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Débat Contrastes: L’art pour pe(a)nser le monde en vidéo !

Débat Contrastes L'art pour pe(a)nser le monde

De g. à dr. Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène Tous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saint, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle au Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur. Bruno Hesbois, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable du théâtre-action de la province de Namur et Elise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond

Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger l’art et la pratique artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en tant qu’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils pour pe(a)nser le monde dans une démarche collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, c’est un vaste sujet qui nous a rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blés au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur le 2 décembre dernier.

L’art c’est complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inutile, mais abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire. C’est avec ces quelques mots qu’E­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond (asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle active dans le nord de la province de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg) a ouvert le débat. Si l’art ne répond pas à un de nos besoins primaires, il n’en est pas moins fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. C’est un outil magique de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de regard sur le monde pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suit Elise. L’art permet de s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, d’avoir un autre regard sur les choses et sur le monde. L’art peut amener un débat, provoquer des rencontres impro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bables. Elise nous partage l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance cruciale de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver ensemble dans des mêmes espaces-temps, à créer et à commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer, par l’oral, par le langage artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, par le non verbal aussi après la période de pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie et d’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que nous avons connue.

Convain­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cue de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance du déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de tous, Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène Tous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saint, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur, estime cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant que trop de gens pensent que l’art n’est pas pour eux. Tout comme les mondes artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels mettent des barrières dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’art lorsqu’ils n’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ceptent pas le mélange des genres. Au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène travaille juste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à la rencontre des genres, à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ters­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tice des pratiques des uns et des autres. Le centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait d’ailleurs à fêter les 30 ans du groupe NBS ‘Namur break sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion’, groupe hip-hop namu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rois. Le hip-hop est une culture
qui a été créée dans les quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers, pour porter des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Il ne faut pas sacra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’art

Les humains créent depuis des millé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires. De tout temps, ils inventent des cultures et c’est encore plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de créer aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui avec les gens, dans un monde où on est bombardé d’images. Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène et Elise citent aussi l’exemple de la parade des lanternes orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée tous les 17 octobre (jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de lutte contre la misère) qui est un moment fort dans la vie des Namu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rois. Des dizaines de personnes ont réalisé ensemble des lanternes de papier dans diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents groupes disper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés sur tout le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la région pour prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la parade. A la fin de la parade, les lanternes sont brûlées. L’objet artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique a fait son job, il a rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blé les personnes autour de sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de l’évé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. La lanterne peut dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raître ensuite.

Etre artiste n’a rien à voir avec le milieu social dont on vient

En tant que prati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cien, Bruno Hesbois, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable du théâtre-action de la province de Namur, est conscient que l’art peut être quelque chose qui divise plutôt que de rappro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher. Son travail consiste à dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer la distance qui sépare les personnes de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste, qui sépare les êtres entre eux aussi et à aller cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher ce que les gens ont dans les tripes grâce à une série de tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques : travail corpo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, non verbal, travail sur les émotions, écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re… Petit à petit, les gens vont arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver à dire l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel de ce qu’ils veulent vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dire.

Les ateliers de théâtre-action qu’il anime sont des lieux où les gens viennent se poser, où ils savent qu’il n’y aura pas de juge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Pour beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup, c’est la première fois qu’ils ont l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter un endroit où il y a une vraie liberté, une vraie écoute, une soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité. Pour la première fois, ils vivent une vraie expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie. Réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cette dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive dans un monde qui nous pousse de plus en plus vers l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, ça semble indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable, nous partage Bruno.

Dans les ateliers que le Miroir vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond anime, il n’est pas rare que les violences que les gens vivent au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien explosent à un moment dans le groupe. Tout le travail va alors consis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à ne pas rester sur les violences indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles mais à les trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer en créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Le fait d’être en groupe, de se décen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer de soi, de prendre du recul va permettre d’avoir un objet artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui a plus de force. Comme l’a fait par exemple un groupe d’aides fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liales de la commune de Hotton. A partir d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de récit indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duel par la pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture (par un procédé
très simple qui permet à chacun d’oser tenir un pinceau et de peindre), elles sont arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vées à un récit collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui disait la réalité parfois dure de leur métier et leurs souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­frances au travail. Récit qui a ensuite été mis en forme et a pu être présenté au public choisi et iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié par le groupe.

Encore un tout grand merci à nos inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants pour leurs réflexions, pour le partage de leurs pratiques, ainsi qu’au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel pour son accueil.

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