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– La 1e Pride de Tour­nai – Un moment histo­rique

On a rare­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la possi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de vivre un jour histo­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Ce fut le cas pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, le samedi 28 juin dernier, puisque Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires du Hainaut Occi­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et la JOC Wapi, soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nues par d’autres acteurs locaux1, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­saient la toute première pride (ou marche des fier­­­­­­­­­­­­­­­­­tés) de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai. Une mani­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en couleurs, en musique et festive, mais qui déli­­­­­­­­­­­­­­­­­vrait un message impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant : la liberté d’être soi-même.

Le départ était annoncé pour 14h de la gare de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai. Les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­teur·­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ce·s esti­­­­­­­­­­­­­­­­­maient que 300 personnes allaient les y rejoindre, mais sur place nous nous sommes rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aperçus que le rendez-vous allait susci­­­­­­­­­­­­­­­­­ter un engoue­­­­­­­­­­­­­­­­­ment plus large qu’at­­­­­­­­­­­­­­­­­tendu au vu des parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pants qui affluaient sans cesse vers le point de rendez-vous. Ce qui frappe, dès mon arri­­­­­­­­­­­­­­­­­vée, c’est la belle éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui se dégage de la foule. On sent que les personnes ont envie d’être là, de se rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­bler, de faire corps dans la joie. Certains se sont, pour l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, dégui­­­­­­­­­­­­­­­­­sés en chine-mascottes ou en majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rettes, les pancartes affichent des slogans plus imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs et plus drôles les uns que les autres, pour parler au final d’un sujet on ne peut plus sérieux.

C’est l’heure ! Les marcheurs et marcheuses démarrent, c’est joyeux, il y a du tambour, de la musique, des chants… la foule scande « Nous sommes fortes, nous sommes fières, fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes et radi­­­­­­­­­­­­­­­­­cales et en colère », « Plus chauds que les fachos ! », « Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­rité avec les peuples du monde entier » ! La couleur est annon­­­­­­­­­­­­­­­­­cée : ici, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­sion est totale, surtout pour les personnes oppri­­­­­­­­­­­­­­­­­mées comme les trans, les migrants ou encore les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­niens. Le mot d’ordre qui voulait la marche apar­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sane a été respecté, seul le drapeau arc-en-ciel flotte dans le ciel bleu, hormis quelques poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui essayent de se faire tirer le portrait par la presse aux côtés des orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs alors qu’ils ont refusé en bloc les trois reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions portées par cette première pride.

Pride qui n’a, de plus, pas été facile à mettre en place avec la Ville. Qu’im­­­­­­­­­­­­­­­­­porte, c’est le Jour J, la place est à la célé­­­­­­­­­­­­­­­­­bra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nos diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rences, nos indi­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés mais aussi de notre unité, de notre huma­­­­­­­­­­­­­­­­­nité. Le groupe de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai des Dur·es à Queer porté par les EP du Hainaut Occi­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et la JOC Wapi est parvenu à se mettre d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cord sur des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, ce qui n’est pas toujours chose aisée dans un groupe. « Il y a vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­sion entre nous. On se voit beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup, on a eu l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup débattre. On a énuméré des choses qui nous parais­­­­­­­­­­­­­­­­­saient impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes pour nous et de fil en aiguille, on est arrivé à nos trois reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions », explique Léa (il, elle), qui est présente dans le groupe depuis ses débuts.

