Actualités

[REVUE] L’im­pôt ça nous enri­chit !

Réha­­­­­bi­­­­­li­­­­­ter l’im­­­­­pôt ? Un pari démo­­­­­cra­­­­­tique

Guillaume Lohest

Il n’est pas si facile, aujourd’­­­­­hui, de défendre l’im­­­­­pôt. Dans un climat de méfiance envers les insti­­­­­tu­­­­­tions, de colère contre les injus­­­­­tices fiscales, et face à un gouver­­­­­ne­­­­­ment Arizona dont les choix creusent les inéga­­­­­li­­­­­tés, affir­­­­­mer que l’im­­­­­pôt est quelque chose de bon peut paraître naïf, voire provo­­­­­ca­­­­­teur.

Et pour­­­­­tant, c’est bien le message de notre campagne et de ce numéro. Non par aveu­­­­­gle­­­­­ment ou par nostal­­­­­gie d’un État-provi­­­­­dence idéa­­­­­lisé, mais par convic­­­­­tion que l’im­­­­­pôt, dans son prin­­­­­cipe, est profon­­­­­dé­­­­­ment démo­­­­­cra­­­­­tique : c’est ce que nous déci­­­­­dons de mettre en commun pour vivre ensemble. Il est un acte poli­­­­­tique au sens fort du terme, une manière d’in­­­­­car­­­­­ner la soli­­­­­da­­­­­rité, la redis­­­­­tri­­­­­bu­­­­­tion, la justice.

Comment en est-on venu à asso­­­­­cier l’im­­­­­pôt à une puni­­­­­tion ? Pourquoi notre incons­­­­­cient collec­­­­­tif en fait-il spon­­­­­ta­­­­­né­­­­­ment une source de frus­­­­­tra­­­­­tion, voire de méfiance ? Le premier article explore ce biais enra­­­­­ciné dans notre histoire et nos réfé­­­­­rences cultu­­­­­relles.

Nous retour­­­­­nons aussi aux fonde­­­­­ments : l’im­­­­­pôt est ce que nous construi­­­­­sons ensemble. Il façonne des routes, des écoles, des hôpi­­­­­taux… mais aussi du commun, du lien, du projet. Encore faut-il comprendre d’où vient cet argent, comment il est collecté, quels impôts existent et à quoi ils servent. Nous avons donc tenté de rendre ces méca­­­­­nismes plus lisibles, pour se réap­­­­­pro­­­­­prier un sujet devenu très tech­­­­­nique.

Nous avons aussi tendu l’oreille à des voix du Réseau pour la Justice Fiscale, dont les Équipes Popu­­­­­laires font partie, pour dénon­­­­­cer sans ambi­­­­­guïté, dans une conver­­­­­sa­­­­­tion à plusieurs, la vision profon­­­­­dé­­­­­ment injuste du gouver­­­­­ne­­­­­ment actuel, qui fait de la fisca­­­­­lité un levier de privi­­­­­lèges plutôt qu’un outil d’équité. Et, surprise étrange : même certains riches expriment le souhait de contri­­­­­buer davan­­­­­tage. Ne nous y trom­­­­­pons pas : ces voix restent mino­­­­­ri­­­­­taires. La résis­­­­­tance des plus privi­­­­­lé­­­­­giés à une fisca­­­­­lité équi­­­­­table demeure forte, et les méca­­­­­nismes d’éva­­­­­sion ou d’op­­­­­ti­­­­­mi­­­­­sa­­­­­tion fiscale conti­­­­­nuent de miner la confiance collec­­­­­tive.

Nous ne voulons pas clore le débat sur l’im­­­­­pôt, nous voulons le relan­­­­­cer dans une approche d’édu­­­­­ca­­­­­tion popu­­­­­laire, en partant de ce para­­­­­doxe : défendre l’im­­­­­pôt est devenu périlleux, mais renon­­­­­cer à le faire serait encore plus dange­­­­­reux ! Alors oui, c’est un pari. Mais un pari lucide. Et néces­­­­­saire.

Bonne lecture !

Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai–Juin 2025

Autres actualités

Voir toutes les actualités