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Gouver­ne­ment Arizona : virage à l’ex­trême toute

Depuis la fin janvier, nous avons un nouveau gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. À la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte des mesures annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées par l’Ari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zona, nous sommes à la fois peu surpris et écœu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés par tout le mépris qu’elles expriment à l’égard des mino­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et des popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions précaires, par les valeurs qu’elles distil­lent, l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’elles attisent entre les « bons » et les « mauvais » citoyens. Je vous propose un petit tour d’ho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zon du projet de société que notre nouveau gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment défend. Atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ça risque de vous secouer !

Numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique au centre

L’Ari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zona souhaite rendre l’e-Box, (boite mail qui centra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise des docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments et des messages numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques de centaines d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes offi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciels, dont les gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux, les villes et les communes) obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Cela va à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­contre de notre concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du rapport au numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, qui doit rester une possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, pas une obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Notre prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité est de main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des guichets physiques afin de s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que tous les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants soient trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de la même manière. Il est aussi ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans le programme de s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­barquer tout le monde dans le wagon numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique en incluant cette préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dès l’étape de la concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un outil. « Leur logique, c’est d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seoir le numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique comme mode de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion central et de prévoir un « à côté » acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible, le contact télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique avec un agent à l’autre bout du fil devient la marge. Cela devrait être l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verse. D’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant que la vision de la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique décrite dans les textes est simpliste : ils la réduisent aux personnes âgées et en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap alors qu’en réalité, toutes les caté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries sociales sont concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées à des degrés divers. Il y a par ailleurs un enjeu écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste (quid de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­visme néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les ressources pour la numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ?), de même qu’un enjeu de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données qui ne sont pas du tout abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés ici. », rappelle Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez, prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. Nous veille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons à ces points d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans les prochains mois, le numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique étant une de nos prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de travail de cette année. Nous sommes d’ailleurs en train de consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer une plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­forme asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive pour faire entendre les droits des personnes à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser de leur choix de moyen de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et, par exten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, à garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de toutes et tous aux services publics.

La sécu grave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment attaquée

Un combat cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel est mené contre la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale. On parle de « pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale » et pas d’« inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire » qui permet à la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer ses condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de vie. Il est prévu d’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le pouvoir d’achat en dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuant la coti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion spéciale de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale et en renforçant le bonus à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. Or, toute cette partie du salaire (le brut) permet de consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer le pot commun qui permet une protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion face aux acci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dents de la vie. La réforme fiscale du gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne vise pas à globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, à augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ou à taxer davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage le patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moine ou les reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus issus du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. « D’un côté, le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment soutient par la voie fiscale et para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cale le revenu des travailleur·eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se·s (relè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la quotité exemp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt, suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la coti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion spéciale de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, renfor cement du bonus à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi) et multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plie les cadeaux fiscaux aux indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dants (déduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur leur première tranche de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus) et aux grandes entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises (baisse des coti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sociales, renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la déduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages extra-légaux, promo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal-risque), au nom de la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité et du fait de récom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le travail. De l’autre, il finance partiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ces déduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale sur les allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires sociaux, la TVA sur certains produits non écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques malgré l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pact dégres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif de ces taxes… et en soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant la lutte contre la fraude sociale et fiscale. Ce qui laisse un trou budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de 3,9 milliards €. En prenant en compte les maigres recettes des “épaules les plus fortes”, il reste un trou de 1,6 milliard, qui devra être compensé par des coupes dans les dépenses. Ainsi, l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fort budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire pour respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le cadre budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen et le finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des nouvelles poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques (défense, admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions locales, sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, solde de la réforme fiscale) va massi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment se faire via des coupes budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires qui auront essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment lieu dans les dépenses sociales », soutient le MOC.

L’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taque contre la sécu n’est pas une nouveauté, nous avons tenu à plusieurs reprises aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires à rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler son impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance, que ce soit au travers de campagnes en propre ou au sein du Réseau pour la justice fiscale dans lequel nous sommes actifs1. Et cette année, notre thème de campagne décidé par nos mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants est la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, avec comme angle d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­proche la reva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’image de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt. Vous aurez dans les prochains mois de nos nouvelles !

