Actualités

Retour sur notre rencontre citoyenne

Jour­­­­­née haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette jour­­­­­née était placée sous le signe des retrou­­­­­vailles et de la convi­­­­­via­­­­­lité après plus d’un an et demi de crise sani­­­­­taire. Elle faisait égale­­­­­ment suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les ques­­­­­tions de justice sociale, de justice clima­­­­­tique et de justice migra­­­­­toire, les trois axes prin­­­­­ci­­­­­paux de notre action, avaient été longue­­­­­ment débat­­­­­tues à partir des projets et expé­­­­­riences menées au sein des régio­­­­­nales des Equipes popu­­­­­laires.

Depuis 2019, il s’est passé par mal de choses ! Des choses qui nous ont bous­­­­­culé.e.s, malmené.e.s. Une pandé­­­­­mie, des confi­­­­­ne­­­­­ments succes­­­­­sifs, des inon­­­­­da­­­­­tions meur­­­­­triè­­­­­res… mais aussi une grève de la faim des sans-papiers, des prix de l’éner­­­­­gie qui explo­­­­­sent… Nous avons donc commencé cette jour­­­­­née par nous plon­­­­­ger à chaud dans quelques moments d’ac­­­­­tua­­­­­lité à travers quelques petites vidéos et articles de presse pour obser­­­­­ver comment ceux-ci réson­­­­­naient en nous et comment ceux-ci venaient renfor­­­­­cer notre volonté de justice.

Ensuite par petits groupes, nous avons été invi­­­­­tés à rédi­­­­­ger un slogan, une prio­­­­­rité abso­­­­­lue à mettre en avant. Puis nous avons choisi un slogan énoncé par un autre groupe pour le défendre et l’ar­­­­­gu­­­­­men­­­­­ter.

La parole a enfin été donnée aux mili­­­­­tants qui ont exprimé une série de réali­­­­­tés concrètes en lien avec les points d’ac­­­­­tua­­­­­lité et les slogans propo­­­­­sés. Car l’ac­­­­­tua­­­­­lité, ce n’est pas que des articles de presse, cela se vit, cela se ressent, cela corres­­­­­pond à des réali­­­­­tés concrètes: une diffi­­­­­culté à remplir son frigo ou à payer ses factures d’éner­­­­­gie, un manque crucial de trans­­­­­ports en commun dans les communes rurales, une diffi­­­­­culté à accé­­­­­der à des services de proxi­­­­­mité (poste, banque, commer­­­­­ces…) dans les villa­­­­­ges… L’ac­­­­­tua­­­­­lité se traduit aussi par des senti­­­­­ments : une crainte de voir dispa­­­­­raître l’argent papier au profit du tout à l’élec­­­­­tro­­­­­nique, la peur de l’im­­­­­pact des nouvelles tech­­­­­no­­­­­lo­­­­­gies sur l’em­­­­­ploi, une inquié­­­­­tude pour l’ave­­­­­nir de ses enfants… L’as­­­­­sem­­­­­blée a égale­­­­­ment pointé des atten­­­­­tions fonda­­­­­men­­­­­tales à avoir qui doivent être prio­­­­­ri­­­­­taires dans tout choix poli­­­­­tique comme le fait que : les plus pauvres ne peuvent pas être les lais­­­­­sés-pour-compte du chan­­­­­ge­­­­­ment clima­­­­­tique, les migrants ne peuvent pas être les victimes du racisme et du repli sur soi, la démo­­­­­cra­­­­­tie ne peut pas se limi­­­­­ter à un bulle­­­­­tin de vote dans une urne et les élus poli­­­­­tiques doivent être plus à l’écoute des citoyens et des corps inter­­­­­­­­­mé­­­­­diaires.

Après une mati­­­­­née riche en expres­­­­­sions, l’après-midi fut orga­­­­­nisé en 4 ateliers (voir enca­­­­­dré). Ambiance garan­­­­­tie dans ces ateliers où chacun.e a été reboosté.e pour la
dernière étape de la jour­­­­­née : Le café popu­­­­­laire ! Deux jeux ont été propo­­­­­sés: le dernier des équi­­­­­piers et un blind test. Le tout dans une ambiance survol­­­­­tée ! Les autres asso­­­­­cia­­­­­tions présentes ce jour-là ainsi que le person­­­­­nel de la Marlagne se souvien­­­­­dront de notre présence ce 9 octobre !

Autres actualités

Voir toutes les actualités