Le nouveau média indépendant « nationale 4 » va suivre deux groupes des Equipes
En 2023, Nationale 4 a reçu le prix de journalisme Belfius dans la catégorie « presse digitale & interactive » pour son enquête consacrée à l’excès de bétonisation entre Louvain-la-Neuve et Wavre et à son impact sur les inondations désastreuses de l’été 2021. Interpellé par cette enquête, ce média indépendant a voulu aller plus loin et a mis en ligne, le 20 mai dernier, une plateforme numérique consacrée à l’urgence n°1 à Bruxelles et en Wallonie : le logement. Trop cher, mal isolé, mal entretenu… les problèmes sont nombreux. Des propriétaires abuseurs, des marchands de sommeil et des requins de l’immobilier ont transformé l’accès au logement en galère. A Bruxelles, Liège, Charleroi… les pouvoirs publics peinent à réagir. La colère monte. Pour dénoncer cette dure réalité, le site web d’investigation Nationale 4 a choisi de suivre, pendant 1 an, des locataires, des associations et des collectifs qui luttent jour après jour. Une belle occasion de mettre en lumière celles et ceux qui agissent pour rendre le logement moins cher, moins sale, plus sain, plus accessible.
Les Equipes Populaires en action
Mis en ligne depuis peu, le site propose trois premiers articles, dont un revient longuement sur la saga des « Coteaux » dans laquelle notre régionale bruxelloise est très impliquée. Le journaliste Philippe Engels, à l’origine de l’initiative Nationale 4, résume ainsi ce sujet : Au printemps 2022, des locataires de la rue des Coteaux, à Schaerbeek, ont pris leur courage à deux mains face à un homme en rage armé d’une masse et accompagné à l’occasion de casseurs. C’était leur propriétaire. Il voulait les déloger malgré les contrats de bail qui les unissaient. Défendus par des assos unies et des avocat.e.s tenaces, les locataires ont obtenu gain de cause devant la justice de paix en juin 2023, puis gagné au pénal en novembre 2024. Un jugement historique : de la prison avec sursis et des confiscations à hauteur de 500.000 euros. Reste un dernier combat : récupérer la somme. En effet, le combat est loin d’être terminé et notre régionale est toujours très impliquée. Pour découvrir les autres des péripéties des Coteaux, vous pouvez consulter le site Nationale 4, qui sera complété durant l’année avec les suites de l’enquête. Les deux autres articles déjà disponibles reviennent pour l’un sur collectif de personnes sans papiers qui occupent les anciens bureaux du syndicat libéral à Anderlecht et sont menacées d’expulsion, et pour l’autre sur les logements insalubres du côté de Charleroi, qui empoisonnent lentement mais sûrement leurs habitants.
La suite ?
Le Média Nationale 4 a sélectionné six « points chauds », des lieux où on loue des habitations bien trop chères ou insalubres, où on expulse des familles, etc. Pendant un an, ils suivront des locataires et des collectifs aux prises avec des marchands de sommeil reconnus ou qui s’ignorent, récoltant témoignages et récits. Le but est de suivre ces lieux et surtout ces collectifs qui luttent, et de tisser un fil narratif entre ces histoires. Nationale 4 est un média thématique et participatif qui diffuse au départ de la Belgique, non adossé à un groupe de presse, farouchement indépendant et sans publicité. Le site web est en accès libre, et sera alimenté durant toute l’année. Les lectrices et lecteurs peuvent y contribuer selon leurs envies et moyens. En tant qu’organisation sensible à la question du logement, les Equipes Populaires ont choisi de soutenir le projet par une modeste contribution. Durant toute cette année, Nationale 4 suivra non seulement l’évolution du groupe des Coteaux, mais aussi le groupe « En Bord de Soignes », locataires de logements sociaux à Auderghem. La régionale bruxelloise des Equipes Populaires est activement impliquée dans le soutien et l’organisation de ces deux groupes en lutte pour un logement digne. Pour suivre ces récits et ces histoires, rendez-vous sur https://www.nationale4.be/