Plateforme de vigilance numérique, c’est parti !
À l’automne 2024, les Équipes Populaires ont organisé un colloque « Numérique : un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout ». Cet évènement a été un joli succès puisque nous avons fait salle comble ! Beaucoup de monde, particuliers ou associations, partagent nos questionnements. Comment faire société malgré le numérique ? Comment défendre le droit à ne pas utiliser les nouvelles technologies dans l’accès à nos droits fondamentaux : administration, soins de santé, énergies… ? La matinée s’est achevée sur de riches échanges avec le public, et la volonté d’en faire davantage, ensemble.

Atelier Histoires Digitales
Ensemble, on est plus forts !
Il n’en fallait pas plus pour que nous décidions de nous saisir de cette opportunité, car l’idée d’une plateforme consacrée à la question du numérique germait déjà depuis un moment aux Équipes Populaires, alors qu’à Bruxelles, le mouvement était déjà lancé, à l’initiative de Lire et Écrire. En effet, fin 2023, le ministre de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, présentait le projet d’Ordonnance Bruxelles Numérique. Cette ordonnance avait pour ambition d’imposer aux administrations régionales et communales bruxelloises (comme Actiris, les CPAS, les communes…) de rendre leurs services totalement disponibles en ligne, et de communiquer via ce canal vers les citoyens. En revanche, cette ordonnance ne garantissait pas aux (très) nombreux citoyens peu ou pas à l’aise avec les technologies numériques, ou ne souhaitant tout simplement pas les utiliser, de dis poser d’alternatives « humaines » et accessibles à ces mêmes services : guichets, téléphones, formulaires papiers, etc. Suite à cette ordonnance, ce fut le branle-bas de combat dans le monde associatif ! La mobilisation citoyenne a permis de mettre en lumière cette problématique, tout en politisant la question du numérique dans notre société, que ce soit en termes de démocratie, d’impacts sociaux, environnementaux, etc. La mobilisation a en outre permis de faire évoluer le projet d’ordonnance pour qu’y soit intégré le principe de « l’humain d’abord ».
Non au tout-au-numérique
Le « tout-au-numérique » est une tendance forte dans notre société, et nulle raison que ces tentatives s’arrêtent aux portes de Bruxelles. D’autant que du côté de l’Europe, on pousse à ce que tous les services administratifs soient accessibles en ligne, depuis n’importe quel endroit. Pour parer à toute tentative d’emprise du « tout-au-numérique » sur nos services publics en Wallonie, il nous a donc paru tout à fait opportun aux Équipes Populaires de nous rassembler avec les associations et citoyens partageant les mêmes inquiétudes. C’est ainsi que, sous l’impul sion des Équipes Populaires, a eu lieu une première rencontre, le 12 février dernier. Elle a réuni une petite vingtaine de personnes issues de diverses associations et horizons pour réfléchir à ce que pourrait être un « réseau de vigilance numérique », et sur tout, quelles revendications nous souhaiterions lui faire porter. Nous étions tellement nombreux qu’une grande partie de la ré union a servi à tous nous présenter, présenter nos associations mais aussi à lister les préoccupations de chacun par rapport au numérique. Preuve que cette plateforme a toute sa raison d’être et que si le numérique a envahi notre société, nous sommes nombreux à vouloir prendre le temps de répondre à la question « et l’humain dans tout ça ? ».
Suite au prochain épisode, nous vous tiendrons évidemment au courant des avancées de la plateforme !