Ma commune : j’y habite… j’y prends place ! (2012)
Être habitant d’une commune… ça n’a rien d’extraordinaire, c’est notre cas à tous. Comprendre sa commune et pouvoir s’y impliquer, c’est déjà beaucoup moins évident.
Dans la perspective des élections communales d’octobre 2012, les Equipes Populaires vous proposent un cahier d’animation qui a pour objectif d’amener chaque groupe qui le souhaite à aller à la rencontre de sa commune, de ses élus, de ses habitants, de ses acteurs de terrain pour découvrir les différents aspects de la politique communale. Ce cahier s’organise en deux parties :
La première partie propose des outils d’animation qui permettent aux groupes intéressés de mieux comprendre le fonctionnement de leur commune. Elle lie activités ludiques et apports théoriques. Elle propose également une visite de l’administration communale et une rencontre avec les principaux acteurs de la commune.
La seconde partie envisage le passage à l’interpellation citoyenne. Elle aidera les groupes locaux à définir un thème d’action propre à la réalité de leur commune et à construire pas à pas des revendications à porter sur l’espace public.
Chaque animation dispose d’une fiche pédagogique et des outils nécessaires pour la réaliser (fiches de jeu, diaporama, carnet de bord…). De quoi alimenter le travail des groupes qui souhaitent s’attarder un temps, plus ou moins long, à la participation citoyenne et à la vie
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE : « Connaître et comprendre ma commune »
1. »La citoyenneté communale, pour moi c’est … ».
Amener les participants à exprimer leur avis et leur ressenti par rapport à la citoyenneté communale. Cette première activité permettra de dégager certains enjeux ou questions qui paraissent importants aux yeux de chacun. Cette animation peut servir d’introduction à un travail de fond sur la commune dans la mesure où elle permet de voir comment chaque participant appréhende les réalités communales. Favoriser l’émergence des représentations en début de parcours aide non seulement les participants à aller puiser dans leurs connaissances de la thématique abordée mais aussi à se situer par rapport aux autres. Cette courte activité aide l’animateur à évaluer le niveau du groupe avec lequel il souhaite entamer un travail et le degré de motivation de chacun vis-à-vis du thème choisi.
2. « Le loto communal ».
La structure et le fonctionnement d’une commune peuvent paraître obscurs pour certains. Le loto communal est une activité qui permet à chacun d’acquérir de façon ludique des connaissances sur l’organisation des élections communales, les différentes instances de la commune, leur rôle et leur fonctionnement. Cette animation se veut avant tout ludique. Elle permet de remettre tous les participants à un même niveau de connaissance : apporter de nouvelles informations pour certains et se rafraîchir la mémoire pour d’autres. De manière générale, le jeu utilisé en formation donne accès à une connaissance moins académique. Dans le cas du loto, la découverte de nouvelles informations s’ajoute à l’excitation de savoir qui va remporter la manche…
3. « Dresser le portrait de ma commune ».
Cette animation a pour objectif d’emmener concrètement les participants à la rencontre de leur commune pour mieux la connaître, tant au niveau administratif que politique. Chaque participant pourra s’approprier les informations récoltées en les consignant dans un « carnet de bord » qu’il conservera par la suite. Cette démarche devrait aider chacun à mieux s’y retrouver dans la multiplicité des acteurs et des services de la vie communale.
L’animation est ici conçue dans l’idée d’organiser une visite de l’administration communale avec le groupe. En effet, il est important d’insuffler une dynamique dans laquelle le groupe se déplace pour aller à la rencontre des différents acteurs de la vie communale.
4. « Bientôt les élections ! ».
Le but de cette animation consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affiner le regard sur certaines questions relatives à la politique communale. Il s’agit aussi d’approcher le conflit d’intérêt inhérent à la dynamique d’un régime démocratique.
Ce jeu de rôle invite les participants à se mettre dans la peau de candidats aux élections communales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient généralement mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’autant plus si on a pu prendre le temps de l’analyser.
5. Diaporama « Connaître et comprendre la Commune ».
Le diaporama présenté ici s’adresse à un public qui a déjà eu l’occasion de travailler sur le thème de la commune et qui maîtrise les bases du fonctionnement communal. Vous y trouverez les éléments les plus importants du Points de Repères « Connaître et comprendre la Commune ». Selon les questions particulières que se pose le groupe, l’animateur pourra mettre de côté certaines
DEUXIÈME PARTIE : « Construire et porter des revendications »
1. « A la rencontre des habitants de ma commune… » Aller à la rencontre des citoyens de la commune pour recueillir leur avis et mettre en évidence l’un ou l’autre aspect de la politique communale qui pose question. Cette animation propose au groupe de réaliser une enquête auprès des habitants de leur commune. Elle peut s’effectuer avec un groupe qui est prêt à se lancer dans une dynamique de rencontre. Il n’est pas toujours aisé d’interpeller des personnes en rue pour leur poser des questions.
2. « Réaliser un rallye-photo »
Confronter les connaissances du groupe à la réalité de terrain. Illustrer des revendications par des exemples précis. Cette activité pousse les participants à descendre sur le terrain à la rencontre de la réalité qu’ils souhaitent dénoncer. Leurs photos seront un soutien à leurs revendications. Ils pourront également montrer qu’ils ont approfondi la question qu’ils traitent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Il est également très valorisant pour le groupe d’arriver à la réalisation concrète d’un « produit fini », qu’il s’agisse d’une petite exposition, d’un diaporama ou de toute autre forme de présentation de leur travail. Un appel à la créativité de chacun !
3. « A la recherche d’informations… »
Avant de se lancer dans la préparation d’un débat pré- électoral, il est important de bien connaître la matière que l’on veut traiter. Les participants apprendront ici à récolter des informations sur un thème donné. Ils vont découvrir les documents importants en matière de politique communale et identifier une personne-ressource dans le domaine sur la commune. Cette activité doit amener les participants à dépasser leurs premières impressions sur le sujet choisi et leur permettre de percevoir toute la complexité d’une problématique au niveau communal. Afin de récolter des informations complètes et variées, nous vous proposons ici d’organiser une rencontre avec une personne active dans le domaine abordé. Cet intervenant pourra donner au groupe des informations précises sur le sujet mais peut-être aussi lui proposer des pistes de revendications à porter.
4. « Construire et transmettre ses revendications”
Cette activité doit amener les participants à affiner leur analyse de la situation et à résumer les informations qu’ils ont accumulées. Il peut s’agir d’une revendication, d’un slogan, de quelques questions, d’une proposition. Cette activité peut être vue comme un aboutissement. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre groupe s’est penché sur la politique communale. Il a acquis une série de connaissances sur la commune, il a peut-être rencontré des habitants et des acteurs de terrains, il s’est forgé un avis dans un dossier précis. Il s’agit maintenant de condenser toutes ces informations en quelques revendications à porter sur l’espace public. L’animation proposée peut vous aider à formuler vos revendications et à choisir un mode d’interpellation qui vous convient.
Auteure : Muriel Vanderborght- 15€ + frais d’envoi
Si vous achetez le Points de Repères « Connaître et comprendre la commune » (9€) en même temps que ce cahier d’animation, vous payerez pour les 2 : 20€ au lieu de 24€.