Actualités

[Commu­niqué de presse] L’im­pôt, ça nous enri­chit !

Dans la foulée de la jour­­­­­­­née de lutte contre la pauvreté, Les Equipes Popu­­­­­­­laires lancent leur campagne de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion « L’im­­­­­­­pôt, ça nous enri­­­­­­­chit ! » ce samedi 18 octobre dès 11h, place de la Monnaie à Bruxelles. Au programme : Jeu géant Sanz’im­­­­­­­poLand, Karaoké avec une play­­­­­­­list déca­­­­­­­lée 100% impôts.

« L’im­­­­­­­pôt, c’est du vol ! » Des raccour­­­­­­­cis lapi­­­­­­­daires de ce genre, nous en enten­­­­­­­dons régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment de la bouche de certains hommes poli­­­­­­­tiques. La réac­­­­­­­tion spon­­­­­­­ta­­­­­­­née est souvent de soute­­­­­­­nir et visi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ser ces phrases faci­­­­­­­les… Mais au fond, nous, on aime l’im­­­­­­­pôt. On aime avoir des trans­­­­­­­ports en commun pas hors de prix, on aime être rembour­­­­­­­sés quand on va chez le méde­­­­­­­cin, on aime ne pas devoir payer l’en­­­­­­­tiè­­­­­­­reté d’une opéra­­­­­­­tion, on aime quand nos poubelles sont empor­­­­­­­tées, on aime que les pompiers soient là en cas d’in­­­­­­­cen­­­­­­­die… On aime l’im­­­­­­­pôt, on l’adore ! Ce qu’on déteste, c’est l’im­­­­­­­pôt tel qu’il est proposé aujourd’­­­­­­­hui et qui favo­­­­­­­rise les plus nantis. Les Equipes Popu­­­­­­­laires et ses membres l’af­­­­­­­firment sans honte : L’im­­­­­­­pôt, ça nous enri­­­­­­­chit !

« Une heure sur deux, vous travaillez pour les autres ? Excel­­­­­­­lente nouvelle ! Car cela signi­­­­­­­fie qu’une heure sur deux, les autres travaillent pour vous ! »

En effet, le sens même du système d’im­­­­­­­pôt est de faire contri­­­­­­­buer tout le monde en fonc­­­­­­­tion de ses moyens, afin que tout le monde béné­­­­­­­fi­­­­­­­cie des services publics en fonc­­­­­­­tion de ses besoins. Contrai­­­­­­­re­­­­­­­ment à ce que certains voudraient nous faire croire, l’im­­­­­­­pôt permet de réduire les inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés. Alors, oui, le système n’est pas parfait. Mais nous l’af­­­­­­­fir­­­­­­­mons : ce qu’il faut c’est l’adap­­­­­­­ter, pas le détri­­­­­­­co­­­­­­­ter ! Or comme le confirme le RJF, c’est l’in­­­­­­­verse que nous prépare le gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment actuel : « Le gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment Arizona n’aime pas vrai­­­­­­­ment l’im­­­­­­­pôt, en tout cas pas celui qui affecte les grandes entre­­­­­­­prises et les plus riches. […]  Avec l’Ari­­­­­­­zona, l’im­­­­­­­pôt ne sera pas plus juste et les caisses se vide­­­­­­­ront », explique Julien Desi­­­­­­­de­­­­­­­rio du RJF.

L’Ari­­­­­­­zona ne nous fait pas rêver. Nous, ce qui nous fait rêver, c’est de pouvoir conti­­­­­­­nuer à nous soigner, à aller au ciné, à prendre les trans­­­­­­­ports en commun sans que ça nous coûte un bras, voir une jambe, voir tout notre corps. Nous ne voulons pas du même système qu’aux Etats-Unis où une consul­­­­­­­ta­­­­­­­tion chez le docteur coûte 200 euros, un passage aux urgences 3000 euros ou un accou­­­­­­­che­­­­­­­ment 30.000 euros. Qui pourra se le payer ? C’est pour cette raison qu’au travers de cette campagne d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion Les Equipes Popu­­­­­­­laires et ses membres souhaitent rappe­­­­­­­ler l’im­­­­­­­por­­­­­­­tance de l’im­­­­­­­pôt, sa néces­­­­­­­sité dans une société égali­­­­­­­taire :  » Les gens ont voté pour une reva­­­­­­­lo­­­­­­­ri­­­­­­­sa­­­­­­­tion de leur travail, pas pour que leurs voisins deviennent plus pauvres » Julien Desi­­­­­­­de­­­­­­­rio du Réseau pour la justice fiscale (RJF) dont les Equipes Popu­­­­­­­laires sont membres.

Alors, comment amélio­­­­­­­rer le système ? En exigeant plus de trans­­­­­­­pa­­­­­­­rence. En mili­­­­­­­tant pour plus de justice fiscale. En luttant contre la fraude, en faisant bien davan­­­­­­­tage contri­­­­­­­buer les grandes fortunes, en préle­­­­­­­vant une réelle taxe sur les plus-values…  Selon le RJF, « Si elle est adop­­­­­­­tée, la mesure annonçant l’in­­­­­­­tro­­­­­­­duc­­­­­­­tion d’une taxe sur les plus-values sera une avan­­­­­­­cée, car elle répond à une demande de longue date pour une meilleure taxa­­­­­­­tion du capi­­­­­­­tal et brise un véri­­­­­­­table tabou dans le paysage fiscal en Belgique. Cepen­­­­­­­dant, son impact réel restera limité par de nombreuses excep­­­­­­­tions, et un seuil d’exemp­­­­­­­tion élevé qui protège surtout les grands inves­­­­­­­tis­­­­­­­seurs. Cela réduira la portée de cette mesure et limi­­­­­­­tera sa capa­­­­­­­cité à corri­­­­­­­ger les inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés ».

Respon­­­­­­­sable campagne : Adrienne Dema­­­­­­­ret – 0486.16.64.97

Autres actualités

Voir toutes les actualités