Cahiers d’animations

Quel déve­lop­pe­ment durable voulons-nous ? (2009)

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Face aux inéga­­­­­­­­­li­­­­­­­­­tés gran­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­santes et à l’état alar­­­­­­­­­mant des ressources de la planète, le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable est présenté comme la réponse pour aujourd’­­­­­­­­­hui et demain. Mais que veut dire “durable” et qu’est-ce qui doit être déve­­­­­­­­­loppé ?

Nous ne sommes pas de simples consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­teurs isolés
Le message qui domine dans les discours se foca­­­­­­­­­lise sur l’at­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tude des consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­teurs : chan­­­­­­­­­ger de mode de dépla­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment, manger autre­­­­­­­­­ment, faire atten­­­­­­­­­tion à l’éclai­­­­­­­­­rage. C’est sûre­­­­­­­­­ment impor­­­­­­­­­tant, mais est-ce suffi­­­­­­­­­sant ? C’est sans doute souhai­­­­­­­­­table, mais est-ce maté­­­­­­­­­riel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment possible pour tous ?

Dans notre monde, la consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion dépend beau­­­­­­­­­coup des logiques de produc­­­­­­­­­tion et du marke­­­­­­­­­ting autour des produits. Elle dépend aussi de l’ac­­­­­­­­­tion des pouvoirs publics. Elle dépend enfin des moyens maté­­­­­­­­­riels dont chacun dispose ou pas. Elle n’est donc pas simple­­­­­­­­­ment un acte isolé et indi­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­duel, mais procède de choix collec­­­­­­­­­tifs.

Les consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­teurs sont aussi des citoyens. Ensemble, ils peuvent ques­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ner les modes de produc­­­­­­­­­tion et de consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion et les confron­­­­­­­­­ter à leur repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du bien-être collec­­­­­­­­­tif, pour déter­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­ner quelle est leur concep­­­­­­­­­tion d’un monde durable. Le public popu­­­­­­­­­laire en parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lier a des inté­­­­­­­­­rêts et une parole spéci­­­­­­­­­fiques à faire valoir.

Le Cahier d’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion comprend six anima­­­­­­­­­tions indé­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­dantes et complé­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taires. Elles partent des savoirs, des repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions, des expé­­­­­­­­­riences des parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants et les invite à prendre du recul par rapport aux concepts, à donner un avis et construire une parole critique.

Sommaire

Anima­­­­­­­­­tion 1 : Trois tendances dans le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable
Au travers d’échanges et de confron­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion à des situa­­­­­­­­­tions réelles , il s’agit de décou­­­­­­­­­vrir et commen­­­­­­­­­ter les trois tendances présentes chez les défen­­­­­­­­­seurs du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable.

Anima­­­­­­­­­tion 2 : Déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable et décrois­­­­­­­­­sance
Un exer­­­­­­­­­cice d’ar­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion permet de mettre l’ac­cent sur une des trois tendances d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable, celle de la décrois­­­­­­­­­sance.

Anima­­­­­­­­­tion 3 : Quand une acti­­­­­­­­­vité est-elle durable ?
Les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants sont amenés à établir leurs critères pour quali­­­­­­­­­fier une acti­­­­­­­­­vité de durable. Et ensuite de les confron­­­­­­­­­ter au “test de dura­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité” mis en place par le Service public fédé­­­­­­­­­ral du Déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable.

Anima­­­­­­­­­tion 4 : Les 4R du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable
Sous forme de jeu de société, les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants mettent en oeuvre les 4R du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable (Réduire, Réem­­­­­­­­­ployer, Réuti­­­­­­­­­li­­­­­­­­­ser, Recy­­­­­­­­­cler).

Anima­­­­­­­­­tion 5 : Les indi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­teurs de déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable
Il était une fois Dédu … à chacun de décrire la vie idéale dans laquelle peut prendre forme le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable.

Anima­­­­­­­­­tion 6 : Le green­­­­­­­­­wa­­­­­­­­­shing ou le verdis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment marke­­­­­­­­­ting
Anima­­­­­­­­­tion ludique qui invite à débusquer les récu­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tions faites du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment durable à des fins commer­­­­­­­­­ciales.

Auteure : Valé­­­­­­­­­rie Alber­­­­­­­­­tuc­­­­­­­­­cio – 16€ + frais d’en­­­­­­­­­voi

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