Une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de non-immi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

L’Ari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zona a dans sa ligne de mire plusieurs publics dont les migrants. Au programme : inten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des campagnes de dissua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de retour « effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cace, ferme mais humaine », contrôle plus étroit des deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’asile débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés en impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de signa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Bref, on fait un bond de géant dans la crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des migrants. Et pour celles et ceux qui auront le sésame, il est prévu de limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le regrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lial et d’exi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des personnes migrantes une « inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­male ».

Parmi ces annonces toutes plus réjouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes les unes que les autres, il est prévu d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troyer une aide sociale aux primo-arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vants seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment après 5 ans : que feront-ils en atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant ? Nous n’avons pas tout recensé mais vous l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez compris, c’est une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de non-immi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui vire un peu plus à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite.

Le lien comme riposte

« Les personnes concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées vont conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à migrer. En revanche, cela va produire plus de pauvreté, de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, de mise en com péti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Ce qui met plus de gens à la merci des marchands de sommeil, des narco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiquants, des exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sexuelles et autres exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs en tout genre. Quid des initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et d’aide directe ? Seront-elles aussi péna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ? », s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digne Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chera pas nos régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales actives sur la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire les idées reçues, favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la rencontre, créer du lien, faire en sorte que les gens se parlent et s’écoutent. À la lecture de ces quelques lignes, on comprend que le rejet de la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité, du vivre ensemble est au cœur de la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de l’Ari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zona. Et ça se retrouve égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans son approche de la lutte contre les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en Belgique. Le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment affirme que l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des chances est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante mais dans le même temps, il annonce la dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 25% du finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’Unia (l’ex-Centre pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des chances).

Et ce ne sont pas les seuls qui en font les frais. Toutes les personnes qui béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cient de la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale (mala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dies de longue durée, acci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dents de la vie) sont suspectes et doivent, selon le nouveau gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, être remises rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au travail. Pour les
deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, les allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions seront limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées à deux ans maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum et il faudra avoir travaillé au total cinq ans pour béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier de deux ans d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec une dégres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité plus forte.

À nouveau, ces mesures sont pure­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques, ce n’est pas la limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dans le temps qui permet de retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver plus faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou plus rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du travail, ce n’est pas ce type de mesures non plus qui permet de dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer de façon signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive les dépenses de l’État : les dépenses passent d’une « caisse » à l’autre, des allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de chômage vers le revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le… qui est d’ailleurs lui-même condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionné !

Préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser pour mieux domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner

Ce type de mesures aura au final pour seul effet d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer un peu plus les personnes dans des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de vie déjà diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciles : « Pour le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, lutter contre la pauvreté, c’est orien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter vers un emploi de qualité. Or il n’y a pas que la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du revenu, mais aussi celle des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions que l’on accepte ou pas pour avoir un revenu (quel type de travail, où est-il situé, quels horaires, quelle péni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité) et celle des coûts. Il y a un impé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif d’agir sur les prix en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral (loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, soins de santé, accès à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment) en réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans les services publics et la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale. Ou en abolis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le statut de coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Mais cela n’est pas au programme. La lutte contre la pauvreté, ça doit être une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. C’est un enjeu démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Il ne s’agit pas simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir de la main-d’œuvre pour certains secteurs »,explique Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez.

Enfin, je termine ce tour par une autre cible qui en prend aussi pour son grade : l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ! L’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ses­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de ce gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, c’est de faire tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer encore et toujours plus, quitte à exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les humains, les sols, la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité. Il fait le choix d’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que les ressources de la planète sont limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées et qu’il faut consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer moins si on veut réduire l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur de la catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe. Crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance de l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité et compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ne vont, de notre point de vue, pas de pair avec une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique à la hauteur des enjeux.

Consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, vider, appau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir, exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter

Parmi les mesures annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées, l’élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du taux de TVA réduit de 6% à tous les projets de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et recons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, y compris pour les biens commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par des profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels.  Par ce biais, le nouveau gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment souhaite encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la
réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. « Cette propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique pour le secteur de la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et du PIB, mais d’un point de vue écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et social ça ne résout pas la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, au contraire.

Pour amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, c’est en réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant dans le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social et en menant une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de taxa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des loyers qu’on y arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vera collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. », souligne Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez. Et d’ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter : « La seule vision propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici est celle de la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance verte. Globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on trouve trois pages sur le climat. On ne trouve rien sur quelle vision stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique il faudrait adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à court, moyen ou long terme. Ni, quelles ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions on devrait pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivre, mis à part celle de la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle ».

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