Défendre nos droits sur les marchés du gaz et de l’électricité (Décembre 2011)
Décembre 2011
Auteurs : Philippe Devuyst, Aurélie Ciuti, Anaïs Trigalet, Sandrine Meyer, Nicolas Bernard. Sous la direction de Thibaud De Menten
L’augmentation continue et attendue des prix de l’énergie n’est pas compensée par une augmentation des revenus. Les factures d’énergie mangent une part croissante du budget des ménages, de plus en plus souvent contraints à renoncer à des dépenses pourtant essentielles. Ce n’est rien moins que nos droits à la santé et à un logement décent (c’est à dire chauffé, éclairé, dans lequel on puisse cuisiner, se laver, s’informer…) qui sont en jeu.
La libéralisation (ou la dérégulation) des marchés du gaz et de l’électricité a imposé de nouvelles modalités de protection des consommateurs dans leurs relations désormais contractuelles avec des fournisseurs en concurrence. Comment ces marchés sont-ils organisés ? Quels en sont les acteurs, leurs rôles et leurs obligations ? Comment les consommateurs sont-ils associés à la définition de ces obligations ? Quelles sont les instances qui peuvent être saisies pour les faire respecter ?
Face aux difficultés de paiement, quelles sont les mesures de protection sociales qui ont été mises en place ? Comment est-on parvenu à maintenir des mécanismes de solidarité dans ces marchés en mutation ? Quel sort les différentes Régions de notre pays réservent-elles aux ménages qui ne parviennent plus à payer leurs factures ? Quelle place font-elles au droit à l’énergie dans les procédures qui encadrent les situations de défaut de paiement ? En quoi les modalités de ces procédures s’appuient-elle sur le droit à un logement décent ?
Telles sont les questions auxquelles le lecteur pourra trouver réponse dans ce dossier qui rassemble les analyses de plusieurs acteurs impliqués dans les débats publics ou dans les luttes sociales engendrées par la dérégulation des marchés et par l’augmentation des prix de l’énergie.
Sommaire
- L’organisation du secteur du gaz et de l’électricité et la place de la concertation sociale : parcours historique et perspectives.
Philippe Devuyst, administrateur de Brugel.
- La protection des consommateurs dans les marchés du gaz et de l’électricité.
Aurélie Ciuti, coordinatrice du RWADE et Thibaud De Menten, secrétaire régional des Equipes Populaires de Bruxelles et membre du RWADÉ .
- Les politiques tarifaires au service de la lutte contre la précarité énergétique.
Anaïs Trigalet, conseillère politique du Moc et Thibaud De Menten, secrétaire régional des Equipes Populaires de Bruxelles et membre du RWADÉ
- Comparaison des procédures de défaut de paiement gaz/électricité entre les trois Régions pour les particuliers.
Sandrine Meyer, chargée de recherche à l’ULB, CEESE
- Le droit au logement, son histoire et ses acteurs : une source d’inspiration pour construire un droit à l’énergie ?
Nicolas Bernard, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis.
—
Prix : 8 € + frais d’envoi
Disponible sur commande au secrétariat des Equipes Populaires : 081/73.40.86 ou secretariat@equipespopulaires.be