Actualités

Le nouveau média indé­pen­dant « natio­nale 4 » va suivre deux groupes des Equipes

En 2023, Natio­­­nale 4 a reçu le prix de jour­­­na­­­lisme Belfius dans la caté­­­go­­­rie « presse digi­­­tale & inter­­­ac­­­tive » pour son enquête consa­­­crée à l’ex­­­cès de béto­­­ni­­­sa­­­tion entre Louvain-la-Neuve et Wavre et à son impact sur les inon­­­da­­­tions désas­­­treuses de l’été 2021. Inter­­­pellé par cette enquête, ce média indé­­­pen­­­dant a voulu aller plus loin et a mis en ligne, le 20 mai dernier, une plate­­­forme numé­­­rique consa­­­crée à l’ur­­­gence n°1 à Bruxelles et en Wallo­­­nie : le loge­­­ment. Trop cher, mal isolé, mal entre­­­te­­­nu… les problèmes sont nombreux. Des proprié­­­taires abuseurs, des marchands de sommeil et des requins de l’im­­­mo­­­bi­­­lier ont trans­­­formé l’ac­­­cès au loge­­­ment en galère. A Bruxelles, Liège, Char­­­le­­­roi… les pouvoirs publics peinent à réagir. La colère monte. Pour dénon­­­cer cette dure réalité, le site web d’in­­­ves­­­ti­­­ga­­­tion Natio­­­nale 4 a choisi de suivre, pendant 1 an, des loca­­­taires, des asso­­­cia­­­tions et des collec­­­tifs qui luttent jour après jour. Une belle occa­­­sion de mettre en lumière celles et ceux qui agissent pour rendre le loge­­­ment moins cher, moins sale, plus sain, plus acces­­­sible.

Les Equipes Popu­­­laires en action

Mis en ligne depuis peu, le site propose trois premiers articles, dont un revient longue­­­ment sur la saga des « Coteaux » dans laquelle notre régio­­­nale bruxel­­­loise est très impliquée. Le jour­­­na­­­liste Philippe Engels, à l’ori­­­gine de l’ini­­­tia­­­tive Natio­­­nale 4, résume ainsi ce sujet : Au prin­­­temps 2022, des loca­­­taires de la rue des Coteaux, à Schaer­­­beek, ont pris leur courage à deux mains face à un homme en rage armé d’une masse et accom­­­pa­­­gné à l’oc­­­ca­­­sion de casseurs. C’était leur proprié­­­taire. Il voulait les délo­­­ger malgré les contrats de bail qui les unis­­­saient. Défen­­­dus par des assos unies et des avocat.e.s tenaces, les loca­­­taires ont obtenu gain de cause devant la justice de paix en juin 2023, puis gagné au pénal en novembre 2024. Un juge­­­ment histo­­­rique : de la prison avec sursis et des confis­­­ca­­­tions à hauteur de 500.000 euros. Reste un dernier combat : récu­­­pé­­­rer la somme. En effet, le combat est loin d’être terminé et notre régio­­­nale est toujours très impliquée. Pour décou­­­vrir les autres des péri­­­pé­­­ties des Coteaux, vous pouvez consul­­­ter le site Natio­­­nale 4, qui sera complété durant l’an­­­née avec les suites de l’enquête. Les deux autres articles déjà dispo­­­nibles reviennent pour l’un sur collec­­­tif de personnes sans papiers qui occupent les anciens bureaux du syndi­­­cat libé­­­ral à Ander­­­lecht et sont mena­­­cées d’ex­­­pul­­­sion, et pour l’autre sur les loge­ments insa­lubres du côté de Char­le­roi, qui empoi­sonnent lente­ment mais sûre­ment leurs habi­tants.

La suite ?

Le Média Natio­­­nale 4 a sélec­­­tionné six « points chauds », des lieux où on loue des habi­­­ta­­­tions bien trop chères ou insa­­­lubres, où on expulse des familles, etc. Pendant un an, ils suivront des loca­­­taires et des collec­­­tifs aux prises avec des marchands de sommeil recon­­­nus ou qui s’ignorent, récol­­­tant témoi­­­gnages et récits. Le but est de suivre ces lieux et surtout ces collec­­­tifs qui luttent, et de tisser un fil narra­­­tif entre ces histoires. Natio­­­nale 4 est un média théma­­­tique et parti­­­ci­­­pa­­­tif qui diffuse au départ de la Belgique, non adossé à un groupe de presse, farou­­­che­­­ment indé­­­pen­­­dant et sans publi­­­cité. Le site web est en accès libre, et sera alimenté durant toute l’an­­­née. Les lectrices et lecteurs peuvent y contri­­­buer selon leurs envies et moyens. En tant qu’or­­­ga­­­ni­­­sa­­­tion sensible à la ques­­­tion du loge­­­ment, les Equipes Popu­­­laires ont choisi de soute­­­nir le projet par une modeste contri­­­bu­­­tion. Durant toute cette année, Natio­­­nale 4 suivra non seule­­­ment l’évo­­­lu­­­tion du groupe des Coteaux, mais aussi le groupe « En Bord de Soignes », loca­­­taires de loge­­­ments sociaux à Auder­­­ghem. La régio­­­nale bruxel­­­loise des Equipes Popu­­­laires est acti­­­ve­­­ment impliquée dans le soutien et l’or­­­ga­­­ni­­­sa­­­tion de ces deux groupes en lutte pour un loge­­­ment digne. Pour suivre ces récits et ces histoires, rendez-vous sur https://www.natio­­­na­­­le4.be/

Autres actualités

Voir toutes les actualités