Études

Educa­tion popu­laire : Quand le chan­ge­ment devient possible ! (Décembre 2014 , 10 € )

Auteure : Muriel Vander­­­­­­­­­­­­­­­borght

Education populaire : Quand le changement devient possible ! (PR 43 - Décembre 2014)

Trans­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­mer les rapports sociaux, ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ner les normes, oser l’ana­­­­­­­­­­­­­­­lyse critique, construire des reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tions, contri­­­­­­­­­­­­­­­buer à la créa­­­­­­­­­­­­­­­tion de nouveaux droits, faire entendre la voix de ceux que l’on écoute trop peu… Eh oui, les asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions du secteur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente ont, plus que jamais, l’am­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­tion de la trans­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale ! Dans un contexte de crise et d’aus­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­rité, de redé­­­­­­­­­­­­­­­ploie­­­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales et de préca­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion gran­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­sante, il est néces­­­­­­­­­­­­­­­saire de conti­­­­­­­­­­­­­­­nuer à explo­­­­­­­­­­­­­­­rer les voies du chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment et de la contes­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion. Dans ce domaine, la complé­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­rité des diffé­­­­­­­­­­­­­­­rents modes d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion et des diverses struc­­­­­­­­­­­­­­­tures qui les mettent en oeuvre est essen­­­­­­­­­­­­­­­tielle. Pour­­­­­­­­­­­­­­­tant, il semble­­­­­­­­­­­­­­­rait que de nombreuses expé­­­­­­­­­­­­­­­riences reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tives actuelles soient davan­­­­­­­­­­­­­­­tage le fait de milieux sociaux qui béné­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­cient d’une rela­­­­­­­­­­­­­­­tive sécu­­­­­­­­­­­­­­­rité d’exis­­­­­­­­­­­­­­­tence. Comment dès lors inclure chaque citoyen, quel que soit son niveau de forma­­­­­­­­­­­­­­­tion et son origine sociale, dans la réflexion et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion autour d’enjeux collec­­­­­­­­­­­­­­­tifs ? Comment aussi influen­­­­­­­­­­­­­­­cer l’agenda poli­­­­­­­­­­­­­­­tique en impo­­­­­­­­­­­­­­­sant à l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace public des problé­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tiques vécues par les milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­laires eux-mêmes et cepen­­­­­­­­­­­­­­­dant trop souvent passées sous silence ? Le présent travail se propose d’ana­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­ser comment le peuple peut aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui se saisir des ques­­­­­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­­­­­tales (poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques, écono­­­­­­­­­­­­­­­miques, sociales, cultu­­­­­­­­­­­­­­­relles et envi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­tales) pour orien­­­­­­­­­­­­­­­ter les poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques publiques et trans­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­mer les légis­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions. Une réflexion qui mêle apports théo­­­­­­­­­­­­­­­riques et pistes métho­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­giques.

Sommaire :

Partie I : A quelles condi­­­­­­­­­­­­­­­tions le peuple peut-il rester acteur de trans­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale ?

1. Le “peuple”, un seul terme pour une réalité plurielle

  • 1.1. L’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tance de s’ac­­­­­­­­­­­­­­­cor­­­­­­­­­­­­­­­der sur les mots
  • 1.2. Les trois figures du peuple
  • 1.3. Les concep­­­­­­­­­­­­­­­tions du “peuple” au coeur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­laire
  • 2. Des contextes qui évoluent, des modes d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion qui s’adaptent
    • 2.1. Les systèmes centra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sés en ques­­­­­­­­­­­­­­­tion
    • 2.2. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion en réseau, un levier complé­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­taire
    • 2.3. La “Multi­­­­­­­­­­­­­­­tude”, une arti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion entre sujet collec­­­­­­­­­­­­­­­tif et singu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tés
    • 2.4. La place des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­laires dans ce nouveau para­­­­­­­­­­­­­­­digme
  • 3. La néces­­­­­­­­­­­­­­­sité de s’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ser pour contri­­­­­­­­­­­­­­­buer au chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment social
    • 3.1. De l’im­­­­­­­­­­­­­­­passe des crises à une révo­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale
    • 3.2. L’élite poli­­­­­­­­­­­­­­­tique en manque de réponses
    • 3.3. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­vité citoyenne en ébul­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tion
    • 3.4. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­laires aux nouvelles formes de mili­­­­­­­­­­­­­­­tance
  • Conclu­­­­­­­­­­­­­­­sion

Partie II : Cons­­­­­­­­­­­­­­­truire une place d’ac­­­­­­­­­­­­­­­teur dans un monde en crise

  • 1. De l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion indi­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­duelle à la construc­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­tive des savoirs
    • 1.1. Se réap­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­prier le langage
    • 1.2. Analy­­­­­­­­­­­­­­­ser le monde au départ des réali­­­­­­­­­­­­­­­tés vécues
    • 1.3. Ouvrir l’ho­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­zon des connais­­­­­­­­­­­­­­­sances
    • 1.4. Travailler la ques­­­­­­­­­­­­­­­tion du sens et de l’ima­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tion
  • 2. Les chemins de l’éman­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion
    • 2.1. Sortir de la place qui nous a été assi­­­­­­­­­­­­­­­gnée
    • 2.2. Ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ner les normes collec­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment
    • 2.3. Refu­­­­­­­­­­­­­­­ser l’in­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de la respon­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­lité
  • 3. La recons­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une puis­­­­­­­­­­­­­­­sance d’agir
    • 3.1. Oser le conflit
    • 3.2. Faire recon­­­­­­­­­­­­­­­naître les souf­­­­­­­­­­­­­­­frances sociales
    • 3.3. Contri­­­­­­­­­­­­­­­buer à créer de nouveaux droits

Prix : 10 € (+ frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­voi) Dispo­­­­­­­­­­­­­­­nible sur commande au secré­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­riat des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires : 081/73.40.86 ou secre­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­riat@equi­­­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­laires.be

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