Actualités

MidiCiné Citoyen « Les gilets jaunes et moi et moi et moi… »

Pour le premier midi­­­ciné de l’an­­­née 2019, nous ne pouvions passer à côté des gilets jaunes, ce mouve­­­ment que tout le monde connait, plus ou moins bien, de près ou de loin.

Parti de France avec une hausse de la taxe sur l’es­­­sence et le diesel, personne n’avait anti­­­cipé qu’un mouve­­­ment d’une telle ampleur persis­­­te­­­rait aussi long­­­temps.

Il faut égale­­­ment bien avouer que ce mouve­­­ment est inédit, tant au niveau du profil de ses mani­­­fes­­­tants que dans ses modes d’ac­­­tion.

Malgré la diver­­­sité du mouve­­­ment, on peut rete­­­nir que certaines reven­­­di­­­ca­­­tions semblent unanimes au sein du mouve­­­ment : à savoir, une répar­­­ti­­­tion équi­­­table des richesses, la fin des taxes injustes ou encore une démo­­­cra­­­tie plus directe.
Pour creu­­­ser le sujet, nous avons proposé une projec­­­tion diffé­­­rente du format habi­­­tuel puisque nous avons projeté plusieurs petites capsules vidéos.

Nous avons égale­­­ment reçu Joshua Malaise, membre actif de Riposte et présent depuis le début des mani­­­fes­­­ta­­­tions des gilets jaunes en Belgique qui a pu appor­­­ter un regard critique, répondre aux ques­­­tions et faire le point sur le mouve­­­ment en Belgique et plus parti­­­cu­­­liè­­­re­­­ment à Liège.

Autres actualités

Voir toutes les actualités