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SUSPENSION DES PERMANENCES D’ÉNERGIE INFO WALLONIE

Suite à une surcharge de travail, le service Ener­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­nie (EIW) est contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars inclus. Toutes les perma­­­­­­­­­­­­­nences télé­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­niques et les contacts écrits sont suspen­­­­­­­­­­­­­dus. Cette déci­­­­­­­­­­­­­sion, diffi­­­­­­­­­­­­­cile à prendre, se justi­­­­­­­­­­­­­fie par le souci de trai­­­­­­­­­­­­­ter avec le plus grand soin les dossiers actuel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment ouverts.

1. CONTEXTE
N’ayons pas peur des mots : la situa­­­­­­­­­­­­­tion est critique. Les diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés vécues par les citoyens en matière d’ac­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­gie sont gran­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­santes. De crise en crise, l’in­­­­­­­­­­­­­cer­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tude gran­­­­­­­­­­­­­dit, comme le nombre d’ap­­­­­­­­­­­­­pels adres­­­­­­­­­­­­­sés aux  perma­­­­­­­­­­­­­nences d’EIW.

Depuis 2020, la crise sani­­­­­­­­­­­­­taire a privé de nombreux ménages d’un revenu et obligé les travailleurs à pratiquer le télé­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­vail, entraî­­­­­­­­­­­­­nant une hausse de leurs consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions d’éner­­­­­­­­­­­­­gies. L’été dernier, la Wallo­­­­­­­­­­­­­nie a connu des inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions d’une force inédite. Elles ont eu un énorme impact sur l’ac­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­gie des ménages sinis­­­­­­­­­­­­­trés. Depuis la fin de l’été, les prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie atteignent des niveaux verti­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­neux. Les Wallonnes et les Wallons s’inquiètent de voir grim­­­­­­­­­­­­­per les montants de leurs factures et de ne pas aper­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­voir de mesures de soutien de la part des auto­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tés. Des mesures à la hauteur des besoins et inscrits dans la durée.

2. EXPLOSION DES DEMANDES
Les crises en cascade ont un impact direct sur le nombre de demandes adres­­­­­­­­­­­­­sées à Ener­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­nie. En 2020, les consul­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions ont augmenté de 72% par rapport à l’an­­­­­­­­­­­­­née 2019 (801 consul­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions contre 465). Les chiffres, depuis, ne font que croître. L’an­­­­­­­­­­­­­née 2022 s’an­­­­­­­­­­­­­nonce des plus agitées. Entre le 10 janvier et le premier février, envi­­­­­­­­­­­­­ron 148 nouveaux dossiers ont été ouverts. Selon nos esti­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions, le nombre de
consul­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions pour l’an­­­­­­­­­­­­­née 2022 pour­­­­­­­­­­­­­rait dépas­­­­­­­­­­­­­ser 2.500. Les demandes des citoyen-ne-s sont variées : comprendre leurs factures, contes­­­­­­­­­­­­­ter une facture d’acompte, de régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion ou une pratique illé­­­­­­­­­­­­­gale de démar­­­­­­­­­­­­­chage, refu­­­­­­­­­­­­­ser une augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des acomptes, un renou­­­­­­­­­­­­­vel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment de contrat ou l’ap­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion de nouveaux tarifs… Beau­­­­­­­­­­­­­coup ont besoin d’être accom­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gné-e-s dans les démarches d’ac­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion ou de prolon­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tion de certaines aides.

Puisque leurs requêtes exigent une impli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion à 100% de la part de nos colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­trices, le temps consa­­­­­­­­­­­­­cré à chaque dossier est gigan­­­­­­­­­­­­­tesque. Certains requièrent plusieurs jours de travail, voir des semaines, pour régler des situa­­­­­­­­­­­­­tions dans lesquelles les problèmes se suivent et se cumulent.

3. L’OPPORTUNITÉ D’UNE CRISE
La suspen­­­­­­­­­­­­­sion des perma­­­­­­­­­­­­­nences d’EIW est néces­­­­­­­­­­­­­saire pour résor­­­­­­­­­­­­­ber les retards accu­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­lés et offrir aux citoyen-ne-s la meilleure atten­­­­­­­­­­­­­tion dans le trai­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment de leurs demandes. Mais aussi pour dénon­­­­­­­­­­­­­cer les pratiques de certains four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­­­gie que nous consta­­­­­­­­­­­­­tons.

En effet, pour se proté­­­­­­­­­­­­­ger des effets de la crise, certains d’entre eux font usage de procé­­­­­­­­­­­­­dés déloyaux, voire illé­­­­­­­­­­­­­gaux : augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions dispro­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­nées des acomptes, chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment unila­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­ral des contrats fixes en contrats variables, refus de propo­­­­­­­­­­­­­ser des contrats fixes, démar­­­­­­­­­­­­­chage abusif, frais illé­­­­­­­­­­­­­gaux… Autre problème récur­rent : il est dur de les joindre. Le temps néces­­­­­­­­­­­­­saire pour obte­­­­­­­­­­­­­nir une réponse dépasse très souvent les délais légaux. Dans ces circons­­­­­­­­­­­­­tances, les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs ne sont pas en
mesure de faire valoir leurs droits.

4. DAVANTAGE DE SOUTIEN
Afin de garan­­­­­­­­­­­tir aux ménages wallons le droit de vivre digne­­­­­­­­­­­ment, nous exigeons que soient déployés des moyens inscrits dans la durée et à la hauteur des besoins.

  • Mesures sociales perma­­­­­­­­­­­­­nentes : péren­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion du statut de client protégé pour les béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ciaires de l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­tion majo­­­­­­­­­­­­­rée (BIM), péren­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et élar­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment du statut de client protégé conjonc­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­rel (CPC), inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­tion des frais de recou­­­­­­­­­­­­­vre­­­­­­­­­­­­­ment à l’amiable, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­tion du démar­­­­­­­­­­­­­chage.
  • Condam­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion et sanc­­­­­­­­­­­­­tion dissua­­­­­­­­­­­­­sive systé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique pour les four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs fautifs, tant au niveau fédé­­­­­­­­­­­­­ral que régio­­­­­­­­­­­­­nal.
  • Inter­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­tion des coupures sur tout le terri­­­­­­­­­­­­­toire.
  • Désac­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion des comp­­­­­­­­­­­­­teurs à budget.

Contact :

Auré­­­­­­­­­­­lie Ciuti, coor­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­trice du Rwadé
aure­­­­­­­­­­­lie.ciuti@r­­­­­­­­­­­wade.be • 0497/57.38.49
www.rwade.be

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