Echos des réseaux
Les Équipes Populaires sont représentées dans toute une série d’associations, réseaux, plateformes, tant au niveau communautaire que dans les régionales. Certains engagements sont historiques, d’autres sont plus récents, voire naissants. Cela fait un bout de temps que nous ne vous en avons pas fait un écho, nous serons attentifs à le faire plus régulièrement.
Réseau numérique
Depuis plus d’un an maintenant nous travaillons d’arrache-pied avec une petite dizaine d’associations et collectifs wallons pour mettre en place un réseau à propos de la numérisation de la société et son impact sur l’accès aux services essentiels.
Nous avons abouti à un texte fondateur cadrant notre action et sommes en train de travailler à notre gouvernance et des premières actions ensemble !
Concrètement, le réseau se donne pour ambition de fédérer monde associatif, militant, académique, citoyen… autour d’une plateforme d’actions et de la mise en place d’un observatoire sur la numérisation galopante des services aux personnes, essentiels à l’exercice de nos droits fondamentaux, et de ses enjeux en termes d’accessibilité pour toutes et tous.
Notre objectif est de politiser l’enjeu de la numérisation en général de ces services en particulier. Nous voulons ramener le débat au sein de la société civile et œuvrer à ce que soit garanti l’accès humain à ces derniers, au besoin en revendiquant un moratoire dans les processus de numérisation en cours et l’inscription dans la Constitution du droit au non-numérique. Nous rassemblons des associations et collectifs comme Lire et Écrire Wallonie, PAC, les Amis de la Terre, le Gang des Vieux en Colère, Énéo…
La diversité des membres nous permettra de développer de manière aussi exhaustive que possible un plaidoyer solide de lutte contre les effets délétères engendrés par la numérisation et pour une attention portée à l’inclusivité et l’accessibilité des services. En outre, la force du réseau nous permettra de nous mobiliser collectivement quand les situations le nécessiteront afin de faire exister publiquement l’opposition à des projets préjudiciables.
Réseau Justice Fiscale (RJF)
En 2025, le RJF avait organisé une journée entière de mise au vert avec la participation d’une bonne partie de ses membres. L’objectif ? Réfléchir ensemble aux stratégies que le réseau peut poursuivre dans un contexte défavorable à la justice fiscale, avec une population qui est sans cesse exposée à un « impôt-bashing », et avec un gouvernement qui considère l’impôt non pas comme un instrument de redistribution et de construction de politiques d’intérêt général, mais comme un obstacle à l’économie.
En 2026, le réseau va tenter d’appliquer les leçons de cette journée, en menant deux chantiers de réflexion en parallèle : la stratégie et le récit de mobilisation, et le fonctionnement interne du réseau pour mieux réagir à l’actualité.
Le réseau poursuit aussi son travail de veille et d’analyse des mesures fiscales gouvernementales et des avancées (ou non-avancées) en matière de fiscalité internationale. Signalons encore que le réseau a construit un matériel pédagogique pour parler de l’impôt, sous forme de petites fiches explicatives. À ces petites fiches s’est ajouté un lexique assez complet permettant à tout animateur, à toute animatrice, de se saisir de cette matière pour l’aborder avec ses groupes. Enfin, le RJF s’est joint à Oxfam pour une action de sensibilisation symbolique au Square des milliardaires, le 20 janvier de cette année, dans le but de dénoncer les mesures du gouvernement Arizona qui, dans les faits, se traduisent par des transferts d’argent des plus pauvres vers les ultra-riches.
Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwadé)
Le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwadé) continue d’être très présent dans le débat public en Wallonie autour du droit à l’énergie. Dans les derniers mois, l’association a organisé une conférence de presse rassemblant citoyens, monde politique et médias, où elle a insisté sur l’urgence d’écouter les besoins des ménages en difficulté énergétique et de remettre l’accès à l’énergie au cœur des politiques publiques. Cette prise de parole s’inscrit dans un travail plus large de veille des pratiques des fournisseurs et des gestionnaires de réseau, notamment sur des sujets comme les contrats d’énergie et la protection des consommateurs.
Le but était aussi d’appeler les pouvoirs publics à pérenniser son action et à renforcerla concertation autour des politiques énergétiques. Lors de cette conférence de presse, des citoyens qui ont été épaulés par Énergie Info Wallonie (EIW), le service d’appui géré par le Rwadé pour informer et aider les consommateurs wallons, ont pris la parole pour évoquer leur expérience.
