Actualités

Première Assem­blée citoyenne des Equipes popu­laires de Liège-Huy-Waremme

Les Equipes popu­laires de Liège-Huy-Waremme orga­ni­saient le samedi 18 mai leur première assem­blée citoyenne. L’objec­tif ? Réunir un maxi­mum de personnes qui côtoient ou ont fréquenté les Equipes popu­laires dans le but de nouer de nouveaux liens entre les groupes et ainsi renfor­cer le mouve­ment par la rencontre des membres qui le composent.

Tous les groupes n’ont malheu­reu­se­ment pas pu être repré­sen­tés mais c’est tout de même une tren­taine de personnes qui se sont rassem­blées. Le chan­ge­ment de lieu à la dernière minute ne nous a pas aidés puisque nous avons appris quelques jours avant l’as­sem­blée que la salle initia­le­ment réser­vée n’ac­cueille­rait plus aucune acti­vité, sur ordre des pompiers. Nous avons fina­le­ment opté pour main­te­nir l’évè­ne­ment et décidé de se réunir dans la cave située… sous notre bureau ! Nous préci­sons tout de même que le sous-sol est en réalité très char­mant, spacieux et chaleu­reux.

Une soirée convi­viale qui avait pour thème l’en­ga­ge­ment. Et Sébas­tien Kennes et  Amaury Ghij­se­lings étaient là pour nous le rappe­ler. Ils étaient en effet présents pour nous dévoi­ler leur confé­rence gesti­cu­lée « Radi­cal!? ». En mêlant vécu, théo­rie, humour, musique et réflexion, les deux mili­tants nous ont parlé d’ac­ti­visme, de déso­béis­sance civile, de luttes pour appe­ler le public à résis­ter aujourd’­hui, selon ses envies et son niveau d’en­ga­ge­ment.

Pour pour­suivre la réflexion, nous avons proposé un world café autour de trois thèmes : les inéga­li­tés, la crise de la démo­cra­tie et le dérè­gle­ment clima­tique. Les trois groupes formés ont pu décou­vrir chaque théma­tique et les appro­fon­dir en déve­lop­pant les constats, des solu­tions et des idées concrètes pour agir aujourd’­hui collec­ti­ve­ment et indi­vi­duel­le­ment.

Après un bon repas, nous avons présenté l’Equipe régio­nale, ses fonc­tions et en avons profité pour  lancer un appel aux candi­da­tures afin d’ac­cueillir de nouveaux béné­voles.

Pour termi­ner en beauté, chaque repré­sen­tant des groupes a reçu un trophée lors de notre céré­mo­nie des Vréés Stars. Un show haut en couleur présenté par Françoise Caudron et Jean-Michel Char­lier qui s’étaient mis pour l’oc­ca­sion sur leur 31 !

Nous tenons à remer­cier tous les parti­ci­pants, nos béné­voles mais aussi tous ceux qui n’ont pas pu se libé­rer pour notre première assem­blée citoyenne car c’est tout simple­ment grâce à vous que le mouve­ment vit.

Autres actualités

Voir toutes les actualités