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Verviers : Réali­ser une fresque pendant le confi­ne­ment

Article paru dans La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière, Bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, Janvier-Février 2021

Le Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Verviers a lancé un appel à projets il y a quelques semaines car dans ses locaux -dans 2 halls d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trée pour être précis-, il y a des murs blancs qui n’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tendent que la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes confir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­més ou amateurs. Les anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs du Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel sont pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés ; ils veulent que l’œuvre soit finie pour fin mars et ceci malgré le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. La créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en temps de pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie est un geste fort, que nous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons porter dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public et qui sera vu par une large frange de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, un éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tail de prove­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nances et hori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zons si variés. Notre équipe a donc décidé de rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi.

Quand on entend fresque, on pense : « plafond de la chapelle Sixtine à Rome » ; on pense : « Michel-Ange qui peint direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans le plâtre frais : fresca ! ». Cinq cents années ont passé sous les ponts, et nous avons trouvé des tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques modernes de pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture pour permettre à tout un chacun et chacune de s’exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion via la fresque. Ici ce mot s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tend sous la forme d’une œuvre monu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale peinte dans un lieu public où le passage permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra à cette pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture d’être vue et revue par les passants, comme dans notre exemple histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique et nous y ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons des sous-couches de primaire, de l’acry­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique de toutes teintes et le vernis marin en touche finale.

Avec qui allons-nous réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ces ateliers ?

Deux personnes de la Voix des sans-papiers :

Au lende­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main du premier confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de mars à juin, les membres de la Voix des sans-papiers nous ont fait part de leur fatigue et lassi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude des actions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui restent
sans suite et sans écho chez nos élu.e.s poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Ils et elles ont aussi partagé leur inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude face à la grande discré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dont faisait part la note de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de
gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment belge sur la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion migra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire.

En regard de cette lassi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, les mêmes membres de la Voix des sans-papiers de Verviers nous ont demandé de mettre sur pied des ateliers d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des lieux et espaces/temps de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience, d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, de rencontres entre eux et elles et d’échange avec d’autres personnes, avec des citoyens et citoyennes belges, vervié­­­­­­­­­­­­­­­­­tois et vervié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toises, sensibles à leur vécu et cause. Nous avons été à l’écoute de leur demande et, en colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec l’Es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace 28, nous avons accepté d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner ce
proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive.

Un atelier de pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture s’était consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué en janvier 2020. Une rencontre avec le peintre Adelin Donnay, pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­senti pour animer les peintres en herbe, avait eu lieu. Les ateliers se sont arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pour cause de mesures Covid et de second confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Le nouveau projet du Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel a relancé la démarche d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion auprès de deux sans-papiers.

Deux artistes pour accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner le projet :

Adelin Donnay se défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nit sur son blog comme « un artiste pas comme les autres ». Si l’on entend par « les autres » ces artistes qui donnent à voir sans cri, sans angoisse ou révolte, alors oui, il n’est pas comme les autres.

Sans détour, il nous livre des images, jetées ou subti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dépo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, d’une force plus qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente. Il est de ceux qui ne trichent pas, pas de masque esthé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ou tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique, de la pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture ou du dessin pur jus.

Arif Mahmood est un ancien profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur à l’école des Beaux-Arts de Mossoul. Ses calli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phies illus­trent, en arabe, des pensées, proverbes, et extraits de textes de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs moyen-orien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux et occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux. Le but du travail d’Arif est de créer un pont artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique entre les cultures et les moyens d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion.

A Verviers, il a été exposé par le groupe Cité Culture en 2019. Il a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment réalisé une fresque sous forme de calli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phie dans une rue déser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée de Verviers.

Quelles seront les étapes de ce projet ?