Sur son site www.energieinfowallonie.be et sur Facebook, EIW a publié plusieurs informations pratiques pour l’hiver : un rappel des nouveaux horaires de tarification bihoraire depuis le 1er janvier 2026, des conseils sur la réaction en cas de coupure d’électricité ou de gaz en hiver, et des informations sur l’obligation de disponibilité téléphonique des fournisseurs d’énergie. Ces actualités visent à fournir des clés concrètes pour comprendre les règles du marché et faire valoir ses droits face à des situations souvent complexes. Pour rappel, le numéro pour les joindre est le 081/24.70.10.
Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH)
La vie du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, après une déconvenue conséquente en matière d’éducation permanente (le RWDH devait être reconnu comme association d’éducation permanente en « axe 4 » (campagnes de sensibilisation), mais c’était sans compter sur le moratoire sur les nouvelles reconnaissances…), c’était le soutien du cabinet Logement qui n’était pas assuré. Finalement, petit ouf de soulagement : le RWDH bénéficiera dorénavant d’un soutien structurel quinquennal de la part du cabinet Logement de la Région wallonne.
Charge à l’équipe et aux membres maintenant de définir les axes de travail prioritaires pour les cinq années à venir. L’équipe du RWDH s’est fortement investie sur la problématique des logements vides à travers les marches du vide et l’occupation à Amercoeur (Liège), et le soutien à la mise en place de syndicats locaux des locataires, notamment à Charleroi avec le syndicat Carolocataires Ensemble. À la toute fin 2025, ce dernier a contribué à la sortie d’un rapport sur l’état du parc locatif privé à Charleroi. Il y dénonce des logements malades et une action publique maltraitante1.
Pour 2026, un des gros enjeux du RWDH identifié lors de notre AG de rentrée est la mutualisation entre les membres. Se donner les moyens d’échanger nos préoccupations, pratiques, outils, victoires, problématiques, le plus régulièrement possible. Sur le plan des thématiques, les luttes contre l’insalubrité et les expulsions restent centrales.
Coordination et Initiatives pour les Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)
Ce n’est un secret pour personne, en matière de migrations, la feuille de route de l’Arizona est la plus à droite que nous avons connue depuis longtemps. Une des mesures particulièrement dénoncées par le CIRÉ et ses membres est le retour des visites domiciliaires. Un clip vidéo de sensibilisation aux enjeux de cette politique inhumaine a été diffusé sur les réseaux sociaux.
L’objectif est double. D’abord, informer le plus largement possible sur ce que contient exactement la mesure de l’Arizona visant à introduire les visites domiciliaires. Ensuite, mobiliser les personnes sensibilisées à s’y opposer en demandant aux parlementaires de refuser le projet de loi. L’ensemble des informations et l’appel à mobilisation sont consultables sur le site Internet du CIRÉ.
Réseau logement à Bruxelles
La dynamique en faveur du droit au logement à Bruxelles se vit, pour les Équipes Populaires du moins, principalement à partir de deux ancrages collectifs : le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) et la Plateforme Logement2.
Une action collective rassemble les membres de la Plateforme Logement et certains membres de l’AG du RBDH (notamment la Fédération des Services Sociaux) : une intervention en justice de paix contre le recours du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNPC) sur l’ordonnance Loyers Abusifs. Pour le dire autrement : le SNPC a entré un recours en justice contre l’ordonnance Loyers Abusifs.
Avec les acteurs associatifs, il nous a semblé important de défendre cette ordonnance. Elle a ses limites, certes, mais elle est néanmoins un pied dans la porte de la régulation des loyers et nous pensons qu’il s’agit de préserver au maximum cet embryon de régulation. Nous avons réalisé un argumentaire autour de la régulation des loyers, téléchargeable sur notre site Internet. Nous vous invitons à le diffuser largement, vous l’approprier, et pourquoi pas s’en inspirer pour défendre la régulation des loyers en Wallonie !
1. Plus d’info ici : https://www.rtbf.be/article/charleroi-un-rapport-denonce-des-logements-malades-et-une-action-publique-maltraitante-11645799
2. La plateforme est composée des syndicats (CSC et FGTB) et de coupoles associatives œuvrant pour le droit au logement (RBDH, FéBUL, MOC, IEB, Équipes Populaires).