Actualités

Podcast « Ma vie sans éner­gie »

Un podcast en six épisodes. C’est le support choisi par le Rwadé (1) pour offrir aux citoyen-ne-s d’en­­­­­­­­­­­tendre et de comprendre ce que signi­­­­­­­­­­­fie vivre sans lumière, sans chaleur, sans eau chau­­­­­­­­­­­de… Fanny, Laurent, Stéphane et Séve­­­­­­­­­­­rine parlent de leur quoti­­­­­­­­­­­dien durant la coupure de leurs comp­­­­­­­­­­­teurs élec­­­­­­­­­­­triques. Et ne dissi­­­­­­­­­­­mulent pas ce qui les ont traver­­­­­­­­­­­sés durant cette épreuve : l’im­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­sance, la fragi­­­­­­­­­­­lité, l’injus­­­­­­­­­­­tice, la débrouille…

En 2021, en Wallo­­­­­­­­­­­nie, 2.111 ménages (2) ont été coupés en gaz et/ou en élec­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­cité pour un problème de paie­­­­­­­­­­­ment de facture. Leurs comp­­­­­­­­­­­teurs sont fermés, ils sont sanc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nés, et c’est le blackout. Cette déci­­­­­­­­­­­sion, prise unila­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment par le four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­­­gie, illustre l’énorme déséqui­­­­­­­­­­­libre dans le rapport de force entre les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs et leurs four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­gie. En deux mots, une société privée a le pouvoir de priver un ménage d’un bien essen­­­­­­­­­­­tiel à une vie digne : l’éner­­­­­­­­­­­gie.

La procé­­­­­­­­­­­dure de défaut de paie­­­­­­­­­­­ment
Le consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teur qui ne paie pas ses factures d’éner­­­­­­­­­­­gie risque d’être déclaré en défaut de paie­­­­­­­­­­­ment. Plusieurs étapes jalonnent cette procé­­­­­­­­­­­dure admi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tive : un cour­­­­­­­­­­­rier de rappel, une mise en demeure conte­­­­­­­­­­­nant une « invi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion » à conclure un plan de paie­­­­­­­­­­­ment, puis, si les dettes ne sont toujours pas payées, le four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seur peut impo­­­­­­­­­­­ser à son client le place­­­­­­­­­­­ment d’un comp­­­­­­­­­­­teur à budget ou l’ac­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion du prépaie­­­­­­­­­­­ment sur les comp­­­­­­­­­­­teurs commu­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­cants qui se géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­lisent. Si ce dernier le refuse, ou s’il est absent au passage du tech­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­cien, c’est la coupure.

« C’est comme entrer dans un funé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­rium »

« Sans élec­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­cité, on ne sait plus rien faire », « On était dans le blackout complet », « Ce n’est pas possible de vivre comme ça ! ». Aux dégâts maté­­­­­­­­­­­riels s’ajoutent des dommages psycho­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­giques… que révèlent, dans nos micros, les témoins qui nous ont reçus. Ces hommes et ces femmes ont des points communs : ils sont usés par la pape­­­­­­­­­­­ras­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­rie, déçus par la commu­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de leurs four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­gie, dérou­­­­­­­­­­­tés par la procé­­­­­­­­­­­dure de défaut de paie­­­­­­­­­­­ment.

Des dommages que confirme un ancien « coupeur » de comp­­­­­­­­­­­teurs, employé, à l’époque, par un gestion­­­­­­­­­­­naire de réseau de distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion (épisode 4) : « Ce n’est pas trop diffi­­­­­­­­­­­cile de couper un comp­­­­­­­­­­­teur quand on ne voit pas les gens. Mais il m’est arrivé de couper un comp­­­­­­­­­­­teur à rue et de voir par la fenêtre que des gens sont en train de cuisi­­­­­­­­­­­ner, en plein hiver, qu’il neige… Et nous on arrive, on ferme la vanne, on scelle le comp­­­­­­­­­­­teur et on s’en va… »

Deux autres témoi­­­­­­­­­­­gnages complètent le podcast. Celui de Karin (ép. 5), travailleuse sociale. Elle pointe du doigt les comp­­­­­­­­­­­teurs à budget et prédit un chaos social pour cet hiver. Puis, épisode 6, Eric Robert nous reçoit à Namur. Le juge de paix détaille la légis­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion wallonne qui, dès le 1er janvier 2023, condi­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nera la coupure des comp­­­­­­­­­­­teurs d’éner­­­­­­­­­­­gie à une déci­­­­­­­­­­­sion de justice.
C’est une demi-victoire.

