Actualités

[Commu­niqué] Le RWADE : l’ac­teur indis­pen­sable à la défense des droits des Wallonnes et des Wallons en matière d’éner­gie

Namur, 24 novembre 2025

Ce lundi, les membres du Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie (RWADE) dont les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires ont donné la parole à plusieurs citoyens que le RWADE, via son service Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie, a soute­­­­­­­­­­­­­­­nus face à des diffi­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­tés d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie. Leurs témoi­­­­­­­­­­­­­­­gnages rappellent combien l’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment du RWADE est vital pour de nombreux ménages wallons.

La prio­­­­­­­­­­­­­­­rité des membres est aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui d’as­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­rer la conti­­­­­­­­­­­­­­­nuité des enga­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ments du RWADE auprès des citoyens. « Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie a été très précieux parce que j’ai enfin trouvé une personne qui pouvait dialo­­­­­­­­­­­­­­­guer avec moi. Les four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs et les GRD ne savent pas se mettre à la place du consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teur et lui expliquer la situa­­­­­­­­­­­­­­­tion. Le facteur humain est très impor­­­­­­­­­­­­­­­tant dans une époque où tout est contrôlé infor­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­ment. »

« On est perdus dans des méandres où l’on ne comprend rien. On se bloque parfois à des personnes qui ne comprennent rien eux-mêmes de notre dossier, qui ne savent pas nous expliquer ce qui se passe. Tandis qu’en appe­­­­­­­­­­­­­­­lant un service, Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie, on a une effi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­cité incroyable. Là, ça bouge ! »

« Après un an, j’ai contacté Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie et là j’ai reçu un soutien incroyable. J’avais enfin l’im­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion d’être enten­­­­­­­­­­­­­­­due… Très rapi­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­ment, une solu­­­­­­­­­­­­­­­tion est propo­­­­­­­­­­­­­­­sée. Et ça bouge, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on contacte les four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs nous-mêmes. On n’a pas ces réponses-là, directes et opti­­­­­­­­­­­­­­­males. Ça ne répond pas ! Si les four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs répon­­­­­­­­­­­­­­­daient comme Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie le fait, on n’en aurait peut-être pas besoin. Mais ce n’est pas le cas. »

« Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie m’a guidée pendant deux ans. Ça a duré deux ans cette histoire. C’était uncom­­­­­­­­­­­­­­­bat de presque toutes les semaines. Pendant deux ans on a tourné en rond avec le four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seur. Ça a été un combat où, à un moment donné, je me suis dit : je crois que je n’au­­­­­­­­­­­­­­­rai plus jamais d’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie. Ça a été une période assez diffi­­­­­­­­­­­­­­­cile, avec beau­­­­­­­­­­­­­­­coup d’an­­­­­­­­­­­­­­­goisse. Sans ce service j’au­­­­­­­­­­­­­­­rais été dépouillée finan­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment. »

« Lorsque j’ai passé le relais à Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie, j’ai pu me concen­­­­­­­­­­­­­­­trer sur l’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment social de Madame. Je savais que j’avais confié le dossier à un service juri­­­­­­­­­­­­­­­dique compé­tent, qui me faisait des retours régu­­­­­­­­­­­­­­­liers pour que je puisse rassu­­­­­­­­­­­­­­­rer notre béné­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ciaire. » (Assis­­­­­­­­­­­­­­­tante sociale de CPAS)

Exemple récent de situa­­­­­­­­­­­­­­­tion : Monsieur X, loca­­­­­­­­­­­­­­­taire sous respi­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­teur, a été privé d’élec­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­cité sans aver­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­ment, alors qu’il n’était rede­­­­­­­­­­­­­­­vable d’au­­­­­­­­­­­­­­­cun impayé. Alimenté via un comp­­­­­­­­­­­­­­­teur collec­­­­­­­­­­­­­­­tif –situa­­­­­­­­­­­­­­­tion pour­­­­­­­­­­­­­­­tant illé­­­­­­­­­­­­­­­gale –, il risquait sa santé. Grâce à l’in­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­tion du service du RWADE, Ener­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie, le courant a été réta­­­­­­­­­­­­­­­bli après trois jours.

Des citoyens dému­­­­­­­­­­­­­­­nis

Les témoi­­­­­­­­­­­­­­­gnages recueillis révèlent des problèmes récur­­­­­­­­­­­­­­­rents :

  • Une mécon­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­sance des droits des consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs et/ou des diffi­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­tés consi­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­rables à les faire appliquer ;
  • Des échanges tendus et inéqui­­­­­­­­­­­­­­­tables avec les acteurs du marché ;
  • Une réac­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­vité insuf­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­sante des auto­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques censées proté­­­­­­­­­­­­­­­ger les consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs et faire respec­­­­­­­­­­­­­­­ter leurs droits.

