Études

Anciennes et nouvelles formes d’ac­tion collec­tive. Dépas­ser les mythes et entrer en ré-cré-action (Novembre 2009, 5 €)

Auteure: Cécile Cornet

Anciennes et nouvelles formes d’action collective. Dépasser les mythes et entrer en ré-cré-action (PR 34 - 2009)

L’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­lisme tue l’en­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment mili­­­­­­­­­­­­­tant disent certains. On observe pour­­­­­­­­­­­­­tant un four­­­­­­­­­­­­­mil­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment d’ac­­­­­­­­­­­­­tions qui mobi­­­­­­­­­­­­­lisent des citoyens de tous bords. Ce four­­­­­­­­­­­­­mil­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment possède d’autres carac­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­tiques que celles des mouve­­­­­­­­­­­­­ments sociaux d’hier. Il n’em­­­­­­­­­­­­­pêche que des valeurs simi­­­­­­­­­­­­­laires sont portées de part et d’autre. Comment s’or­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­nise l’ac­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­tive d’aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui ? Comment les formes tradi­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­nelles et les nouvelles trouvent elles des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tions sur le terrain, au-delà d’une opinion courante qui tend parfois à figer des figures mythiques et des préju­­­­­­­­­­­­­gés ? Et quel rôle l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente a-t-elle à jouer aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui dans ce foison­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment d’ac­­­­­­­­­­­­­tions ? Décons­­­­­­­­­­­­­truire certaines idées toutes faites et recher­­­­­­­­­­­­­cher ce qui unit plutôt que ce qui orga­­­­­­­­­­­­­nise une scis­­­­­­­­­­­­­sion stérile, tel est l’objec­­­­­­­­­­­­­tif de ce dossier. Car l’enjeu fonda­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­tal reste bien de comprendre comment entrer en résis­­­­­­­­­­­­­tance contre une domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion à la fois écono­­­­­­­­­­­­­mique et cultu­­­­­­­­­­­­­relle. Et non pas de se deman­­­­­­­­­­­­­der qui en est le contes­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­taire légi­­­­­­­­­­­­­time. Croi­­­­­­­­­­­­­sant l’ana­­­­­­­­­­­­­lyse théo­­­­­­­­­­­­­rique et les exemples pratiques, cette étude s’adresse à tout anima­­­­­­­­­­­­­teur et respon­­­­­­­­­­­­­sable d’or­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion dési­­­­­­­­­­­­­reux d’avoir un éclai­­­­­­­­­­­­­rage sur les pratiques actuelles d’ac­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­tive.

Sommaire

1. Les nouvelles pratiques d’ac­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­tive

  • 1.1. Y a-t-il une crise de la mili­­­­­­­­­­­­­tance ?
  • 1.2 . Quelle mili­­­­­­­­­­­­­tance aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui ?
    • 1.2.1. Agir ici et main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nant
    • 1.2.2. Frap­­­­­­­­­­­­­per où cela fait mal
    • 1.2.3. Faire entendre sa voix
    • 1.2.4. Un enga­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment dans l’ac­­­­­­­­­­­­­tion
    • 1.2.5. Les affi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­tés sont déter­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nantes

2. L’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente d’aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui : un pied de chaque côté

  • 2.1. Dépas­­­­­­­­­­­­­ser le faux conflit de légi­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­mité
  • 2.2. Léga­­­­­­­­­­­­­lité, subver­­­­­­­­­­­­­sion et liberté
    • 2.2.1. Flir­­­­­­­­­­­­­ter avec la loi pour forcer le débat
    • 2.2.2. La subver­­­­­­­­­­­­­sion a besoin de liberté
  • 2.3. La démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie interne, de la pyra­­­­­­­­­­­­­mide au réseau
    • 2.3.1. Asso­­­­­­­­­­­­­cier l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­vidu à la déci­­­­­­­­­­­­­sion
    • 2.3.2. Le profes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nel, cata­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­seur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion
    • 2.3.3. Valo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser et déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­per les savoirs
  • 2.4. Agir/penser : Vers l’idéa­­­­­­­­­­­­­lisme prag­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique
  • 2.5. L’im­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tance des ressources stra­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­giques
    • 2.5.1. La domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion est écono­­­­­­­­­­­­­mique et cultu­­­­­­­­­­­­­relle
    • 2.5.2. La contes­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion est soit écono­­­­­­­­­­­­­mique soit cultu­­­­­­­­­­­­­relle
    • 2.5.3. Résis­­­­­­­­­­­­­ter seul ou inno­­­­­­­­­­­­­ver ensemble
    • 2.5.4. Valo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­vidu dans l’ac­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­tive
  • 2.6. Le rapport à la durée
    • 2.6.1. Entre l’ac­­­­­­­­­­­­­tion flash et le “faire mouve­­­­­­­­­­­­­ment”
  • 2.7. Le rapport à la société et à l’ins­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­nel
  • 2.8. Le rapport au groupe et à l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­vidu

3. Conclu­­­­­­­­­­­­­sion

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