Événement

Ciné-débat : Quels loge­ments sociaux voulons-nous pour demain?

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Rue des Goujons 57, Anderlecht, Belgique

Description

Ciné-débat : Quels loge­­­ments sociaux voulons-nous demain ?

À l’heure de la lutte contre le chan­­­ge­­­ment clima­­­tique et de l’es­­­sor de l’ha­­­bi­­­tat durable, certains loge­­­ments sociaux font figure de dino­­­saures. Or, vivre dans un loge­­­ment économe en éner­­­gie permet non seule­­­ment de réduire son impact sur l’en­­­vi­­­ron­­­ne­­­ment, mais aussi de payer moins de frais. Quel pouvoir avons-nous quand notre loge­­­ment est déla­­­bré, voire insa­­­lubre, et que notre santé en est impac­­­tée ? Comment parti­­­ci­­­per à la lutte contre le chan­­­ge­­­ment clima­­­tique lorsque l’on vit dans un loge­­­ment social ? Comment s’ap­­­pro­­­prier les espaces verts et favo­­­ri­­­ser la biodi­­­ver­­­sité quand on vit dans une tour ? En bref, comment se réap­­­pro­­­prier notre lieu de vie de manière écolo­­­gique et construire ensemble notre quar­­­tier de demain ?

À travers la projec­­­tion du docu­­­men­­­taire « GOUJONS 59/63 » et la rencontre de ses habi­­­tant(e)s, la Mutua­­­lité chré­­­tienne et les Équipes Popu­­­laires vous invitent à discu­­­ter et à échan­­­ger sur votre vision du quar­­­tier et de l’ha­­­bi­­­tat social à Ander­­­lecht, ainsi que des méca­­­nismes de parti­­­ci­­­pa­­­tion citoyenne.

GOUJONS 59/63, un film de Gwenaël Breës, Mathieu Haess­­­ler, Cécile Michel & Sonia Ringoot
Nous sommes à Bruxelles, commune d’An­­­der­­­lecht, quar­­­tier de Cure­­­ghem. Aux numé­­­ros 59–61–63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages compre­­­nant 384 appar­­­te­­­ments sociaux, 900 habi­­­tants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chro­­­nique de la vie et de la coha­­­bi­­­ta­­­tion dans un immeuble de loge­­­ment social, en compa­­­gnie d’ha­­­bi­­­tants atta­­­chés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colma­­­ter les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.

 

Gratuit

Date : Jeudi 14 octobre de 18h à 20h30
Lieu : Restau­rant des Goujons, rue des Goujons 57 – 1070 Ander­­­lecht
Inscrip­­­tion souhai­­­tée auprès de Béatrice Ngalula : 02/557.88.51bruxel­­­les@equi­­­pes­­­po­­­pu­­­laires.be

Cette acti­­­vité vous est propo­­­sée dans le cadre de la Semaine Euro­­­péenne de la Démo­­­cra­­­tie Locale, avec la Maison de la Parti­­­ci­­­pa­­­tion d’An­­­der­­­lecht.

Prochains évènements

Voir tous les évènements