15 ans d’ex­­­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­­­tise au service des consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs

Depuis plus de 15 ans, le RWADE œuvre à garan­­­­­­­­­­­­­­­tir le respect des droits des consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs sur les marchés libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sés du gaz et de l’élec­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­cité. Le RWADE est le seul acteur en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie à avoir une vision trans­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­sale des diffé­­­­­­­­­­­­­­­rentes normes enca­­­­­­­­­­­­­­­drant ces marchés (euro­­­­­­­­­­­­­­­péennes, fédé­­­­­­­­­­­­­­­rales, régio­­­­­­­­­­­­­­­nales, etc.)

Sa pers­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­tive pluri­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­naire – juri­­­­­­­­­­­­­­­dique, tech­­­­­­­­­­­­­­­nique et sociale – a déjà permis l’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment de plus de 9.000 ménages confron­­­­­­­­­­­­­­­tés à la préca­­­­­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique ou à des pratiques abusives. Chaque année, plus d’un dossier sur deux faisant l’objet d’un suivi du RWADE met en évidence une viola­­­­­­­­­­­­­­­tion du droit appli­­­­­­­­­­­­­­­cable.

Les données d’une étude à paraître, comman­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­tée par le RWADE et réali­­­­­­­­­­­­­­­sée par la FTU (Asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tion pour une Fonda­­­­­­­­­­­­­­­tion Travail-Univer­­­­­­­­­­­­­­­sité) auprès des consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs révèle que plus de 60% d’entre eux se sentent inca­­­­­­­­­­­­­­­pables de véri­­­­­­­­­­­­­­­fier les montants de leurs factures. Ils sont encore plus nombreux à ne pas connaître leurs droits face aux diffé­­­­­­­­­­­­­­­rents acteurs de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie quand ils sont confron­­­­­­­­­­­­­­­tés à un problème. Pour­­­­­­­­­­­­­­­tant, moins d’1% des ménages a fait appel à un service spécia­­­­­­­­­­­­­­­lisé pour les aider, ce qui illustre le problème signi­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tif du non-recours aux droits.

En clair, malgré toutes les demandes reçues par le RWADE et par d’autres acteurs, des milliers de ménages néces­­­­­­­­­­­­­­­sitent encore un accom­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment ou seront à soute­­­­­­­­­­­­­­­nir dans le cadre des réformes à venir. Ce besoin, encore large­­­­­­­­­­­­­­­ment non exprimé, doit être mis en lumière par les pouvoirs publics, qui ont la respon­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­lité d’y appor­­­­­­­­­­­­­­­ter des réponses.

Un rôle clé face aux défis éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tiques à venir

Mise en œuvre du deuxième système d’échange de quotas d’émis­­­­­­­­­­­­­­­sions de gaz à effet de serre (ETS2), comp­­­­­­­­­­­­­­­teurs commu­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­cants, tari­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion dyna­­­­­­­­­­­­­­­mique, fin du tarif social, élec­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion des usages, tarifs dyna­­­­­­­­­­­­­­­miques…, les réformes en cours et à venir redé­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­nissent profon­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­ment le paysage éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Dans ce contexte, le RWADE joue un rôle essen­­­­­­­­­­­­­­­tiel pour garan­­­­­­­­­­­­­­­tir que la tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique demeure socia­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment juste et acces­­­­­­­­­­­­­­­sible à tous.
Le RWADE tisse des liens struc­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­rants entre les asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions, les syndi­­­­­­­­­­­­­­­cats, les mutua­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés et les asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions envi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­tales dans la lutte contre la préca­­­­­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Un appel au dialogue

Reconnu pour son exper­­­­­­­­­­­­­­­tise et son ancrage de terrain, le RWADE appelle aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui les pouvoirs publics à péren­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ser son action et à renfor­­­­­­­­­­­­­­­cer la concer­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion autour des poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tiques. « Les défis à venir exigent une écoute réelle du terrain. La justice éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique ne peut pas être un concept abstrait : elle doit se vivre dans chaque foyer », conclut le RWADE.

Ecou­­­­­­­­­­­­­tez les témoi­­­­­­­­­­­­­gnages

Contact presse :
Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie (RWADE)
aure­­­­­­­­­­­­­­­lie.ciuti@r­­­­­­­­­­­­­­­wade.be
0497/57.38.49
www.rwade.be

Autres actualités

Voir toutes les actualités