Les Dur·es à Queer demandent des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions régu­­­­­­­­­­­­­­­­­lières à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des personnes LGBTQIA+2 pour les commerçant·e·s, le person­­­­­­­­­­­­­­­­­nel des services publics (admi­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, écoles, hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, police, trans­­­­­­­­­­­­­­­­­ports…) et les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions locales, afin de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un accueil respec­­­­­­­­­­­­­­­­­tueux et inclu­­­­­­­­­­­­­­­­­sif. Que soit menée une sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans les écoles, pour lutter effi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contre le harcè­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment scolaire lié à l’orien­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sexuelle et à l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­tité de genre, via des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques pour les élèves et le person­­­­­­­­­­­­­­­­­nel ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­gnant. Et la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un symbole perma­nent dans la ville, témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnage visible et durable de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai envers une société inclu­­­­­­­­­­­­­­­­­sive et respec­­­­­­­­­­­­­­­­­tueuse des diver­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Parmi les idées évoquées figurent un passage pour piétons aux couleurs arc-en-ciel ou un éclai­­­­­­­­­­­­­­­­­rage coloré du Beffroi. Des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions raison­­­­­­­­­­­­­­­­­nables que la majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rité en place a malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment toutes reje­­­­­­­­­­­­­­­­­tées. Cela n’a pas empê­­­­­­­­­­­­­­­­­ché les mani­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­tant·e·s de marcher fière­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans la ville, passant par la rue Royale, le Pont et le Quai Notre Dame, les Quatre Coins Saint-Jacques, la Place Paul-Émile Janson, la Place Saint-Pierre, le Quai du Marché au Pois­­­­­­­­­­­­­­­­­son, la Naïade, la rue de la Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, pour arri­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfin sur la Grand-Place par le Beffroi. On sent une grande joie d’être visible aux yeux des commerçant·e·s et passant·e·s, c’est une recon­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, une façon de dire qu’on est là, qu’on existe. « Dans une ville comme Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai qui est forte­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de droite et qui réprime nos idées, c’est bien de tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pouvoir s’af­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­cher et vivre sans se faire juger, sans se faire critiquer alors qu’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment c’est compliqué », nous confie Luc (elle, il).

Les Dur·es à Queer Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai sur la Grand-Place de Tour­­­­­­­­­­­nai

J’avance avec eux, elles, iels, enfants, jeunes, vieux et je sens la ferveur me gagner. C’est commu­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, on se laisse (em)porter par cet élan, cette force aussi de cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­sion alors que le contexte est désas­­­­­­­­­­­­­­­­­treux.

Au-delà des chiffres, à Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai aussi ce n’est pas évident d’être qui on veut au grand jour. « C’est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de montrer qu’on est là. Il y a encore beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’ho­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­bie, de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­bie à Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai. Moi, c’est à l’école que je l’ai remarqué. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, je vais à l’école à Saint-Luc qui est une école répu­­­­­­­­­­­­­­­­­tée pour être assez ouverte, il n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche que j’ai été obligé de cacher que je suis trans parce que quand certains l’ont su dans mon ancienne classe, on m’a mis à l’écart, au cours de sport on me regar­­­­­­­­­­­­­­­­­dait mal, du coup je ne fais plus de sport à cause de ça, je fais du sport qu’en salle parce que je n’ai pas envie qu’on voie mes cica­­­­­­­­­­­­­­­­­trices, j’ai pas envie qu’on me pose des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Là je suis dans une section où personne n’est au courant, je fais en sorte de passer le plus inaperçu possible. C’est pour ça que c’est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de faire une pride parce que la vie ce n’est pas se priver d’une acti­­­­­­­­­­­­­­­­­vité comme le sport parce qu’on a peur de se faire tabas­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ou de se faire mettre à l’écart juste parce qu’on existe. Le thème c’est « Soyons visible », c’est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de montrer qu’on est là, qu’on a le droit d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­ter serei­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sans avoir à se priver d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­tés que tout le monde aurait le droit de faire norma­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment », nous rappelle Ernest (il), membre du groupe des Dur·es à Queer.

« Soyons radi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment tendres ! »

Nous voilà à la Grand-Place, un endroit symbo­­­­­­­­­­­­­­­­­lique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment chargé et c’est devant la statue de Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tine de Lalaing, une femme qui a défendu Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai des enva­­­­­­­­­­­­­­­­­his­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs, que les prises de parole se succèdent avec un rappel de la date du 28 juin 1969 qui marque un moment déci­­­­­­­­­­­­­­­­­sif dans la lutte pour les droits LGBTQIA+.

