Identifier les enjeux de l’action – Trajectoires d’éducation permanente (2005)
Le quatrième numéro des Cahiers de l’animation s’inscrit dans la série “Trajectoires d’éducation permanente”.
Comme mouvement d’éducation permanente nous cherchons à articuler nos actions locales et de proximité à des enjeux globaux. Ce cahier de l’animation propose une analyse ainsi que quelques pistes d’action. Il vise à permettre aux animateurs de groupes, aux citoyens actifs et solidaires, en partant d’un projet ancré dans un très précis “ici et maintenant”, d’interroger notre modèle de société.
Concrètement, notre souci consiste à demander comment nous y prendre (à quoi être attentif) pour que le projet qui s’élabore donne lieu à une action porteuse de changement non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble des groupes et personnes concernées.
Autrement dit, pour utiliser un jargon socioculturel : comment passer du local au global en poursuivant des objectifs d’égalité et de citoyenneté ? Ou encore : au départ d’une action précise, comment repérer les enjeux globaux et faire naître le politique ?
Les analyses et outils présentés sont essentiellement issus des leçons tirées d’expériences d’actions collectives et citoyennes menées par les Equipes Populaires.
Nous illustrons dans la mesure du possible nos propos avec ces différentes expériences. Nous nous référons également à quelques documents et auteurs.
Sommaire
Introduction
Première partie : Une action …trois principes
1. le principe d’identité
2. Le principe d’opposition.
3. Le principe de totalité
4. Cerise sur le gâteau
Deuxième partie : Mener la rage jusqu’au conflit collectif et citoyen
1. Introduction
2. Faire surgir le politique…
2.1. L’Etat, le marché et la société civile, trois acteurs impliqués
2.2. L’Etat, le marché, et la société civile, trois acteurs imbriqués
Synthèse
Valérie Albertuccio – Cahier de l’animation n° 4 – Trajectoires d’éducation permanente. Identifier les enjeux de l’action – 2,50 € + Frais d’envoi