Actualités

8 mars, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes : « Marre d’être les roues de secours de l’Etat »

DES « PIERRES COLORÉES » POUR LES DROITS DES FEMMES
Le 8 février dernier, les Equipes Popu­­­laires Luxem­­­bourg et Vie Fémi­­­nine Luxem­­­bourg ont lancé un appel créa­­­tif sur les réseaux sociaux. L’idée était de récol­­­ter un maxi­­­mum de pierres, cailloux sur lesquels des messages, des reven­­­di­­­ca­­­tions ont été inscrites, diffu­­­sées sur les réseaux sociaux pour être ensuite dépo­­­sées dans diffé­­­rents endroits de la province. Les pierres et leurs messages ont donc un peu voyagé durant un mois dans toute la province. Une occa­­­sion de sensi­­­bi­­­li­­­ser par des reven­­­di­­­ca­­­tions fortes que la jour­­­née du 8 mars est bien celle des droits des femmes et non « de la femme », en appor­­­tant sa pierre à l’édi­­­fice sur l’es­­­pace public.

UNE MANIFESTATION… POUR DES CHANGEMENTS STRUCTURELS

Nous avons constaté tout au long de cette année de pandé­­­mie que les femmes ont encore et toujours été en première ligne. Elles ont régu­­­liè­­­re­­­ment suppléé aux manque­­­ments publics et ont toujours plus été solli­­­ci­­­tées profes­­­sion­­­nel­­­le­­­ment et person­­­nel­­­le­­­ment.

En ce 8 mars 2021, les femmes ont affirmé haut et fort « Marre d’être les roues de secours de l’Etat » ! Vie Fémi­­­nine et les Equipes Popu­­­laires Luxem­­­bourg ont orga­­­nisé conjoin­­­te­­­ment une mani­­­fes­­­ta­­­tion publique et statique à Arlon le 8 mars 2021 à 17h devant l’hô­­­tel de ville où les femmes de la province sont venues mani­­­fes­­­ter leurs reven­­­di­­­ca­­­tions de chan­­­ge­­­ments struc­­­tu­­­rels ! Nous étions envi­­­ron 60 en mani­­­fes­­­ta­­­tion statique.

Au niveau des violences conju­­­gales, nous consta­­­tons qu’elles ont été plus diffi­­­ciles pour les femmes durant la pandé­­­mie et il n’y a pas de services spéci­­­fiques pour accom­­­pa­­­gner les femmes dans notre province. Les services exis­­­tants devraient renfor­­­cer leur connais­­­sance et l’ap­­­pli­­­ca­­­tion de la conven­­­tion d’Is­­­tan­­­bul (préven­­­tion – protec­­­tion – pour­­­suites – poli­­­tiques coor­­­don­­­nées). Le person­­­nel des services qui rencontrent les situa­­­tions de violences conju­­­gales devrait être mieux formé sur la ques­­­tion ! Il est urgent d’avoir plus de places d’ac­­­cueil d’ur­­­gence pour les victimes.

La pandé­­­mie a démon­­­tré de façon flagrante l’im­­­por­­­tance du soin dans nos socié­­­tés, et à quel point les poli­­­tiques néoli­­­bé­­­rales ont fragi­­­lisé ce secteur essen­­­tiel. Le confi­­­ne­­­ment a aussi montré à quel point notre société consi­­­dère que c’est aux femmes – et pas aux hommes – de soigner, de garder les enfants et de coudre des masques, quand la société vacille.

Les femmes réclament depuis long­­­temps une poli­­­tique de soins parta­­­gée et acces­­­sible à toutes et tous ! Elles réclament aussi des partages et de la valo­­­ri­­­sa­­­tion, tant au niveau privé que public ! Quand on est sans papiers, l’ac­­­cès aux soins est encore plus compliqué mais essen­­­tiel. Les femmes sont double­­­ment victimes du système car elles sont souvent dans des services non décla­­­rés de soins et elles ont cousu des masques pour notre société quand l’Etat n’était pas en mesure d’en four­­­nir. Les personnes sans papiers devraient avoir accès aux soins comme les personnes qui ont leurs papiers, aussi pour les ques­­­tions de santé mentale.
Retrou­­­vez les photos sur Face­­­book #equip­­­po­­­plux #8mars­­­lux

ACTIONS DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE À CHARLEROI

Le lundi 8 mars 2021, à l’oc­­­ca­­­sion de la jour­­­née de lutte pour les droits des femmes, les JOC et les EP ont décidé d’agir. Dans la nuit, des actions de déso­­­béis­­­sance civile ont été menées. Des petits groupes de jocistes ont placé affiches, cali­­­cots et dessiné des tags dans des lieux stra­­­té­­­giques de la ville de Char­­­le­­­roi. Les deux stagiaires de la régio­­­nale de Char­­­le­­­roi- Thuin, Char­­­line et Katrien, y ont parti­­­cipé acti­­­ve­­­ment.

Autres actualités

Voir toutes les actualités