[Communiqué] Le RWADE : l’acteur indispensable à la défense des droits des Wallonnes et des Wallons en matière d’énergie
Namur, 24 novembre 2025
Ce lundi, les membres du Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) dont les Equipes Populaires ont donné la parole à plusieurs citoyens que le RWADE, via son service Energie Info Wallonie, a soutenus face à des difficultés d’accès à l’énergie. Leurs témoignages rappellent combien l’accompagnement du RWADE est vital pour de nombreux ménages wallons.
La priorité des membres est aujourd’hui d’assurer la continuité des engagements du RWADE auprès des citoyens. « Energie Info Wallonie a été très précieux parce que j’ai enfin trouvé une personne qui pouvait dialoguer avec moi. Les fournisseurs et les GRD ne savent pas se mettre à la place du consommateur et lui expliquer la situation. Le facteur humain est très important dans une époque où tout est contrôlé informatiquement. »
« On est perdus dans des méandres où l’on ne comprend rien. On se bloque parfois à des personnes qui ne comprennent rien eux-mêmes de notre dossier, qui ne savent pas nous expliquer ce qui se passe. Tandis qu’en appelant un service, Energie Info Wallonie, on a une efficacité incroyable. Là, ça bouge ! »
« Après un an, j’ai contacté Energie Info Wallonie et là j’ai reçu un soutien incroyable. J’avais enfin l’impression d’être entendue… Très rapidement, une solution est proposée. Et ça bouge, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on contacte les fournisseurs nous-mêmes. On n’a pas ces réponses-là, directes et optimales. Ça ne répond pas ! Si les fournisseurs répondaient comme Energie Info Wallonie le fait, on n’en aurait peut-être pas besoin. Mais ce n’est pas le cas. »
« Energie Info Wallonie m’a guidée pendant deux ans. Ça a duré deux ans cette histoire. C’était uncombat de presque toutes les semaines. Pendant deux ans on a tourné en rond avec le fournisseur. Ça a été un combat où, à un moment donné, je me suis dit : je crois que je n’aurai plus jamais d’énergie. Ça a été une période assez difficile, avec beaucoup d’angoisse. Sans ce service j’aurais été dépouillée financièrement. »
« Lorsque j’ai passé le relais à Energie Info Wallonie, j’ai pu me concentrer sur l’accompagnement social de Madame. Je savais que j’avais confié le dossier à un service juridique compétent, qui me faisait des retours réguliers pour que je puisse rassurer notre bénéficiaire. » (Assistante sociale de CPAS)
Exemple récent de situation : Monsieur X, locataire sous respirateur, a été privé d’électricité sans avertissement, alors qu’il n’était redevable d’aucun impayé. Alimenté via un compteur collectif –situation pourtant illégale –, il risquait sa santé. Grâce à l’intervention du service du RWADE, Energie Info Wallonie, le courant a été rétabli après trois jours.
Des citoyens démunis
Les témoignages recueillis révèlent des problèmes récurrents :
- Une méconnaissance des droits des consommateurs et/ou des difficultés considérables à les faire appliquer ;
- Des échanges tendus et inéquitables avec les acteurs du marché ;
- Une réactivité insuffisante des autorités publiques censées protéger les consommateurs et faire respecter leurs droits.
15 ans d’expertise au service des consommateurs
Depuis plus de 15 ans, le RWADE œuvre à garantir le respect des droits des consommateurs sur les marchés libéralisés du gaz et de l’électricité. Le RWADE est le seul acteur en Wallonie à avoir une vision transversale des différentes normes encadrant ces marchés (européennes, fédérales, régionales, etc.)
Sa perspective pluridisciplinaire – juridique, technique et sociale – a déjà permis l’accompagnement de plus de 9.000 ménages confrontés à la précarité énergétique ou à des pratiques abusives. Chaque année, plus d’un dossier sur deux faisant l’objet d’un suivi du RWADE met en évidence une violation du droit applicable.
Les données d’une étude à paraître, commanditée par le RWADE et réalisée par la FTU (Association pour une Fondation Travail-Université) auprès des consommateurs révèle que plus de 60% d’entre eux se sentent incapables de vérifier les montants de leurs factures. Ils sont encore plus nombreux à ne pas connaître leurs droits face aux différents acteurs de l’énergie quand ils sont confrontés à un problème. Pourtant, moins d’1% des ménages a fait appel à un service spécialisé pour les aider, ce qui illustre le problème significatif du non-recours aux droits.
En clair, malgré toutes les demandes reçues par le RWADE et par d’autres acteurs, des milliers de ménages nécessitent encore un accompagnement ou seront à soutenir dans le cadre des réformes à venir. Ce besoin, encore largement non exprimé, doit être mis en lumière par les pouvoirs publics, qui ont la responsabilité d’y apporter des réponses.
Un rôle clé face aux défis énergétiques à venir
Mise en œuvre du deuxième système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (ETS2), compteurs communicants, tarification dynamique, fin du tarif social, électrification des usages, tarifs dynamiques…, les réformes en cours et à venir redéfinissent profondément le paysage énergétique.
Dans ce contexte, le RWADE joue un rôle essentiel pour garantir que la transition énergétique demeure socialement juste et accessible à tous.
Le RWADE tisse des liens structurants entre les associations, les syndicats, les mutualités et les associations environnementales dans la lutte contre la précarité énergétique.
Un appel au dialogue
Reconnu pour son expertise et son ancrage de terrain, le RWADE appelle aujourd’hui les pouvoirs publics à pérenniser son action et à renforcer la concertation autour des politiques énergétiques. « Les défis à venir exigent une écoute réelle du terrain. La justice énergétique ne peut pas être un concept abstrait : elle doit se vivre dans chaque foyer », conclut le RWADE.
Ecoutez les témoignages
Contact presse :
Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE)
aurelie.ciuti@rwade.be
0497/57.38.49
www.rwade.be