Actualités

Offre d’em­ploi Respon­sable éduca­tion perma­nente

Les Equipes Popu­­­­­laires engagent un·e Respon­­­­­sable éduca­­­­­tion perma­­­­­nente à temps plein, dans un contrat à durée indé­­­­­ter­­­­­mi­­­­­née.

Missions

Le·la respon­­­­­sable éduca­­­­­tion perma­­­­­nente fait partie de l’équipe de direc­­­­­tion du mouve­­­­­ment qui se réunit chaque semaine et prend ses déci­­­­­sions en collé­­­­­gia­­­­­lité.

1/Respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité globale de l’Axe 1

  • Être le garant de la philo­­­­­so­­­­­phie géné­­­­­rale des pratiques d’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente au sein du mouve­­­­­ment.
  • Veiller de manière perma­­­­­nente à l’adé­qua­­­­­tion des pratiques du mouve­­­­­ment avec l’ar­­­­­ticle 1er du décret.
  • Veiller à l’ap­­­­­pli­­­­­ca­­­­­tion du fonde­­­­­ment statu­­­­­taire des Equipes Popu­­­­­laires : « L’es­­­­­sen­­­­­tiel c’est le groupe » et à la prio­­­­­rité péda­­­­­go­­­­­gique accor­­­­­dée au prin­­­­­cipe d’as­­­­­cen­­­­­dance, inspi­­­­­rée du tryp­­­­­tique « Voir-Juger-Agir ».
  • Etre en rela­­­­­tion et débat avec les Régio­­­­­nales du mouve­­­­­ment sur la mise en œuvre de ces fonde­­­­­ments.
  • Veiller au respect des critères quan­­­­­ti­­­­­ta­­­­­tifs et quali­­­­­ta­­­­­tifs de recon­­­­­nais­­­­­sance pour l’en­­­­­tité fédé­­­­­rante et les enti­­­­­tés fédé­­­­­rées.
  • Orga­­­­­ni­­­­­ser le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment des acti­­­­­vi­­­­­tés liées aux grands enjeux qui traversent l’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente et sont privi­­­­­lé­­­­­giés par le mouve­­­­­ment (démo­­­­­cra­­­­­tie cultu­­­­­relle, parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion des milieux popu­­­­­laires, enjeu du rapport espace numé­­­­­rique et éduca­­­­­tion perma­­­­­nen­­­­­te…) et faire vivre le débat autour de ces enjeux.

2/Respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité des rela­­­­­tions avec le pouvoir subsi­­­­­diant en éduca­­­­­tion perma­­­­­nente

  • Enca­­­­­drer les autres respon­­­­­sables de mouve­­­­­ment dans leurs respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés respec­­­­­tives des axes 3 et 4.

3/Respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité des acti­­­­­vi­­­­­tés de l’en­­­­­tité fédé­­­­­rante (centre commu­­­­­nau­­­­­taire).

  • Coor­­­­­don­­­­­ner l’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion des acti­­­­­vi­­­­­tés de dimen­­­­­sion commu­­­­­nau­­­­­taire prévue par le décret EP.

4/Parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion aux respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés commu­­­­­nau­­­­­taires

  • Parti­­­­­ci­­­­­per à la prise en charge de certaines repré­­­­­sen­­­­­ta­­­­­tions insti­­­­­tu­­­­­tion­­­­­nelles dans la répar­­­­­ti­­­­­tion mise sur pied par le centre commu­­­­­nau­­­­­taire ;
  • Co-animer avec la prési­­­­­dente les réunions des perma­­­­­nents et coor­­­­­di­­­­­na­­­­­teur.rices , les infor­­­­­mer de l’ac­­­­­tua­­­­­lité des missions rele­­­­­vant de se charge et y orga­­­­­ni­­­­­ser/instruire des débats.
  • Parti­­­­­ci­­­­­per à l’AG, ainsi que – sur invi­­­­­ta­­­­­tion ponc­­­­­tuelle – à l’OA (organe d’ad­­­­­mi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tion)
  • Avoir en charge le suivi plus parti­­­­­cu­­­­­lier d’une partie des régio­­­­­nales (répar­­­­­ti­­­­­tion en concer­­­­­ta­­­­­tion avec l’équipe du centre commu­­­­­nau­­­­­taire), ce qui implique des dépla­­­­­ce­­­­­ments régu­­­­­liers au sein de celles-ci.
  • Parti­­­­­ci­­­­­per aux comi­­­­­tés de rédac­­­­­tion de notre bimes­­­­­triel Contrastes et y rédi­­­­­ger régu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment des analyses

Profil souhaité

– Diplôme univer­­­­­si­­­­­taire en lien avec la fonc­­­­­tion

– Avoir une expé­­­­­rience de 5 années de coor­­­­­di­­­­­na­­­­­tion dans le secteur de l’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente

– Excel­­­­­lente maitrise des enjeux socio-poli­­­­­tiques

– Excel­­­­­lentes capa­­­­­ci­­­­­tés rédac­­­­­tion­­­­­nelles

– Capa­­­­­cité d’ini­­­­­tia­­­­­tive, de leader­­­­­ship, de propo­­­­­si­­­­­tions et de prise de respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés

– Expé­­­­­rience en anima­­­­­tion de groupes, orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion et anima­­­­­tion d’évé­­­­­ne­­­­­ments publics

– Capa­­­­­cité à travailler en équipe et en auto­­­­­no­­­­­mie

– Dispo­­­­­ni­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés ponc­­­­­tuelles pour des pres­­­­­ta­­­­­tions en soirée et le week-end

– Permis de conduire et voiture néces­­­­­saire (dépla­­­­­ce­­­­­ments poten­­­­­tiels sur l’en­­­­­semble de la FWB)

Caté­­­­­go­­­­­rie baré­­­­­mique 5-CP329.02-CDI-temps plein

Les candi­­­­­da­­­­­tures écrites doivent comprendre :

  • Une lettre de moti­­­­­va­­­­­tion à travailler dans l’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente et plus parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment aux Equipes Popu­­­­­laires
  • Un curri­­­­­cu­­­­­lum vitae, suffi­­­­­sam­­­­­ment expli­­­­­cite sur les expé­­­­­riences profes­­­­­sion­­­­­nelles et asso­­­­­cia­­­­­tives du candi­­­­­dat.

A envoyer pour le 26 septembre 2025, par e-mail à Isabelle GOFFINET, respon­­­­­sable emploi, goffi­­­­­net@equi­­­­­pes­­­­­po­­­­­pu­­­­­laires.be

Une épreuve écrite pour les candi­­­­­dats sélec­­­­­tion­­­­­nés aura lieu à 5000 Namur.

Ceux qui réus­­­­­sissent l’écrit seront invi­­­­­tés à une épreuve orale égale­­­­­ment dans nos locaux à 5000 Namur, rue du Lombard 8/2. Les dates seront commu­­­­­niquées ulté­­­­­rieu­­­­­re­­­­­ment aux candi­­­­­dats.

Autres actualités

Voir toutes les actualités