Le contexte de crise n’ar­­­­­­­­­­­range rien

Une « demi-victoire » car la procé­­­­­­­­­­­dure de défaut de paie­­­­­­­­­­­ment n’est pas la seule cause des coupures de comp­­­­­­­­­­­teurs d’éner­­­­­­­­­­­gie. Signa­­­­­­­­­­­lons aussi l’ab­­­­­­­­­­­sence de contrat, la fraude prou­­­­­­­­­­­vée, la perte du statut de client protégé. Ou encore les démé­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments problé­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tiques, pour lesquels Ener­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­nie, notre service de première ligne, remarque une impor­­­­­­­­­­­tante augmen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion (+20,8%) en 2021 par rapport à l’an­­­­­­­­­­­née précé­­­­­­­­­­­dente. Toutes raisons confon­­­­­­­­­­­dues le nombre total de coupures de comp­­­­­­­­­­­teurs de gaz/élec­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­cité avoi­­­­­­­­­­­sine 5.700 en 2021.

Une « demi-victoire » aussi car les comp­­­­­­­­­­­teurs à budget, ces comp­­­­­­­­­­­teurs qui se coupent lorsque leur utili­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­teur n’est pas en mesure de prépayer l’éner­­­­­­­­­­­gie qu’il consomme, ne dispa­­­­­­­­­­­raissent pas du paysage. Autre préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion de nos conseiller-e-s : la recru­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­cence de pratiques malhon­­­­­­­­­­­nêtes, voire illé­­­­­­­­­­­gales, dans le chef des four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­gie. La dernière en date consiste à refu­­­­­­­­­­­ser l’oc­­­­­­­­­­­troi d’un plan de paie­­­­­­­­­­­ment aux consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs en diffi­­­­­­­­­­­culté.

C’est pour­­­­­­­­­­­tant « la » procé­­­­­­­­­­­dure légale qui permet d’évi­­­­­­­­­­­ter le place­­­­­­­­­­­ment d’un comp­­­­­­­­­­­teur à budget ou l’ac­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion à distance du prépaie­­­­­­­­­­­ment sur un comp­­­­­­­­­­­teur commu­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­cant. Dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tif qui semble aussi, selon notre équipe de conseiller-e-s, avoir les faveurs des four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­gie. Le nombre de citoyen-ne-s à qui le four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­­­gie impose le place­­­­­­­­­­­ment d’un comp­­­­­­­­­­­teur à budget avant la négo­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tion d’un plan de paie­­­­­­­­­­­ment raison­­­­­­­­­­­nable risque de s’am­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­fier dans les mois à venir.

Célé­­­­­­­­­­­brer la dignité

Ce samedi 10 décembre, les Nations unies célèbrent la dignité, la liberté et la justice pour tous. Nous déplo­­­­­­­­­­­rons qu’en Wallo­­­­­­­­­­­nie le droit de mener une vie digne est loin d’être acquis. En pleine crise éner­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­tique, et malgré les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­tions de coupures en éner­­­­­­­­­­­gie durant l’hi­­­­­­­­­­­ver, le risque est réel, du fait des points expo­­­­­­­­­­­sés ci-dessus, de voir davan­­­­­­­­­­­tage de citoyenne-s vivre le blackout. C’est pourquoi le Rwadé conti­­­­­­­­­­­nue de plai­­­­­­­­­­­der pour la sortie des comp­­­­­­­­­­­teurs à budget en Wallo­­­­­­­­­­­nie.

C’est la mission du Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­gie (Rwadé) et de ses membres de repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­ter les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs d’éner­­­­­­­­­­­gie. Nous nous y employons avec ardeur au quoti­­­­­­­­­­­dien, de plus belle dans un contexte de crise, et avec un surplus de créa­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vité lorsque nous donnons la parole à celles et ceux qui ont enduré la bruta­­­­­­­­­­­lité du marché de l’éner­­­­­­­­­­­gie.

Bonne écoute ! Podcast Ma vie sans éner­­­­­­­­­­­gie

(1)Le Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­gie dont les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires sont membres, rassemble des orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tions sociales, syndi­­­­­­­­­­­cales, envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tales, de lutte contre la pauvreté et d’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente. Ensemble, elles plaident pour un droit d’ac­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­gie.
(2) Les chiffres présen­­­­­­­­­­­tés dans ce commu­­­­­­­­­­­niqué sont extraits du Rapport annuel géné­­­­­­­­­­­ral 2021, Cwape.

Autres actualités

Voir toutes les actualités