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CARTE BLANCHE Pour une écolo­gie popu­laire

Aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques aux logiques de marché nous condamne à les délier des enjeux sociaux. Or, elles ne peuvent être affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vec un souci constant de justice sociale et de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des luttes et des réponses. Le point de départ obligé de ce chemin est la justice fiscale

L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie « clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sique », mains­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tream, ne fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne pas. Ni le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, ni le monde écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, ni la société dans son ensemble ne parviennent à avoir un impact suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant pour un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment profond. Les catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophes clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques augmentent, de même que les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales. Il y a donc un déca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lage. Les pratiques indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles et les mesures poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques actuelles sont anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques au regard des enjeux.

Cette écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui ne fait pas le poids, c’est celle des écogestes, des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, des inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants fiscaux, de la « tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ». C’est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de marché, condam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née à être rentable pour pouvoir se vendre poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Faut-il pour autant tout jeter de ces initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives ? Sans doute pas. Car derrière la cari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture ici dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée, il y a des bonnes volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés épar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pillées, les visées sont parfois louables et les pratiques diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. En outre, les constats sur lesquels elle s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puie sont indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niables : les consen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques sur les causes et les consé­quences de la catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en cours et à venir, sur l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité, doivent rester au centre de toute écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, quelle qu’elle soit. Mais pour le reste – « ce qu’il faut faire » – il est temps de cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher d’autres moteurs de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments que la seule volonté indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle (action­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par conscience morale, par distinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle, par oppor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme fiscal, ou un peu des trois).

Cette écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique est « impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire » au double sens du mot : elle n’est pas issue des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et elle ne suscite pas l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siasme des foules. Elle vient à nous sous la forme d’injonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, à partir de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ou d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions issues du monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ou mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Ce que nous voulons défendre et promou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir dans le débat public, au contraire, c’est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, qui rende toute sa noblesse à l’adjec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.

En voici une défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui écar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tera toute ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­guïté.

  1. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Il est faux et pater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer que les plus pauvres d’entre nous ont d’autres chats à fouet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Fin du monde et fin du mois ne sont, certes, pas exac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les mêmes combats, mais ce sont deux menaces réelles, simul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées, dont les causes se recoupent. Cessons donc de les hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ou de les oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, pour les affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter conjoin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Aller à la rencontre des gens par la façon dont les enjeux écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques et sociaux les touchent, parfois de façon brutale et injuste, cela implique d’oser mener des débats diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciles, d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions tendues (exemples : on expro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prie des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants pour épurer des rivières et préve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ; on manque de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dables mais on veut préser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des espaces verts en ville ; des indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tries polluantes procurent de l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi).
  2. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est soucieuse d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clure tout le monde. Jamais l’adjec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif “popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire” ne servira de prétexte à quelque exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que ce soit. Quels que soient nos parcours de vie et nos origines, nous sommes amenés à faire société autour de cet enjeu commun. L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire s’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera donc toujours à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite d’une part, à l’idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale d’autre part. Inclure tout le monde dans la réflexion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive ne signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie pas accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter toutes les idées. Le racisme, les discours anti-migrants, la stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ou sans emploi, le sexisme, sont incom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tibles avec l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire que nous voulons porter.
  3. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est donc aussi forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame. Les défis concernent chacun mais les objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Il est absurde et schi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phrène d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus à adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des écogestes au sein d’une écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste qui encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle de masse et la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité. L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire visera donc des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relles, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives au marché, four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nira des services collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs dans les domaines essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels à une vie digne (éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, eau, alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, santé). Par exemple : la gratuité et le redé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment massif des trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports en commun ; un grand plan d’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du parc loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif public ; une réap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive (publique et citoyenne) de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie…
  4. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est, enfin, une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Sa condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence est la dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. La première des choses à faire est d’exi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, par la justice fiscale, une contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et une répa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la part des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises et des citoyens les plus riches. C’est un renver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire : il faut mettre des limites aux possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et aux désirs d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment infini. La théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie du ruis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est une fumis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie dans un monde fini : tout ce que certains possèdent au-delà de leurs besoins (proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces…), ils l’ont au détri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des plus pauvres et de la planète. Ainsi, lutter contre la pauvreté, c’est lutter contre la richesse. Lutter contre la dégra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la planète, c’est lutter contre la richesse. Car c’est un fait statis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique établi : plus on est riche, plus on pollue. C’est vrai à l’échelle des indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus, en moyenne, mais aussi à l’échelle des États. Cela doit deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un leit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiv, notre « en même temps » à nous : chaque mesure écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique doit en même temps permettre de dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire se situe donc à la rencontre de trois très hautes exigences : à la fois ne rien céder à l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique (on ne peut pas ne rien faire), tout en visant la justice sociale, et en plaçant au centre de tout l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

Guillaume Lohest & Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez, respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment président sortant et future prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente des Équipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

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