­nai, Comines, Mous­cron et Enghien, ainsi que de deux perma­nents, Emeline Brouillard (anima­trice) et Frédé­ric Triest (secré­taire fédé­rale).

Les actions de notre fédé­ra­tion s’ancrent dans les fina­li­tés et objec­tifs de notre mouve­ment en Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles, à savoir : (1) la construc­tion d’une société plus égali­taire, plus juste, soli­daire et frater­nelle ; (2) déve­lop­per au travers de l’édu­ca­tion perma­nente des actions citoyennes, de proxi­mité et de chan­ge­ment social.

Afin de rencon­trer ces fina­li­tés, nos diffé­rents groupes et projets locaux  déclinent leurs acti­vi­tés (rencontres-débats, anima­tions, midis-ciné, pota­gers collec­tifs, mobi­li­sa­tion citoyennes,  plai­doyer poli­tiques, etc.) autour des enjeux suivants :

  • La lutte contre les inéga­li­tés et ses consé­quences
  • La ques­tion du droit à l’ha­bi­tat
  • Le renfor­ce­ment de la citoyen­neté
  • La ques­tion du vivre ensemble et la lutte contre les préju­gés
  • L’émer­gence d’alter­na­tives au modèle de société actuel

Nos groupes et projets

Fermer

toto

Nous contacter

Hainaut Occidental

Responsable régional :
Frédéric TRIEST
Animatrice :
Emeline BROUILLARD

Horaires :

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:30 à 16:30

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Pour une parole libre : Les Histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent : La grève des loyers
  • Pour en finir avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés: Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la rencontre
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie : www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie-et-loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.be 

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires