Cahiers d’animations

« Désha­billons la crise ! » (2009)

Les Equipes Populaires - Outils Pédagogiques - Les cahiers de l'animation - Déshabillons la crise !

5 anima­­­­­­­tions pour comprendre les méca­­­­­­­nismes liés au pouvoir d’achat et à la crise finan­­­­­­­ciè­­­­­­­re…
Crise écono­­­­­­­mique et finan­­­­­­­cière oblige, le pouvoir d’achat occupe désor­­­­­­­mais une place impor­­­­­­­tante dans l’ac­­­­­­­tua­­­­­­­lité. Le public est confronté à des concepts tels que le méca­­­­­­­nisme d’in­­­­­­­dexa­­­­­­­tion des salaires, le calcul de la compé­­­­­­­ti­­­­­­­ti­­­­­­­vité, la répar­­­­­­­ti­­­­­­­tion des richesses,… La crise finan­­­­­­­cière a fait surgir des concepts plus complexes encore : bulle finan­­­­­­­cière, titri­­­­­­­sa­­­­­­­tion, subprime, fonds de spécu­­­­­­­la­­­­­­­tion, … La matière est plutôt dense et complexe pour qui n’est pas expert en sciences écono­­­­­­­miques.

Ce cahier d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion s’adresse aux anima­­­­­­­teurs et forma­­­­­­­teurs ainsi qu’aux ensei­­­­­­­gnants du secon­­­­­­­daire supé­­­­­­­rieur. Il propose cinq approches diffé­­­­­­­rentes, tantôt ludiques, tantôt plus théo­­­­­­­riques, pour appré­­­­­­­hen­­­­­­­der les concepts en fonc­­­­­­­tion des attentes d’un groupe.

Sommaire

Anima­­­­­­­tion 1 : « Génies en herbe » – Jeu
Ce jeu offre des clés pour comprendre les méca­­­­­­­nismes et enjeux de l’in­­­­­­­dexa­­­­­­­tion des salaires et de la norme sala­­­­­­­riale.

Anima­­­­­­­tion 2 : « Des mesures pour notre pouvoir d’achat » – Jeu
Il s’agit ici de déci­­­­­­­der quelles mesures peuvent amélio­­­­­­­rer notre pouvoir d’achat. Ce jeu de rôle permet d’éla­­­­­­­bo­­­­­­­rer une analyse critique des diffé­­­­­­­rentes mesures suscep­­­­­­­tibles de favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser le pouvoir d’achat des ménages.

Anima­­­­­­­tion 3 : « Les éléments déclen­­­­­­­cheurs de la crise finan­­­­­­­cière »
Cette anima­­­­­­­tion plus théo­­­­­­­rique propose, à partir d’un Power­­­­­­­point et d’un DVD, une approche des méca­­­­­­­nismes qui ont fait écla­­­­­­­ter la crise finan­­­­­­­cière : crise des subprime, rôle des banques,…Le but est de s’ap­­­­­­­pro­­­­­­­prier (ou se réap­­­­­­­pro­­­­­­­prier) une série de notions écono­­­­­­­miques et finan­­­­­­­cières pour comprendre. Il ne s’agit pas, à ce stade-ci, d’une analyse struc­­­­­­­tu­­­­­­­relle de la crise.

Anima­­­­­­­tion 4 : « Regard critique sur la crise »
A partir d’une lecture de textes de réfé­­­­­­­rence, cette anima­­­­­­­tion vise à analy­­­­­­­ser les causes struc­­­­­­­tu­­­­­­­relles de la crise et à envi­­­­­­­sa­­­­­­­ger des pistes de solu­­­­­­­tion pour une sortie de crise. Cette anima­­­­­­­tion propose un regard de fond sur les dérives de notre modèle de crois­­­­­­­sance.

Anima­­­­­­­tion 5 : « Tour de chant »
La société est complexe. L’in­­­­­­­di­­­­­­­vidu seul est impuis­­­­­­­sant à chan­­­­­­­ger le cours des choses. Mais la résis­­­­­­­tance peut trou­­­­­­­ver du souffle dans l’art, la culture, la symbo­­­­­­­lique. Voici donc, pour finir, une invi­­­­­­­ta­­­­­­­tion à clôtu­­­­­­­rer le tour des anima­­­­­­­tions en mettant en chan­­­­­­­son les concepts et éléments d’ana­­­­­­­lyse décou­­­­­­­verts sur le pouvoir d’achat et la crise.

Auteures : Valé­­­­­­­rie Alber­­­­­­­tuc­­­­­­­cio – Françoise Caudron et Chris­­­­­­­tine Stein­­­­­­­bach – 6€ + frais d’en­­­­­­­voi

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.