Cahiers d’animations

Iden­ti­fier les enjeux de l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005)

Les Equipes Populaires - Outils Pédagogiques - Les cahiers de l'animation - Trajectoires d'éducation permanente : identifier les enjeux de l'action

Le quatrième numéro des Cahiers de l’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion s’ins­­­­­­­­­crit dans la série “Trajec­­­­­­­­­toires d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente”.

Comme mouve­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente nous cher­­­­­­­­­chons à arti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­ler nos actions locales et de proxi­­­­­­­­­mité à des enjeux globaux. Ce cahier de l’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion propose une analyse ainsi que quelques pistes d’ac­­­­­­­­­tion. Il vise à permettre aux anima­­­­­­­­­teurs de groupes, aux citoyens actifs et soli­­­­­­­­­daires, en partant d’un projet ancré dans un très précis “ici et main­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nant”, d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­ger notre modèle de société.

Concrè­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment, notre souci consiste à deman­­­­­­­­­der comment nous y prendre (à quoi être atten­­­­­­­­­tif) pour que le projet qui s’éla­­­­­­­­­bore donne lieu à une action porteuse de chan­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment non seule­­­­­­­­­ment pour nous, mais aussi pour l’en­­­­­­­­­semble des groupes et personnes concer­­­­­­­­­nées.

Autre­­­­­­­­­ment dit, pour utili­­­­­­­­­ser un jargon socio­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­rel : comment passer du local au global en pour­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­vant des objec­­­­­­­­­tifs d’éga­­­­­­­­­lité et de citoyen­­­­­­­­­neté ? Ou encore : au départ d’une action précise, comment repé­­­­­­­­­rer les enjeux globaux et faire naître le poli­­­­­­­­­tique ?

Les analyses et outils présen­­­­­­­­­tés sont essen­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment issus des leçons tirées d’ex­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­riences d’ac­­­­­­­­­tions collec­­­­­­­­­tives et citoyennes menées par les Equipes Popu­­­­­­­­­laires.

Nous illus­­­­­­­­­trons dans la mesure du possible nos propos avec ces diffé­­­­­­­­­rentes expé­­­­­­­­­riences. Nous nous réfé­­­­­­­­­rons égale­­­­­­­­­ment à quelques docu­­­­­­­­­ments et auteurs.

Sommaire

Intro­­­duc­­­tion
Première partie : Une action …trois prin­­­cipes
1. le prin­­­cipe d’iden­­­tité
2. Le prin­­­cipe d’op­­­po­­­si­­­tion.
3. Le prin­­­cipe de tota­­­lité
4. Cerise sur le gâteau

Deuxième partie : Mener la rage jusqu’au conflit collec­­­tif et citoyen
1. Intro­­­duc­­­tion
2. Faire surgir le poli­­­tique…
2.1. L’Etat, le marché et la société civile, trois acteurs impliqués
2.2. L’Etat, le marché, et la société civile, trois acteurs imbriqués

Synthèse

Valé­­­­­­­­­rie Alber­­­­­­­­­tuc­­­­­­­­­cio – Cahier de l’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion n° 4 – Trajec­­­­­­­­­toires d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente. Iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fier les enjeux de l’ac­­­­­­­­­tion – 2,50 € + Frais d’en­voi

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.