Actualités

En vue des élec­tions…

Nombreux sont les groupes qui se sont inté­res­sés aux élec­tions commu­nales du 14 octobre. L’ate­lier du Laveu a été un peu plus loin dans sa démar­che…  Après avoir décou­vert les rôles et missions d’une commune, il est allé assis­ter à une séance du conseil commu­nal de Liège. On peut dire qu’il a été quelque peu déçu par la distance entre les citoyens et les conseillers (les lieux ne permettent pas de se retrou­ver la même salle) ainsi que par le manque de débat.  Ensuite il a rencon­tré une ancienne conseillère pour décou­vrir de manière très concrète son travail et se rendre compte des diffi­cul­tés auxquelles elle était confron­tée.

Le groupe a par ailleurs imagi­ner son propre parti poli­tique et  son propre slogan, a défini ses prio­ri­tés pour les futures élec­tions et est allé les présen­ter lors d’un débat préélec­to­ral orga­nisé le 26 septembre dernier par le comité de quar­tier. Il a demandé à l’en­semble des candi­dats présents de réagir sur une des trois prio­ri­tés fonda­men­tales pour lui :

  • Permettre l’ac­cès à un loge­ment décent pour tous ;
  • Permettre un meilleur accès à la justice et une meilleure connais­sance de nos droits en tant que citoyens ;
  • Faire en sorte que l’éga­lité des chances soit une réalité.

L’ate­lier du Laveu n’est bien sûr pas le seul à avoir travaillé sur les élec­tions. L’Es­pace 23 s’est égale­ment inté­ressé à un débat élec­to­ral orga­nisé par le Moc à Seraing le 25 septembre dernier. Les candi­dats des diffé­rents partis ont chacun tiré une ques­tion au sort, ques­tions qu’ils avaient tous cepen­dant reçu à l’avance pour pouvoir prépa­rer leur inter­ven­tion. Malgré ce modus operandi, on a pu consta­ter une faiblesse dans le discours, un manque de contenu, des réponses géné­ra­listes qui lais­saient les citoyens sur leur fin.

Lors du moment d’échange avec le public, l’Es­pace 23 a demandé aux candi­dats comment ils pensaient rendre des comptes aux citoyens une fois élus … Malheu­reu­se­ment le timing n’a pas permis de répon­se… cela est-il de mauvais augure pour la prochaine légis­la­ture ?

Autres actualités

Voir toutes les actualités