Il y aura, dans un premier temps, une rencontre entre les deux artistes et les deux parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pants amateurs, sans comp­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­trice des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. L’im­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­tance sera donnée à l’écoute des trajets de vie des diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rents prota­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes ; d’où je viens et où je vais, pris dans le sens litté­­­­­­­­­­­­­­­­­raire et litté­­­­­­­­­­­­­­­­­ral ! L’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­sion par le geste artis­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, par le geste pictu­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, enten­­­­­­­­­­­­­­­­­due aussi comme condi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion première pour sortir du cadre et des murs dres­­­­­­­­­­­­­­­­­sés qui empri­­­­­­­­­­­­­­­­­sonnent la personne ! Ce travail fera l’objet d’un texte collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui sera la matrice du projet.

Il y aura égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une phase de présen­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du travail des artistes pour comprendre le sens de leur vision. Cela passera par l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­sage d’un voca­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­laire commun aux quatre « peintres ». Ils passe­­­­­­­­­­­­­­­­­ront égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du temps à l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­sage des tech­­­­­­­­­­­­­­­­­niques pour la mise en œuvre de la fresque gran­­­­­­­­­­­­­­­­­deur nature. Un des objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs est l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de cultures diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes au travers du mélange des mots, de la calli­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­phie et des arts plas­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques.

Ces deux premiers temps se clôtu­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ront par la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une maquette de la fresque qui sera présen­­­­­­­­­­­­­­­­­tée et expliquée pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­nir le plus possible d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­tion posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tive de la part de tous les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­naires. Dans un sens, en invi­­­­­­­­­­­­­­­­­tant des artistes à produire dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, nous pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­bons de fait ces terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toires. Pour réali­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des œuvres dans ces espaces, il faut donc discu­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, convaincre, négo­­­­­­­­­­­­­­­­­cier, reve­­­­­­­­­­­­­­­­­nir en arrière, repar­­­­­­­­­­­­­­­­­tir en avant, et cela en étant toujours en accord avec les artistes. C’est ce que nous ferons. Le second temps de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion s’exé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­tera direc­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sur place, dans les halls d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­trée, sur les murs, en suivant notre pré-projet négo­­­­­­­­­­­­­­­­­cié. Et ce moment sera semblable à celui des arti­­­­­­­­­­­­­­­­­sans qui, cent fois sur le métier remettent leur ouvrage ; ce sera le moment de l’échange des savoir-faire qui indui­­­­­­­­­­­­­­­­­ront les savoir-être, nous l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­rons. Le Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rel sera toujours fermé, nous travaille­­­­­­­­­­­­­­­­­rons donc en vase clos.

Dès l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­ture des portes, nous arri­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­rons au dernier temps de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : le vernis­­­­­­­­­­­­­­­­­sage et la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­verte au public. Selon Jean Blaise, pion­­­­­­­­­­­­­­­­­nier de la concep­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ments cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, « La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’art et de la culture dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public est un enjeu démo­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­tique essen­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel, touchant notam­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­sage de la citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­neté et à la rencontre avec la mixité sociale ». C’est dans ce sens que nous invi­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­rons les amis, les familles, les artistes à parta­­­­­­­­­­­­­­­­­ger leur ressenti : d’un côté la concep­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de l’autre la récep­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous travaille­­­­­­­­­­­­­­­­­rons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à l’éla­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une note expli­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui restera liée à l’œuvre pour permettre aux badauds de comprendre le proces­­­­­­­­­­­­­­­­­sus.

Le début d’une nouvelle aven­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­re…

Nous espé­­­­­­­­­­­­­­­rons et nous travaille­­­­­­­­­­­­­­­rons dans ce sens, que ce projet ne sera pas unique dans Verviers et que nous pour­­­­­­­­­­­­­­­rons inves­­­­­­­­­­­­­­­tir d’autres lieux, espaces publics avec d’autres artistes et d’autres publics.

Il y a encore beau­­­­­­­­­­­­­­­coup de pignons de maison, de murs, d’es­­­­­­­­­­­­­­­paces commu­­­­­­­­­­­­­­­naux sans vie et sans sens qui attendent de deve­­­­­­­­­­­­­­­nir des espaces de dialogue entre les arti­­­­­­­­­­­­­­­sans-peintres et les passants et passantes intri­­­­­­­­­­­­­­­guées.

Gene­­­­­­­­­­­­­­­viève Cabodi

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec la régio­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Verviers.

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