À cette époque, aux USA, il est alors illé­­­­­­­­­­­­­­­­­gal d’être homo­­­­­­­­­­­­­­­­­sexuel ou de porter des vête­­­­­­­­­­­­­­­­­ments non conformes au genre non assi­­­­­­­­­­­­­­­­­gné ou de se réunir dans des lieux LGBTQIA+, la police mène des raids régu­­­­­­­­­­­­­­­­­liers dans les bars gays et les personnes « queer » vivent des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et persé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions constantes. Au milieu de tout cela, le « Stone­­­­­­­­­­­­­­­­­wall Inn », un bar gay d’un quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier alter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de New York, devient un lieu de refuge pour les personnes queer. Dans la nuit du 28 juin 1969, la police fait une nouvelle descente dans le bar mais cette fois-ci les occu­­­­­­­­­­­­­­­­­pant·e·s refusent de se lais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser faire, une émeute spon­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­née éclate. Les mani­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tions se pour­­­­­­­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­­­­­­­vront pendant presque une semaine. Les émeutes de Stone­­­­­­­­­­­­­­­­­wall sont consi­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­rées comme le point de départ de l’avè­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la première pride. C’est le 1er juin 1970 que les premières « vraies » prides ont lieu pour commé­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­rer cette révolte. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui encore, cette date est précieuse parce qu’elle rappelle que les droits LGBTQIA+ n’ont pas été offerts mais conquis par la lutte. Après ce rappel histo­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, une minute de silence a été respec­­­­­­­­­­­­­­­­­tée en hommage aux victimes du monde entier.

1300 parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pant.es

À Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai ce samedi 28 juin, ils étaient 1300 à faire la fête tout en dénonçant les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­tices dont ils sont victimes, à parcou­­­­­­­­­­­­­­­­­rir les rues de la ville, à ouvrir la voie vers une recon­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sance de leurs droits. « La pride, c’est une résis­­­­­­­­­­­­­­­­­tance aux discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, à la haine, aux violences. Tant qu’or­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un évène­­­­­­­­­­­­­­­­­ment comme celui-ci nous confron­­­­­­­­­­­­­­­­­tera aux commen­­­­­­­­­­­­­­­­­taires haineux sur les réseaux sociaux, aux réti­­­­­­­­­­­­­­­­­cences, au dédain, à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et à tous les obstacles que nous avons rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­trés, nous conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nue­­­­­­­­­­­­­­­­­rons tant qu’il le faudra et on répè­­­­­­­­­­­­­­­­­tera qu’on ne doit rien à personne, on ne vous doit pas d’être distin­­­­­­­­­­­­­­­­­gués ou dignes ou esthé­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Soyons provo­­­­­­­­­­­­­­­­­cants et provo­­­­­­­­­­­­­­­­­cantes ! Tant qu’il le faudra, à l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­née prochaine ! », a conclu Clémence Vanhal, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­trice et coor­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale du Hainaut Occi­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­tal des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.


1. Picar­­­­­­­­­­­­­­­­­die Laïque, Arc-en-ciel, le Ciep Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie picarde, Infor Jeunes Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai, la Biblio­­­­­­­­­­­­­­­­­thèque de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai.
2. Acro­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme qui désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans­­­­­­­­­­­­­­­­­genres, queers, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sexes, asexuelles ainsi que les autres iden­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de genre et orien­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sexuelles.
3. Olivier Arendt, « Brus­­­­­­­­­­­­­­­­­sels Pride 2025 de ce samedi : une année char­­­­­­­­­­­­­­­­­nière, marquée par de graves reculs pour les droits LGBT dans le monde », site Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­net RTBF Actu, 17 mai 2025.
4. Idem.

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