Résister

« Résis­­­­­ter c’est créer,

créer c’est résis­­­­­ter! »

Stéphane Hessel

Dire NON

pour construire des OUI!

Des citoyens qui décident d’éle­­­­­ver la voix pour dire NON.
NON aux injus­­­­­tices, NON aux mani­­­­­pu­­­­­la­­­­­tions, NON aux mensonges.

Indi­­­­­gnons-nous! Car s’in­­­­­di­­­­­gner c’est déjà résis­­­­­ter!

Emprun­­­­­tés à Stéphane Hessel, ces mots nous portent aujourd’­­­­­hui comme fil rouge pour cette année 2016 vers des besoins d’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tions éclai­­­­­rées car:
« Liberté c’est l’in­­­­­dé­­­­­pen­­­­­dance de la pensée »(Épic­­­­­tète)
En effet, nous vivons des temps trou­­­­­blés où la confiance envers les systèmes
poli­­­­­tiques et écono­­­­­miques s’ef­­­­­frite; où l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion de masse semble souvent mani­­­­­pu­­­­­lée voire muse­­­­­lée.
Diffi­­­­­cile alors de prendre posi­­­­­tion et d’af­­­­­fir­­­­­mer la néces­­­­­sité immé­­­­­diate de chan­­­­­ge­­­­­ments.

Pour­­­­­tant il est urgent de s’op­­­­­po­­­­­ser à la bana­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion des injus­­­­­tices et des atteintes aux droits de l’homme.

Nos pensées doivent alors s’éman­­­­­ci­­­­­per.
Mais s’in­­­­­di­­­­­gner ne suffit guère, ce n’est qu’un pas pour d’autres avan­­­­­cées.-delà de l’émo­­­­­tion susci­­­­­tée par l’in­­­­­di­­­­­gna­­­­­tion, la résis­­­­­tance doit prendre le relais concret.

« L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’al­­­­­ler au bout de sa pensée » Léon Blum

La pensée doit deve­­­­­nir action, l’in­­­­­di­­­­­gna­­­­­tion résis­­­­­tance!
Il nous faut construire des réponses et des solu­­­­­tions.
Dès lors que nous possé­­­­­dons de quoi nous saisir de notre présent, afin de construire nos avenirs, il nous faudra nous mettre en action, en mouve­­­­­ment et résis­­­­­ter afin de ne pas céder au désar­­­­­roi et au décou­­­­­ra­­­­­ge­­­­­ment. C’est en passant par ces étapes que nous pour­­­­­rons nous décla­­­­­rer citoyens de démo­­­­­cra­­­­­ties.

Nos groupes sont traver­­­­­sés par ce fil rouge, qui tisse les liens de la reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tion dans la fédé­­­­­ra­­­­­tion.
Liste non exhaus­­­­­tive des thèmes abor­­­­­dés : à Libra­­­­­mont la liberté et l’en­­­­­ga­­­­­ge­­­­­ment, A Arlon le gaspillage alimen­­­­­taire, le racisme, l’ad­­­­­mi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tion et la vie citoyenne, l’ac­­­­­ti­­­­­va­­­­­tion des travailleurs sans emplois, à Athus la migra­­­­­tion, la vie locale, l’ad­­­­­dic­­­­­tion, Nos 2 écoles de consom­­­­­ma­­­­­teurs se sont réunis autour de la préoc­­­­­cu­­­­­pa­­­­­tion de l’ali­­­­­men­­­­­ta­­­­­tion, Et des sujets récur­­­­­rents à travers la fédé­­­­­ra­­­­­tion comme l’éner­­­­­gie et le loge­­­­­ment, le suren­­­­­det­­­­­te­­­­­ment, la discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion, etc.

Mobi­­­­­li­­­­­sés à travers des plate-formes et autres collec­­­­­tifs autour du NO-TTIP NO-CETA, de la campagne Justice Migra­­­­­toire ? La fédé­­­­­ra­­­­­tion aime les parte­­­­­na­­­­­riats.

Nos « actions » privi­­­­­lé­­­­­giées du moment pour notre campagne fédé­­­­­rales s’illustre comme suit :

Histoires DIGITALES

Récits de vie, histoires singu­­­­­lières mais faisant échos à une expé­­­­­rience iden­­­­­tique, proche, qui prend alors une dimen­­­­­sion collec­­­­­tive. Donner son point de vue, lancer un appel, crier un “coup de gueule”…

MURS MURS
Lorsque les mots deviennent des actes c’est que les idées sont deve­­­­­nus projets.
Murs murs c’est l’en­­­­­semble des pierres posées dans la construc­­­­­tion d’un autre monde; à travers la cham­­­­­pagne “LIberté j’écris ton non!”

J’En’Vi­­­­­sage
Derrière chaque inéga­­­­­li­­­­­tés rencon­­­­­trées, des hommes et des femmes.
Donner  corps aux reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions.

Paroles d’aujourd’­­­­­hui
Chaque semaine de 2016, le NON-témoi­­­­­gnage d’une injus­­­­­tice vécue. Les paroles sont récol­­­­­tées et analy­­­­­sées au sein des groupes des Équipes popu­­­­­laires Luxem­­­­­bourg.

Un projet ? Rejoi­­­­­gnez-nous !

cracs­­­­­lux.be

Actualités

Voir toutes les actualités

Nos groupes et projets

Nous contacter

Luxembourg

Responsable régional :
Raymond LEPERE
Animatrice :
Stevie LARDOUX

Horaires :

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:00 à 16:00

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Pour une parole libre : Les Histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent : La grève des loyers
  • Pour en finir avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés: Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la rencontre
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie : www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie-et-loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.be 

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires